Il se passe des choses étranges dans cette maison, « on entendit un cri puis le bruit d’une chute, , cet endroit est de plus en plus sombre. Il utilise aussi une gradation descendante, « flétri » L.46, « ridé » L.46, « répugnant » L.47, il n’est pas du tout mis en avant, nous nous reconnaissons même plus Dorian Gray, en mourant il perd de sa beauté, « gisait un homme mort » L.45 . 1891) et aussi son seul roman (le Portrait de Dorian Gray, 1891). Alors, il décide d'utiliser le couteau qui est resté là depuis le meurtre de Basil et de poignarder son portrait. , nous ne reconnaissons plus le personnages, mettant par ailleurs un malaise car le tableau est personnifie comme un être humain. Dès le début de cet extrait Dorian gray reviens sur le meurtre qu’il a commis, , ici le champ lexical du meurtre est employé, , cela montre l’état d’esprit dans lequel est Dorian Gray, et ce qu’il a utilisé pour commettre ce meurtre, une assonance est aussi utilisé, . Ce roman lui vaut une très grande notoriété, mais le public anglais, choqué, lui reproche l’immoralité de certains personnages. Ce qui nʼest pas faux, si lʼon Réflexion prophétique. dâ Oscar Wilde, adaptation de Thomas Le Douarec THà à TRE Dimanche 10 décembre 16 h au théâtre Georges-Leygues Tout public Durée : 1 h 30 Tarif : Thomas Le Douarec revisite avec brio le chef dâ Å uvre dâ Oscar Wilde sur la jeunesse éternelle. Le Portrait de Dorian Gray : un roman sur le bien et le mal, mais aussi une satire sociale, acide, cruelle, caricaturale, de la bonne société victorienne, hypocrite et orgueilleuse. © TRGBxl La gageure n'est pas mince et pourrait sembler même inopportune : oser adapter, au théâtre, Le Portrait de Dorian Gray, roman-phare du XIXe siècle mais œuvre majeure, surtout, d'un dramaturge tel qu'Oscar Wilde. Il parle de son couteau en utilisant une gradation ascendante, « il l’avait nettoyé », « pas de tache dessus », L.4 « il était brillant et luisait » L.2-4, ceci montre la propreté du couteau. Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) d'Oscar Wilde, Étude du roman Le portrait de Dorian Gray de Wilde (document en anglais), Étude du roman Le portrait de Dorian Gray de Wilde, Lecture analytique Le Portrait de Dorian Gray, Littérature comparée - dissertation sur Faust, le Portrait de Dorian Gray et La Peau de Chagrin, Quelles Sont Les Differentes Fonctions De La Mort Du Heros Au Theatre, Influence Des Pays Emergents Sur Les échanges Internationaux, Madame bovary portrait critique de la bourgeoisie. En travaillant sur Le portrait de Dorian Gray, j’ai découvert de plus en plus le deuxième, et j’ai été touché par ses angoisses, ses paradoxes et sa vulnérabilité. Il devient obsédé par ce qu’il fait, Oscar Wilde fait donc des répétitions, « il tuerait cette monstrueuse âme damné ». Un travail de lecture analytique - Lettres Histoire Géographie. Classe de Première. A ne pas manquer, jusqu'à ce 16 novembre 2014, au Théâtre des Galeries de Bruxelles ! « L'Esthétique est supérieure à l'Éthique. Il utilise aussi une métaphore, « pâleur cadavérique » L.34, cet homme ressemble à une personne morte. 1074-5. Dorian Gray est un très beau jeune homme. Il se passe des choses étranges dans cette maison, « on entendit un cri puis le bruit d’une chute » L.10, « la maison était plongée dans l’ombre » L.20, cet endroit est de plus en plus sombre. Roman et nouvelle au XIXème siècle, travaux d'élèves. cela est considéré comme une hyperbole, la maison n’a pas l’air si stupéfiante qu’elle n’en a l’air, « deux messieurs qui passaient en bas dans le square », , c’est une accumulation de détails, ces personnes agissent, en effet il y a même un dialogue entre les personnages de dehors. Oscar Wilde publia, en 1890, Le Portrait de Dorian Gray, son seul roman mais, surtout, l'une des grandes œuvres littéraires de ce XIXe siècle finissant et qui, comme telle, le fera passer à la postérité. Oscar Wilde et "Le Portrait de Dorian Gray": la littérature et son double. Il devient obsédé par ce qu’il fait, Oscar Wilde fait donc des répétitions « il avait tué le peintre » L.5, « il tuerait l’œuvre du peintre » L.5, « il tuerait le passé » L.6, « il tuerait cette monstrueuse âme damné » L.7 , c’est un parallélisme de construction pour insister sur ce qu’il s’apprête à faire, « il avait poignardé Basil Hallward » L.2, « il poignarda le tableau » L.10 , sa conscience n’est pas tranquille, c’est une répétition de l’obsession. - 240 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 12 pages) Citations Le Portrait de Dorian Gray (1891) Sélection de 240 citations et proverbes sur le thème Le Portrait de Dorian Gray (1891) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Le Portrait de Dorian Gray (1891) issus de livres, discours ou entretiens. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) est un drame fantastique américain écrit et réalisé par Albert Lewin , sorti en 1945 . [...] Nous allons étudiées le dernier chapitre de ce livre qui nous amène à nous demander Comment Oscar Wilde révèle l’apparence de Dorian Gray à travers ses actes ? Les personnages principaux sont Dorian Gray, Lord Henry Wotton, Basil Hallward, Sibyl Vane. , ces termes sont opposés aux uns aux autres. Le … Nous retrouvons cette problématique inaugurée par Maistre dans un grand classique de la littérature, Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Wilde LePortraitDeDorianGray. Il lui sembla qu’il n’avait pas changé et son aversion pour lui en fut encore augmentée. LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY. Les domestiques, réveillés par le bruit découvrent le corps de Dorian Gray par terre : il est vieilli et terriblement marqué, tant qu'il en … Le portrait était-il plus affreux qu’avant ? Extrait du chapitre 2 de The Picture of Dorian Gray – mise en page personnelle. Il y a une opposition entre la violence et la paix, « couteau avec lequel il l’avait poignardé ». Il lit la conscience de Dorian, s'imprègne de son âme et de toute sa laideur morale. Plus discret, mais non moins symbolique, un agneau figure sur le rayonnage de l’étagère à l’arrière-plan. Il y a une opposition entre la violence et la paix, « il serait libre » L.7 cela représente la paix, « couteau avec lequel il l’avait poignardé » L.2 cela représente la violence. Il remarqua 1 Toute réflexion sur le portrait en littérature est liée à la problématique complexe de la représentation et de la présence absente, puisque, avec le portrait littéraire, l'auteur donne à voir ce qui n'existe pas visuellement. Dorian va faire la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Objectif : Savoir repérer la … Le portrait de Dorian Gray. ... Sybil est la première victime de la toute nouvelle influence de Henry sur Dorian : en effet, lorsque le jeune homme, après lui avoir demandé sa main, invite ses amis à venir la voir sur scène, il se retrouve totalement honteux et humilié, … Pari, cependant, parfaitement relevé, ainsi que le donne à voir, illuminé par une jeune mais éblouissante distribution (où émerge, aussi sensible qu'intense, le talentueux Damien De Dobbeleer), le travail de Fabrice Gardin et Patrice Mincke. Quelle est la morale du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Dorian Gray pense même qu’il a vendu son âme au diable, qu’il a passé un pacte avec lui. Un travail de lecture analytique - Lettres Histoire Géographie. 1Toute réflexion sur le portrait en littérature est liée à la problématique complexe de la représentation et de la présence absente, puisque, avec le portrait littéraire, l'auteur donne à voir ce qui n'existe pas visuellement. Le mal être de Dorian Gray est ainsi exprimé à travers le champ lexical de la souffrance, « cri » L.11 , « poignarda » L.10, il ne se contrôle plus, « une souffrance si atroce » L.11, « effrayés » L.12, nous ne reconnaissons plus le personnages, mettant par ailleurs un malaise car le tableau est personnifie comme un être humain, « bruit d’une chute » L.10 , « cri » L.11, cette œuvre devient vivante. Dorian Gray - chapter 2 … Dès le début de cet extrait Dorian gray reviens sur le meurtre qu’il a commis, « il avait poignardé Basil Hallward » L.2, ici le champ lexical du meurtre est employé « couteau » L.1, « poignardé » L.2, « tué » L.5, cela montre l’état d’esprit dans lequel est Dorian Gray, et ce qu’il a utilisé pour commettre ce meurtre, une assonance est aussi utilisé « tuerait » L.5,6,7. Il utilise aussi une gradation descendante. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Résumer des chapitres du roman Le portrait de Dorian Gray de Wilde, Étude du roman le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Pour finir son histoire Oscar Wilde utilise une gradation montante pour décrire une dernière fois la beauté de Dorian Gray pendant sa jeunesse à travers son portrait, « superbe portrait » L.43, « éclat » L.44, « jeunesse » L.45, « beauté exquises » L.45 cela montre à quel point cet homme était magnifique même sans défauts quand il fut plus jeune, personne ne peut l’égaliser à travers cette tel description. Mais, lors de la rédemption de Dorian Gray, la statuette est enfin ramassée, replacée sur la table face au portrait : Sire Tristan s’oppose à nouveau au monstre, la valeur au péché. Par Noémie Payen • 24 Avril 2016 • Commentaire de texte • 2 015 Mots (9 Pages) • 3 305 Vues, Noémie Payen 14/05/15, Du portrait de Dorian Gray ( p291-292) (p.295-296), C’est un texte écrit par Oscar Wilde en 1890, l’histoire se déroule à Londres et est écrite dans le contexte de l’époque victorienne, c’est un roman qui appartient au registre fantastique mais il est aussi philosophique. Dorian Gray - Comics - mise en page livret.pdf 3. Il peint donc Le portrait de Dorian Gray, son chef d’œuvre. , sa conscience n’est pas tranquille, c’est une répétition de l’obsession. Il décrit aussi ce qu’il se passe à l’intérieur de la maison, les domestiques ont l’air troublé par ce qu’il se passe. Né à Dublin en 1854, Oscar Wilde, dandy à l'esprit brillant, est l'auteur notamment du Portrait de Dorian Gray. Le syndrome de Dorian Gray fut décrit pour la première fois pendant les années 2000 par le psychiatre Brosig B, qui écrivit un texte portant précisément ce nom. Il le publie dans sa version définitive en 1891 . Nous étudierons d’abords. Le portrait terminé, Dorian ne peut supporter qu’il reste immuable tandis que lui-même va vieillir et supplie que le portrait endosse le poids du temps à sa place. Le Figaro • Excellent ! Du même à l’autre : la problématique du portrait chez Oscar Wilde. Cette description peut être considérer comme un une opposition entre deux choses « la beauté de sa jeunesse » et « la laideur de sa vieillesse », c’est donc une antithèse ainsi qu’une comparaison sur son visage, « éclat » - « répugnant », « ridé » - « jeunesse », « beauté exquises » - « Flétri », ces termes sont opposés aux uns aux autres. Intro Biographie Œuvres Liens Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde. As for that great and daily increasing school of novelists for whom the sun always rises in the East End, the only thing that can be said about them is that they find life crude, and leave it raw. , les actions sont brèves faites dans le silence puis ils agissent enfin. , ceci montre la propreté du couteau. Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde était l’un des classiques que je n’avais jamais lus et un de mes objectifs. » De ce projet ambitieux naît le portrait de Dorian Gray, une peinture qui va bien au-delà des espoirs de son auteur. ... 1,0 sur 5 étoiles Le Portrait de Dorian Gray. Le mal être de Dorian Gray est ainsi exprimé à travers le champ lexical de la souffrance. France Tv Info • C’est un vrai bonheur d’entendre la prose wildienne sur scène, servi par un Thomas Le Douarec dont le plaisir est franchement communicatif.. Marianne • Un petit bijou à mettre devant tous les yeux. Les nombreuses polémiques qui s'en suivront ne feront que renforcer le succès de Wilde Dans sa préface, Oscar Wilde y développe sa théorie artistique : "Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Du même à l’autre : la problématique du portrait chez Oscar Wilde. , aucunes des personnes présentent dans cette maison ne répond. Il parle de son couteau en utilisant une gradation ascendante. C'est une conception contre laquelle Wilde s'élève avec force dans Intentions (1891), où il dénonce l'illusion d'une restitution authentique du réel : 1 « The Decay of Lying », Complete Works of Oscar Wilde, London, Harper Collins, 1994, pp. Lisez ce Archives du BAC Dissertation et plus de 254 000 autres dissertation. , tout se passe d’un seul coup et rapidement, le son « èrent » allonge toujours leurs actes. «Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»Or Dorian Gray, Il y a maintenant beaucoup de rouge sur le tableau. Dorian Gray : la chute de