Les plus grandes pierres ont une hauteur de 7 à 10 mètres et pèsent plusieurs tonnes. – je reprends en élémentaire après quelques années en mater, j aurai des ce2 cm1, je ne connais ni l école ni le niveau pour l instant. Bonjour, en essayant de programmer je me suis rendue compte que j’arriver déjà jusqu’à la 7eme dictée …. Le sommaire et la première séquence seront mises en ligne sur le site de Retz mais pas tout de suite. Peux-tu me dire comment tu fonctionnes en terme d’organisation de supports? Si cela t’intéresse, je suis partante pour travailler ensemble. les parents ne râlent pas d’avoir des devoirs écrits le soir? Pour enseigner la notion d’orthographe de la semaine, j’utilise un diaporama. Lors des ateliers de français, explicités ici, un créneau est réservé à l’apprentissage/la révision des mots de dictée. Après le titre sur le cycle 3, des nouvelles dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l’auteure. Bonjour, je suis PES cette année, j’ai adopté pour la méthode dictée des arts, je viens de l’acheter elle est géniale ! Merci beaucoup! Si oui, comment t organises tu? Top!!!! (Il remplace les anciens, qui vont bientôt disparaître). Merci d’avance Serait-il possible d’avoir le sommaire ainsi que les 2 premières dictées afin de préparer la rentrée ? Le Dictateur..... 192 21. j’ai bcp entendu parlé de ta méthode dictées HDA par mes copines en cycle 3 ( qui en sont ravies !) MErci d’avoir pris le temps de répondre. DICTÉE cycle 3 Animation pédagogique Dictée au cycle 3 1 M. STRUB - P. MALCUIT - A. DEMARCHI. Le château de Bonaguil. Sur you tube, on retrouve la scène du barbier, la danse du globe et le discours final. Les dictées sur l'histoire de l'art pour les Cycles 3 (CM1- CM2) et 6ème: Ces dictées et les préparations proviennent du site la classe de Marevann et plus particulièrement de la page Des dictées et de l'histoire de l'Art en même temps ! Le On ne Relie le nom de chaque mégalithe à son image. Ça me paraît compliqué. Dictée en CE2-CM1 – Dictée Les alignements de Carnac. Bonjour, Il y en a sur le site de lala mais ça ne suit pas la même programmation que les notions étudiées dans le livre. Le moment de la lecture de ces avis est très apprécié lui aussi. Il est en cours de relecture… Plutôt destiné au CE2 mais tu pourras peut-être adapter. Je ne vois comment faire autrement et ça ne lui prendra que peu de temps. J’ai encore le cycle double CM1-CM2 cette année, les CM2 auront donc également suivi toutes les séquences. J’en déduis que les groupes verts et violets doivent apprendre tous les mots ? Ayant des fratries, je pense que je vais un peu modifier les dictées cette année … Merci pour ton travail, avant je t’avoue que j’étais assez perdue pour travailler l’orthographe. Les mots sont évalués le jour de la dictée bilan, avant ce sont des entraînements sans pression. Je viens de relire le début du livre, je commence la présentation de l’oeuvre demain et donc la nouvelle séance d’orthographe. Est-ce que tu as un test précis ? Une dictée « diagnostique » ? J’ai pu voir les progrès sur l’année c’est top ! Bonjour melimelune, je veux bien tenter l’expérimentation pour l’ouvrage HDA C2 que tu es en train de créer. Merci pour tout ce superbe travail ! Dictée HDA - Jaune-bleu-rouge. Encore merci pour ce superbe outil ! Mes élèves font leurs dictées flash dans le cahier de brouillon et rangent leurs leçons (en A5) dans un petit classeur. Cette semaine, j’ai commencé par la dictée « diagnostique » que tu nous a proposé; toutefois, je m’interroge sur la notation. Je donne des exercices supplémentaires en devoirs et parfois quelques révisions en fin de période. Cette dictée est plus difficile que la première puisqu’elle contient des accords dans le GN, mais aussi un ou plusieurs verbe(s) à conjuguer et souvent aussi la difficulté orthographique de la semaine (par exemple distinguer a et à). Vendredi ? Peux-tu m’éclairer? Ou peut-on tout donner en classe, à un autre moment peut-être? Combien de temps consacrez-vous à chaque séance ? J’adopte à la rentrée votre méthode avec mes CM2 ! merci beaucoup pour ces explications… aurais-tu un exemple d’emploi du temps avec ses séances reparties ? Tu auras des éléments de réponse dans le livre mais bien sûr c’est à adapter selon tes préférences. Ils recopient selon leur groupe. Bonsoir, Bonjour ! Contacts |  Il y a une note sur dix parce qu’il y a dix trous. Les … As-tu un cahier de d’orthographe ou est ce que tu fais tout dans le cahier du jour ? Ce serait intéressant pour la différenciation également. Mise en situation 2. Bonjour, mes élèves et moi avons vraiment vraiment vraiment aimé cette méthode. Merci beaucoup pour ton travail ! Je te propose de lui laisser les dictées flash. Et bonnes fin de vacances ! Je voulais savoir s’il est envisageable de découvrir l’oeuvre d’art avant de faire les dictées? – l’oeuvre étudiée est-elle découverte avant ou après les dictées ? Je te propose d’essayer car avec la différenciation, il devrait y en avoir pour tous les niveaux. Pour certains élèves, je mets juste une appréciation, essentiellement des encouragements. Bonjour Mes élèves sont d’un bon niveau général. Je me demandais juste s’il n’etait pas préférable de faire la leçon explicite avant la dictée bilan puisque le point abordé est utilisé dans la dictée. As-tu essayé de contacter Retz ? Mes collègues de cycle 3 ont été contaminées par mon enthousiasme et se lancent l’année prochaine. Oui c’est en réflexion mais pas pour tout de suite ! En dessous c’est le jaune. Et pour notre emploi du temps, peux-tu nous dire sur combien de séances d’ORTh et d’histoire de l’art vont s’organiser chaque séquence ? Bonjour, En revanche, j’ai une question. Est ce que melimelune a déjà fait une programmation toute prête en fonction du découpage de cette année ??? Entraînement de la nouvelle compétence individuellement. Je ne fais pas d’évaluation supplémentaire : les dictées évaluent les élèves très régulièrement, c’est suffisant pour moi. D’accord, merci beaucoup ! J’ai acheté ton livre l’année dernière et mes élèves sont très bien rentrés dans la méthode. Si oui, à quel rythme? Bonjour, oui l’organisation est là même que pour le cycle 3. Je me demandais, vois tu encore les sons avec tes Ce2 en orthographe ? Les exercices sont fait sur ardoise mais tu donnes quand même les exercices complémentaires en devoirs à la maison, genre le mardi pour préparer la dictée bilan ou à un autre moment, genre le vendredi? Merci d’avance pour votre réponse, et bonne rentrée un peu avance à tout le monde ! ( j ai lu tt ce que tu as écris en juillet, ms j avoue que je suis en plein travaux et déménagement donc mon cerveau a du mal à se projeter pr l instant ) Encore un grand merci pour tous tes partages et ton travail de grande qualité. Très bonnes vacances! Commentry - CE2, CM1 et CM2 de l'école E. Busseron & Orchestre Junior de l'école de musique - Chorus plus : Chantons l'Europe Les permiers mégalithes date de 5 000 avant JC environ. Je les corrige oui, sinon les élèves bâclent et cela perd son intérêt. C’est toi qui vois ! Bonjour. Merci de partager ton expérience. Mots à connaître pour la dictée Les mégalithes de Carnac soleil, un solstice, l’hiver, le rythme, un phénomène Noms (sing/plu) un alignement, un ensemble, une pierre, une ligne, un menhir, un kilomètre, la position, le Verbes (Présent/imparfait/passé composé) être, compter, s’étendre, penser Adjectifs (sing/plu) (fem/masc) 2 - Textes de la dictée : 23 mots Pendant le Néolithique, les hommes dressent de gigantesques monuments de pierres. et sur Facebook ! Oups, je viens de lire ta réponse… j’ai posé la même question plus bas… Désolée, Bonjour, je voulais savoir quel test passent les élèves pour les répartir dans les groupes de couleur stp. Merci pour ce fabuleux travail. Dictées et histoire des arts 1 Leçon d’orthographe : couper en syllabes. Bonjour, Les _____ sont de gigantesques tables de pierre. Parfois certains doivent continuer au verso. Je t’avoue que je préfère quand tu finis le vendredi par l’histoire de l’oeuvre, comme cela c’est ma collègue qui fera l’histoire des arts e moi l’orthographe et les dictées les autres jours.. et merci pour ton super travail qui va me motiver à enseigner l’orthographe et prendre en compte l’histoire des arts!!! %PDF-1.4 Pour cela, ils utilisent la fiche de méthodologie dédiée et leurs leçons. Se pose alors la question de l’an prochain… est-il prévu une année 2 ? merci !!!! Quant à moi je réserve dès à présent ton ouvrage pour le Ce2. A quel moment les élèves le font-ils ? Tout est fourni dans l’ouvrage dans les documents numérisés. Je travaille en cm1 avec votre ouvrage qui est super. Tous les deux avec par exemple 90% de réussite… ? Non j’attends une semaine avant de commencer. Au fur et à mesure, les élèves s’arrêtent d’écrire et commencent à se relire. Bonjour Bussinette, %äüöß Les parents qui le souhaitent profiteront de l’occasion… Mieux vaut un peu de culture que pas de culture ! Des centaines et des centaines de pierres presque de la même taille et toute en ligne, ou plusieurs lignes, restaient pour toujours dans un champs au … Je me lance cette année dans votre méthode et j’avais simplement une petite question : à part les séances consacrées aux dictées et HDA vous n’avez pas d’autres séances prévues pour l’orthographe ? Histoire primaire Acquis - Les mégalithes de Carnac : le Néolithique. Je me demandais juste si je pouvais utiliser le code Champion pour la correction, en plus de ton fonctionnement (que je n’ai pas pu lire encore) ? À la suite de cette découverte, on prend le temps de découvrir les mots à connaître pour la prochaine dictée. Bonjour, La dictée diagnostique n’a pas vocation à être notée. J’ai des questions pour la programmation …. J’utilise cette année le livre cycle III et je le trouve génial ! Leçons d’orthographe Dictées histoire des arts 20. Bonjour et merci pour tout ce travail ! Bonjour, j’ai commandé ton livre mais je ne l’ai pas encore reçu J’aurai des CE2-CM1. Bonjour, Merci pour ton travail remarquable. Je reviens vers toi car j’ai un petit doute. Problème : je serai en 3/4 temps et je ne connais pas encore mon jour de décharge…. Certains élèves viennent parfois me dire « maîtresse j’ai pas appris », je leur réponds « utilise ton classeur ou cherche dans ta tête »…. Il est plus adapté aux CM1/CM2 mais je l’ai utilisé en CE2 l’an dernier. un homme, le monument, le trou, la pierre, le ciel/les ciels/ les cieux, un caillou, la réalité, la hauteur, le mètre, la Préhistoire, le dieu, l’Antiquité, un auteur, la bande dessinée, le soleil, le lieu, le feu. Cette année j’ai un ce2-cm1. J’ai fait les deux : en utilisant une dictée diagnostique et en me servant de la première dictée HDA comme test pour faire les groupes. uI��������%��(EBD?��(*&���Hwہ�0r�GbQ�(����#�a�F�g��Ӧ8ك����B�=�75������\y:1��F� |W�GHaX. À la fin de la dictée, on relit 3 fois : Après la dictée bilan, j’enchaîne avec la nouvelle notion d’orthographe (bon d’accord, il y a une récréation entre les deux, je ne suis pas une tortionnaire…). Comme tu as un CE2 CM1, ça te facilitera la vie. je cherche depuis qqes semaines un fonctionnement en orth qui me convienne : pas de sons par sons, explicite, différencié et je vois que tu parle d’un ouvrage HDA pour les cycle 2 ….c’est pour quand ??? Je lis ensuite une première fois la dictée dans son ensemble, on explique le texte, les élèves peuvent éventuellement poser des questions sur le sens des phrases. 1. Peut-être au deuxième semestre…. La classe de CE1-CE2 ne se rendra donc pas à la piscine cette ... Les mégalithes de Carnac . Dictée sur l'histoire de l'Art - Carnac - Lectrice Linda: Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo Regarde les cours en ligne de professeur en vidéo. Quel ouvrage te semble le plus adapté ? Bonjour, je viens d’acheter ton livre et je me lance à mon tour Jusque là j’avais un cahier de dictées que les enfants ramenaient tous les soirs pour revoir les dictées quotidiennes et leurs mots… Je me demandais comment tu t’organisais pour les dictées flashs et les leçons ? C’est ce qui les motive à la faire correctement. Nous espérons que tu éditeras un deuxième livre année B aussi ! Dans le livre destinés au cycle 2, il y en aura un peu plus. Une vraie bouffée d’air frais ! Si vous avez des questions… C’est l’endroit ! En fonction du niveau général…, Bonjour, J’ai reçu le livre et je commence à potasser. Bonjour ! Dans l’après-midi, on découvre collectivement l’œuvre d’art de la semaine qui est projetée au tableau. Merci, j’utilisais déjà les anciennes dictées HDA, les élèves accrochent vraiment, peu importe leur niveau. Cette méthode est-elle applicable à des CE2 (je recherche une méthode commune au 2 niveaux pour ne pas avoir à tout différencier) sachant que mes futurs CE2 ne sont pas d’un niveau exceptionnels et que je n’ai que 6 CM1? Ça m’a permis de ne pas zapper l’histoire des arts et de voir les élèves progresser. D’abord un grand merci pour ce site qui est une mine d’or. Ici, tu sembles finir par la découverte de l’oeuvre et dans ton livre tu commences par la découverte de l’oeuvre… Quelqu’un peut-il m’éclairer ? aussi expliquer la technique aux parents qui voudraient l’utiliser pendant les périodes de vacances pour entretenir et améliorer les compétences de leur enfant en orthographe lexicale. je souhaite me lancer dans la méthode, j’ai acheté l’ouvrage. Ils doivent alors, corriger leur dictée seul ou avec l’aide d’un élève expert. Nous sommes ravies de ton ouvrage HDA et dictées, les élèves ont vraiment accroché et ils progressent. Seulement je n’ai pas de lecteur et lorsque je souhaite activer ma clé sur internet, celle-ci me renvoie vers l’application de téléchargement du CD…. J’ai un CE1/CE2 cette année et je suis partante pour expérimenter le nouvel ouvrage C2 que tu es en train de concevoir même s’il n’est pas encore abouti. Je vais faire comme cela alors. Je vais bientôt mettre en ligne une évaluation diagnostique car c’est une demande qui revient beaucoup. Une façon de mener ces séances courtes mais riches en apprentissage est développée dans le livre. As-tu prévu un découpage pour les CM1 et les CM2 ou pas du tout? L’apprentissage peut être commencé en CE1 (avec les petits mots invariables : et, mais, etc.) Histoire des arts : Les mégalithes de Carnac Les alignements du Ménec, l’un des sites mégalithiques de Carnac (Bretagne), comportent 1 099 menhirs répartis en onze rangées parallèles. Le délai n’est-il pas trop court pour les élèves ? Bien sûr ! noms. D’accord, merci beaucoup pour cette précision. La naissance de Vénus. C’est le jour de la dictée bilan. Mots à connaître pour la dictée : Saint-Romain en Gal Former le pluriel des noms 3 Mots à connaître pour la dictée : les mégalithes de Carnac • Les noms terminés par -eau prennent un x au pluriel : exemple : un bateau des bateaux • Les noms terminés par -al s’écrivent … Je vais me lancer dans ta méthode. Comme offry Sophie, je suis carrément partante pour tenter l’expérimentation de ton futur ouvrage HDA C2. Aout ? Bonjour, Bonjour, Ceux qui ont pu préparer le week-end sont mieux armés, pour les autres cela leur donne une occasion de réviser ou même d’apprendre. Pour plus de renseignements, vous pouvez feuilleter une partie de l’ouvrage sur le site de Retz et même télécharger le sommaire ou la première séquence. Merci beaucoup ! J’aurais souhaité prendre totalement en charge la partie orthographe et peut-être laisser que la partie découverte de l’oeuvre à ma collègue ? Je communique donc mon mail. Les périodes historiques : - De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine - Le Moyen-Age - Les Temps modernes - Le XIXe siècle - Le … Dictée flash 1 (GN) : un aqueduc construit - des bains publics - une construction de huit mètres - le plaisir de l’eau Dictée flash 2 (phrases) : Le pont du Gard mesure 490 mètres de longueur.Les Romains ont construit des aqueducs pour alimenter en eau les fontaines de la ville. bonjour, ok merci ! (gratuite et sans inscription) Consignes: Prenez un papier et un stylo. il manque par contre les documents qui sont sur le CD ROm ! Ma collègue de CM1 a également acheté ton livre et on vient de s’apercevoir que l’on faisait les mêmes dictées. Est ce que juste avec ces extraits, il est possible de comprendre la trame du film (avec un résumé bien sûr au préalable)? La programmation et les dictées / les œuvres sont différentes. Objectif : Marquer le pluriel des noms en -eu et en -ou. Bonjour, Les menhirs de Carnac À Carnac (en Bretagne, dans le Morbihan), on a trouvé environ 3 000 pierres dressées. Si j ai des cm1 faibles, je peux donc les arrêter au 1er niveau? bonjour, je serai également preneuse pour travailler avec ton projet non abouti car je suis en Ce2 et je trouve ton système très intéressant je ne sais pas trop où trouver ton adresse mail (j’ai trouvé un vincent@webmaster mais je doute que ce soit la bonne , Bonjour, Bonjour, super boulot comme toujours! Les élèves écrivent la deuxième dictée flash, d’une phrase entière. (j’ai pas mal de contraintes dans mon emploi du temps, notamment des élèves ULIS, qui ne seront là que pour la séance histoire des arts mais pas pour la dictée.) Evening and early sunrise droneshots of the megalithes at CARNAC France Q’en penses-tu ? 2 0 obj – tu commences dès la semaine de rentrée ? Celui des CE2 ou du cycle 3 ? Bonjour, Attention aux accords du GN et aux accords du verbe avec son sujet ! Des dictées passionnantes qui reposent sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l’auteure. Merci d’avance. Télécharger (PDF, 115KB) Mots à … Merci d’avance pour ton retour! Septembre ? Le second a pour sujet la découverte de la grotte de Lascaux et est destiné à mes CE1 uniquement. Fiche histoire de l’art à préparer pour la semaine du 5 au 9 octobre 2015. Bonjour, un ouvrage à destination des CE2 sortira fin août. C’est un moment très apprécié. Bonjour, dans cette nouvelle édition, est-ce que ce sont des oeuvres différentes ? J’accepterais la majuscule, oui. Merci pour votre travail. Bonjour, un immense merci pour votre travail, bravo ! L’exercice est décliné selon deux niveaux de difficulté et on peut en créer un troisième en coupant l’exercice de niveau 2 pour le rendre un peu plus court. Merci pour votre réponse ! J’ai bien noté que le groupe jaune devait apprendre uniquement les mots en gras. Du coup, nous devons donner les mots à apprendre pour le lundi, pour la dictée flash 1, c’est bien ça ? Les dictées sont faites dans le cahier de français. l’accueil dans la classe dès 8H20, voir ici, Une première fois, je lis tout le texte (Les élèves vérifient surtout avoir écrit tous les mots et n’avoir omis aucun signe de ponctuation.). Cela te semble-t’il possible? Le lundi et le mardi : l’apprentissage des mots en ateliers. La Moldau, de Smetana - Cycle 3 - Entre 1874 et 1879, Bedrich Smetana travailla à l'écriture d'un grand cycle symphonique par lequel il souhaitait exprimer son attachement à sa terre natale. Le code Champion de ma copine Farfa est tout simplement génial ! Tout d’abord, merci beaucoup pour cet ouvrage que je viens d’acheter pour mes CM2. Je ne fais pas d’orthographe en plus de ce qui est préconisé dans le livre… Et tu verras, il y a de quoi faire…, Merci pr cette réponse rapide ! Les élèves peuvent alors revenir sur ce qu’ils ont souligné. Autre chose, j’ai l’impression que la présentation que tu fais ici du déroulement est différente de celle du livre… Je te conseille de choisir l’un des deux et de l’utiliser pour tes trois niveaux. Les archéologues ne sont pas tous d’accord sur la façon dont des pierres si lourdes ont été levées. Le site de Carnac en Bretagne regroupe plus de 4000 pierres levées. Je vais recevoir prochainement ton livre. Cela dépend : si tu connais déjà tes élèves, si tu les as évalué (évaluation diagnostique sur ce blog par exemple), non. Les uns et les autres sotn des _____ construits par les hommes du néolithique. Je cherchais un fonctionnement commun pour les dictées. Je vois dans les commentaires que tu parles d’un tome 2 pour la rentrée 2021. Certains sont isolés, d'autres sont groupés comme à Carnac, en Bretagne. Comme pour le cycle 3, la même organisation? Certains de mes élèves ont écrit Dame avec une majuscule. Dc jeudi ou vendredi observation de l oeuvre, des mots à apprendre et 1ère leçon d orthographe ( qui doit être faite avant la 1ere dictée flash si j ai bien suivi ? ) Une deuxième fois, les élèves relisent chacun une phrase. Le château de Chambord. bonjour Melimelune, je change cette année de niveau je passe du ce1 au ce2 ! Une démarche efficace et valorisante désormais pour le … Car là je suis drôlement embêtée…. Beaucoup de questions désolée , mais j espère que tu auras un peu de temps pour me répondre.