Narcisse. D'après Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Le portrait de Dorian Gray : Toutes les informations de diffusion, les bandes-annonces, les photos et rediffusions de Le portrait de Dorian Gray avec Télé 7 Jours , c’est un parallélisme de construction pour insister sur ce qu’il s’apprête à faire. Pourtant, ce roman a été illustré à plusieurs reprises. Dʼaucun virent dans ce Portrait de Dorian Gray une oeuvre autobiographique. Il décrit aussi ce qu’il se passe à l’intérieur de la maison, les domestiques ont l’air troublé par ce qu’il se passe, « à demi-vêtus », « s’entrainaient à voix basse » L.32, elles n’ont pas finis de s’habiller et ne parle pas fort comme si c’était pour ne pas se faire remarquer. Ce film est l'adaptation du roman Le Portrait de Dorian Gray d' Oscar Wilde . Certains passages du roman pourraient être lus à la lumière de la philosophie maistrienne. Cette description peut être considérer comme un une opposition entre deux choses. Mme Leaf perd ses moyens. il n’est pas du tout mis en avant, nous nous reconnaissons même plus Dorian Gray, en mourant il perd de sa beauté, . D'un côté, les tenants du naturalisme, à la mode en Angleterre au milieu des années 1880, conçoivent la littérature comme une copie clinique du monde. Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde. En outre, en cette fin de XIXe siècle, la question de l'authenticité de ce que l'artiste restitue aux yeux du lecteur ou du public est au cœur des débats esthétiques. elles n’ont pas finis de s’habiller et ne parle pas fort comme si c’était pour ne pas se faire remarquer. Synopsis. Plus Dorian Gray est mauvais et se comporte mal, plus le portrait change : il se ouvre de taches de sang, de cicatrices et de rides. Le Portrait de Dorian Gray. Récit subversif, Le Portrait de Dorian Gray scandalisa l'Angleterre victorienne : zoom sur une oeuvre toujours actuelle, reflet de son auteur, Oscar Wilde. Un tableau aux pouvoirs surnaturels Que trahit un visage ? c’est une gradation qui montre dans quelle était est cette dame, elle est triste et perdu. , c’est donc une antithèse ainsi qu’une comparaison sur son visage. to experience pearltrees activate javascript. Le Portrait de Dorian Gray. Le Portrait de Dorian Gray est un roman d'apprentissage qui jour sur deux registres :. . Le fantastique: dans l'intrigue, l'élément du portrait qui vieillit à la place du modèle est au service du message philosophique que veut délivrer Oscar Wilde. Le valet et le cocher tapent à la porte mais rien ne se passe « frappèrent à la porte » L.37, « il n’y avait personne » L.37, aucunes des personnes présentent dans cette maison ne répond, « appelèrent », « pas de bruit » L.38, les actions sont brèves faites dans le silence puis ils agissent enfin, « il prit le cocher », « s’engagea dans l’escalier », « frappèrent à la porte », « montèrent sur le toit », « et laissèrent glisser le balcon » L.35-40, tout se passe d’un seul coup et rapidement, le son « èrent » allonge toujours leurs actes. Mme Leaf perd ses moyens, « pleurait », « tordait les mains » L.33, c’est une gradation qui montre dans quelle était est cette dame, elle est triste et perdu. Le portrait de Dorian Gray. The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde peut se lire comme l’histoire d’un portrait irreprésentable. Le Portrait de Dorian Gray (1891). Sa fascination pour le jeune homme le mène à faire son portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais peinte, et qu'il ne souhaite pas exposer : « J'y ai mis trop de moi-même ». Les répliques font mouche et on est immédiatement happé. Cette œuvre hédoniste lui vaut une très grande notoriété, mais une partie du public anglais, sera choqué par l'immoralité du héros . Il utilise aussi une métaphore, , cet homme ressemble à une personne morte. Tout ce que représente l’harmonie du corps et de l’esprit ! Corps naturel, corps artificiel : le corps et la question du Beau. On jubile à l’écoute de cette fine réflexion sur l’art, la jeunesse, la beauté. Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Chapitre II – Lord Henry est fasciné par Dorian, par sa jeunesse et sa beauté, tandis que Dorian est troublé par les paroles de Henry sur l’aspect éphémère de la jeunesse. Comme si les agissements de Dorian Gray se voyait sur ce portrait et non pas sur lui-même. Le lecteur comprend alors que le souhait de Dorian … Car tel est, en partie, le thème de l’histoire, celle d’un jeune homme d’une beauté exceptionnelle qui sème la désolation et l’envie sur son passage. L’auteur fait une description de ce qu’il se passe dehors, « s’immobilisèrent et levèrent les yeux sur l’impressionnante demeure ». Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) est un téléfilm américain réalisé par Glenn Jordan, diffusé le 23 avril 1973 sur ABC. 2. Pour finir son histoire Oscar Wilde utilise une gradation montante pour décrire une dernière fois la beauté de Dorian Gray pendant sa jeunesse à travers son portrait. Intérêt de cette problématique pour entrer dans le thème : questions à la fois éthiques et esthétiques et, plus largement, questionnement existentiel de nature à parler à des étudiants. Grandement impressionné par la perfection physique de Dorian Gray, son ami Basil Hallward, peintre talentueux, décide d’en faire l’œuvre de sa vie : « Sa personnalité m’a suggéré une manière entièrement nouvelle, un style entièrement nouveau. Sagaert Beautx. Le valet et le cocher tapent à la porte mais rien ne se passe. Le portrait est un miroir de l'âme et non un miroir dans lequel seul le physique se reflète. Livre dont la philosophie se voyait toutefois implicitement résumée, déjà, dans cette précédente mise en question que dévoilait Le Critique comme artiste. Aucun critique, semble-t-il, n’a perçu la communauté des vues. Classe de Première. . Montage de planches de BD extraites de The Picture of Dorian Gray, Oscar Wilde, Roy Thomas and Sebastian Fiumara, Marvel Graphic Novels, 2009. L’auteur fait une description de ce qu’il se passe dehors « s’immobilisèrent et levèrent les yeux sur l’impressionnante demeure » L.15 cela est considéré comme une hyperbole, la maison n’a pas l’air si stupéfiante qu’elle n’en a l’air, « deux messieurs qui passaient en bas dans le square » L.13, « ils marchèrent » L.15, « sonna » L.17, « ramenèrent » L.17, c’est une accumulation de détails, ces personnes agissent, en effet il y a même un dialogue entre les personnages de dehors « chez qui est-ce monsieur l’agent ». Le portrait de Dorian Gray Oscar Wilde Gallimard, 2013 Le prince heureux Oscar Wilde Le livre de poche jeunesse, 2014 Son ami peintre Basil Hallward est obsédé pas cette beauté et en tire son inspiration. Dès le début de cet extrait Dorian gray reviens sur le meurtre qu’il a commis, « il avait poignardé Basil Hallward » L.2, ici le champ lexical du meurtre est employé « couteau » L.1, « poignardé » L.2, « tué » L.5, cela montre l’état d’esprit dans lequel est Dorian Gray… Oscar Wilde décrit deux lieux, l’intérieur de la maison et l’extérieur sont opposés. La critique de Nicolas L. sur Le portrait de Dorian Gray [2010] vous aidera à vous forger une opinion sur la qualité du titre. ... Il prit sur le lit de repos la grande draperie de soie et d’or qui le couvrait et la jetant sur son bras, passa derrière le paravent. cela montre à quel point cet homme était magnifique même sans défauts quand il fut plus jeune, personne ne peut l’égaliser à travers cette tel description. Corpus: Document 1 : Extrait du Portrait de Dorian Gray d’Os ar Wilde Fiche technique. Oscar WILDE « Le portrait de Dorian Gray »1890 (extrait du chapitre 7 pages 137, 138 le Livre de poche) Question de l'objet d'étude : Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle? En le voyant, Dorian formule un souhait : « Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce […] [Dorian] définit pour moi la ligne d’une école nouvelle, une école qui allierait à la passion de l’âme romantique toute la perfection de l’esprit grec. Le portrait de Dorian Gray, unique roman d’Oscar Wilde, est une œuvre à la richesse psychologique et l’élégance stylistique telles qu’elles lui confèrent, à l’image de son personnage, une éternelle jeunesse. Le portrait devient laid alors que Dorian conserve toute sa beauté physique. Commencez à lire Portrait de Dorian Gray, Le sur votre Kindle en moins d'une minute. Oscar Wilde décrit deux lieux, l’intérieur de la maison et l’extérieur sont opposés. Il meurt en 1900, déchu et ruiné, à Paris. Dans ce chef-d'œuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal.