Vautrin/Rastignac/Rubempré À l'occasion d'une visite de la maison de Balzac, venez relire les extraits de La Comédie humaine d'où surgissent l'image maléfique d'un Vautrin tentateur, d'un ambitieux Rastignac et de l'anti-héros d'Angoulême, Lucien de Rubempré. bien, faites un effort de poésie ?… (Là Lucien regarda son protecteur avec curiosité.) Le futur sert aussi à le menacer, à lui annoncer la mort qui l’attend « vous pourrez toujours aller chercher un petit endroit…pour vous noyer ». te passé entre Lucien de Rubempré et Vautrin sur une route deCharente en 1822 (voir Illusions perdues),a apporté au poète raté On est dans un rite quasi baptismal, de la mort à la vie, mais sur le plan d’une doctrine du Mal. Il laisse une petite place dans le récit hagiographique à Lucien qualifié de «jeune homme/ le poète qui vient de mourir. Vautrin y incarne une figure du mal fascinante, un criminel et tentateur pour des jeunes hommes (Rastignac dans Le Père Goriot, Lucien de Rubempré … Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Le ballon dirigeable (6) : la guerre des tranchées, Le ballon dirigeable (5) : le règlement du conflit, Le ballon dirigeable (3) : l'avarie causée au Mayard V. Vautrin s’attache Lucien de Rubempré qu'il détourne du suicide. « Je vous maintiendrai, moi, d’une main puissante dans la voie du pouvoir, et je vous promets néanmoins une vie de plaisirs, d’honneurs, de fêtes continuelles… Jamais l’argent ne vous manquera… » en sa qualité de créateur, Vautrin a de grandes ambitions pour celui qui est devenu « sa créature », logique radicalement inverse de celle du début du texte : Vautrin s’est fait dieu…. Mais surtout, elles ont montré l’habileté d’un être en totale maîtrise de son discours. Le pacte est bien conclu. 6           GROSSES                                      CLEFS, Gr : grammaire                               C : Conjugaison, OS : oppositions                            le : champ lexical, SE : les 5 sens                            FS : figures de style. Il a dix-neuf ans. Désespéré, il conclut une sorte de pacte faustien avec un étrange personnage, l'abbé Carlos Herrera, alias Jacques Collin alias Trompe-la-Mort, qui n'est autre que l'ancien forçat Vautrin. Héros et anti-héros : le trio infernal. — Le jeune homme qui se trouve assis là, dans cette calèche, à côté de l’abbé Carlos Herrera, chanoine honoraire du chapitre de Tolède, envoyé secret de Sa Majesté Ferdinand VII à Sa Majesté le roi de France, pour lui apporter une dépêche où il lui dit peut-être : « Quand vous m’aurez délivré, faites pendre tous ceux que je caresse en ce moment ! Il entre dans l’association du mal. ?… » L’homme ne doit pas heurter de front Lucien, encore auréolé de « candeur ». Qui parle de Balzac et de paternité pense au Père Goriot. Il se dédouane aussitôt par l’invocation d’une règle religieuse secrète « doctrine ». repère à suivre : Vautrin, un homme au destin exceptionnel, La Gazette littéraire, fondée en 2009, est un magazine gratuit qui propose de découvrir la littérature au travers de thèmes variés. Voulez-vous être soldat, je serai votre capitaine. l’obéissance. du chapitre de Tolède, envoyé secret de Sa Majesté Ferdinand VII à Sa Majesté le roi de France ». - le pacte entre l’abbé Herrera et Lucien de Rubempré (Les Illusions perdues, 3e partie, chapitre 33). Quelques minutes auparavant, l’abbé Herrera, séduit par le physique du jeune homme, a fait la rencontre de Lucien de Rubempré. Vautrin change de registre en adoptant les codes du roman historique dans lequel il jouerait un rôle de premier plan puisque l’énumération concerne ses fausses qualités de prêtre : « Le jeune homme qui se trouve assis là, dans cette calèche, à côté de l’abbé Carlos Herrera, chanoine honoraire du chapitre de Tolède, envoyé secret de Sa Majesté Ferdinand VII à Sa Majesté le roi de France ». L’opposition la plus marquée est ce rêve fou que forme Vautrin : « Enfin, je me. Balzac a inauguré le thème, dans le roman en tout cas, avec ses Splendeurs et misères des courtisanes, où le héros des Illusions perdues, Lucien de Rubempré, propulsé par le mystérieux et machiavélique Vautrin agissant dans l’ombre, frôle le Soleil pour tomber dans la nuit noire. Le malade imaginaire, spectacle et comédie, Alcools, modernité poétique ? Il n’aura plus cette pudeur lorsqu’il proclamera ensuite : « faites pendre tous ceux que je caresse en ce moment ! Enfin la conclusion précise définitivement le niveau de la croyance par la restriction « ne…que » au « pouvoir temporel. Ce n'est pas toujours vrai comme l'indique l'écrivain dans l'excipit des " Illusions perdues " : " Quant à Lucien, son retour à Paris est du domaine des Scènes de la vie parisienne " Invitation très marketing de Balzac à changer de rubrique dans la " cathédrale de papier " pour lire la suite dans " Splendeurs et misères des courtisanes ". Enfin, je me ferai vous !… Eh ! Il recourt à l’emploi du participe passé qui lui permet de figurer un serviteur d’une cause supérieure à laquelle il se plierait : « un abbé. C’est aussi la vue qui se manifeste : « Vous brillerez, vous paraderez » « le brillant édifice ». Autrefois vénéré chez les anciens Égyptiens, quel oiseau échassier à bec long courbé vers le bas possède un plumage blanc, sauf la tête, le cou et une partie des ailes qui sont de couleur noire Le statut de Lucien dans le pacte est dévalorisé. », Le statut de Lucien dans le pacte est dévalorisé. Pour Lucien de Rubempré, enfant gâté de sa famille, écrivain en herbe, dandy inconséquent et pour Vautrin, personnage trouble et démoniaque. L'Adjuration de Vautrin Afin de se procurer l'argent nécessaire pour aider de Rubempré, l'abbé Herrera vend Esther au baron de Nucingen qui en est éperdument amoureux. Cette domination se révèle paradoxalement voilée puisqu’il entend apparaître au second plan « vous paraderez, pendant que, courbé dans la boue des fondations ». Nous avons la réponse à la question : Quel écrivain a créé les personnages de Rastignac, Vautrin et Rubempré ? Dans la deuxième partie de Splendeurs et misères des courtisanes, en 1830, devenu chef de la police politique, il fait arrêter Vautrin et Lucien de Rubempré. Vautrin se justifie en procédant par un faux syllogisme à partir de propositions coordonnées : ainsi l’affirmation « Je crois en Dieu » qui correspond à la majeure répond la mineure qui la discrédite immédiatement : il y fait état de la prédominance d’une croyance supérieure « mais je crois bien plus en notre ordre ». Deux sens sont convoqués dans ce texte : le toucher et la vue. Dans sa posture de créateur, tout-puissant, Vautrin se présente tel un marionnettiste, « d’une, qui gère la destinée de Lucien, devenu sa chose. • 1819, Les Deux Poètes. Obéissez-moi comme une femme obéit à son mari, comme un enfant obéit à sa mère, je vous garantis qu’en moins de trois ans vous serez marquis de Rubempré, vous épouserez une des plus nobles filles du faubourg Saint-Germain, et vous vous assiérez un jour sur les bancs de la Pairie. C’est un homme positif qui en impose par son … Lucien de Rubempré Monté à Paris dans le but de briller grâce à sa poésie comme on peut le lire dans Les Illusions perdues, Lucien a aujourd'hui perdu tout espoir de réussite littéraire. Pour faire tourner la tête de Lucien, Vautrin utilise une gradation dans son ascension sociale qui passe par le titre de « marquis de Rubempré », puis d’un mariage avec « une des plus nobles filles du faubourg Saint-Germain » et enfin l’accès à la dignité de « la Pairie ». La vraie nature de Vautrin enfin révélée donne lieu à des phrases complexes, comme autant de promesses faites pour combler les attentes les plus chères de Lucien, « un riche mariage » l’argent, la gloire. Il discourt en marquant des silences réfléchis : « deux. Ainsi il reste dans sa posture de diplomate et de membre des Jésuites. Il est un objet passif en la puissance de son maître, marionnette « en ma main » ou un animal, un poisson « je vous ai pêché ». Il s’agit de taire toutes les basses manœuvres, les crimes. « Ah ! Lucien ne recouvre sa dignité d’homme « malheureux ou déshonoré » que dans son face à face forcément perdant avec le « démon ». malheureux ou déshonoré » que dans son face à face forcément perdant avec le « démon ». Et pourtant ce curieux prêtre affiche, de manière détournée, sa qualité d’être malfaisant. Lorsqu’il est décrit sous les traits d’un humain, c’est pour figurer de manière amoindrie à l’aide de comparaison telle « l’enfant », le mauvais génie, « l’Afrite ». Il entre dans l’association du mal. (Apollinaire). Une invitation à … Bien sûr la romance entre Esther et Rubempré suscite un peu d'ennui, mais les magouilles de Vautrin sont beaucoup plus intéressantes et cinématographiques. Vautrin, dit Trompe-la-Mort, s'est évadé du bagne et se dirige vers Paris sous les traits d'un prêtre espagnol. Vautrin recourt au passé pour mieux faire état de ce que Lucien lui doit désormais : « Je vous ai pêché, je vous ai rendu la vie, et vous m’appartenez ». Orphelin d’un père pharmacien, il est choyé par sa mère (née de Rubempré, d’où le titre de noblesse que Lucien tentera de racheter dans Splendeurs et misères des courtisanes). mon enfant, ». Vautrin est représenté par un physique hors norme cachant bien des secrets enfouis par un passé mystérieux et sombre ... C’est un ancien forçat, chef de pègre, qui, après avoir fui le bagne de Toulon et le bagne de Rochefort, prend le nom de Vautrin, Trompe-la-Mort, M. de Saint-Estève, Carlos Herrera puis William Barker afin de se cacher des forces de l’ordre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Splendeurs_et_misères_des_courtisanes Lecture de classiques qui ont toujours quelque chose à dire, à nous dire... #balzac #comediehumaine #illusions perdues #splendeursetmiseresdescourtisanes #classiques #gazettelitteraire, https://www.instagram.com/p/CGpLh0uKgiy/?igshid=apb16skb4dti, La Gazette littéraire, fondée en 2009, est un magazine gratuit qui propose de découvrir la littérature au travers de thèmes variés. Au début, Vautrin recourt à des périphrases pour ne pas dire les choses crûment : « à de profondes… combinaisons : « contre-diplomatie ». Ce roman fut écrit de la fin septembre 1834 au 26 janvier 1835, quelques mois après la naissance de Marie-Caroline du Fresnay; et l'on se plaît à voir dans « le Christ de la paternité » un prototype du « père éternel ». Mais rapidement, son argumentation saute en éclats. ; c’est sur la foi de l’habit de clergyman que le discours de Vautrin se cale même si c’est pour donner le change face au champ lexical de la domination : « contre-diplomatie, rois, combinaisons, pouvoir temporel, obéissance, brisé, pouvoir pour le pouvoir, maintiendrai, appartenir, créature etc… », Au début, Vautrin recourt à des périphrases pour ne pas dire les choses crûment : « à de profondes, Il s’agit de taire toutes les basses manœuvres, les crimes. Hébergé par Overblog. » Vautrin fait jouer à l’Église un rôle de tyran politique. 1819, Les Deux Poètes.Il a dix-neuf ans. Il est un objet passif en la puissance de son maître, marionnette « en ma main » ou un animal, un poisson « je vous ai pêché ». Et pourtant ce curieux prêtre affiche, de manière détournée, sa qualité d’être malfaisant. L'œuvre de Balzac peut être lue dans n'importe quel sens dit-on. In the first decade of the 19th century he first came into contact with the criminal underworld. Pour rendre le pouvoir temporel très-fort, notre ordre maintient l’Église apostolique, catholique et romaine, c’est-à-dire l’ensemble des sentiments qui tiennent le peuple dans l’obéissance. Voir le profil de Litteratus sur le portail Overblog, Gazettelittéraire© 2021 -  Il définirtce qu’il est. Vautrin change de registre en adoptant les codes du roman historique dans lequel il jouerait un rôle de premier plan puisque l’énumération concerne ses fausses qualités de prêtre : «. La confession est en effet énorme, devenir par procuration et par destination l’autre : aveu d’un amour fusionnel qui consumera Lucien au point de se dénouer et de le laisser sans vie. La force de Vautrin apparaît donc dans sa capacité à tromper le monde par son esprit. Il se dédouane aussitôt par l’invocation d’une règle religieuse secrète « doctrine ». From the novels it can be gathered that he is born in or around 1779, has an above-average education and that he worked as an apprentice in a bank—a position his aunt Jacqueline had obtained for him. une des plus nobles filles du faubourg Saint-Germain, du chapitre de Tolède, envoyé secret de Sa Majesté Ferdinand VII à Sa Majesté le roi de France, pour lui apporter une dépêche où il lui dit peut-être : «, contes de fées, l’Afrite est au génie, comme l’icoglan est au Sultan, comme, une vie de plaisirs, d’honneurs, de fêtes continuelles, Vautrin ménage Lucien avec cette invitation toute paternelle « Ah ! Il s'agit de comparer deux personnages littéraires dont la source commune est le bagnard Vidock et qui a offert ses services à la police. Il insiste avec cette métaphore «, C’est aussi la vue qui se manifeste : « Vous. En route, il rencontre le jeune Lucien, pleurant sur sa pauvreté. Mais la liste n’est pas exhaustive avec le retour des silences de Vautrin exprimés par les points de suspension. Quant à Vautrin, en 1830, il devient chef de la police, et il exercera cette fonction jusqu'en 1845. C’est un discours qui laisse encore de l’espace à l’improvisation transparaissant par des exclamations. Vautrin ménage Lucien avec cette invitation toute paternelle « Ah ! Dans le cadre d'un entretien décisif, on voit alors surgir un phénomène d’emprise : Vautrin est devenu le «  protecteur » du jeune homme qui vient de conclure un pacte faustien... nous avons évoqué le cas Vautrin au travers du plan d’analyse suivant : le pacte entre l’abbé Herrera et Lucien de Rubempré (. Il suffit de se reporter au code couleur pour comprendre et analyser le texte suivant. » La soumission de Lucien est donc totale dans les deux sphères, l’une sociale, l’autre intime. Car, selon VAUTRIN, pour devenir marquis et membre de la pairie, Lucien doit épouser une fille de bonne famille. J’aime le pouvoir pour le pouvoir, moi ! « Je, manquera… » en sa qualité de créateur, Vautrin a de grandes ambitions pour celui qui est devenu « sa créature », logique radicalement inverse de celle du début du texte : Vautrin s’est fait dieu…, Cette domination se révèle paradoxalement voilée puisqu’il entend apparaître au second plan « vous. Mais la liste n’est pas exhaustive avec le retour des silences de Vautrin exprimés par les points de suspension. Le faux abbé exprime sa toute-puissance avec « notre Ordre », si secret, outre cette première personne du pluriel, "nous" si égocentrique et lorsqu’il indique aimer « le pouvoir pour le pouvoir ». Esther et Lucien de Rubempré se sont retrouvés et se méfient de Carlos HERRERA alias VAUTRIN qui voit d'un mauvais oeil leur amour. (#446833) Lorsqu’il est décrit sous les traits d’un humain, c’est pour figurer de manière amoindrie à l’aide de comparaison telle « l’enfant », le mauvais génie, « l’Afrite » ou l’être servile « l’icoglan ». Vautrin apparaît dans trois des ouvrages les plus fameux de La Comédie humaine: Le Père Goriot paru en 1835, Illusions perdues publié entre 1837 et 1843, et la suite de ce dernier, Splendeurs et misères des courtisanes publié entre 1838 et 1846. Pour faire tourner la tête de Lucien, Vautrin utilise une gradation dans son ascension sociale qui passe par le titre de « marquis de Rubempré ». Chronologie de Lucien de Rubempré dans la Comédie humaine. Mais surtout, elles ont montré l’habileté d’un être en totale maîtrise de son discours. Son principal objectif consiste à promouvoir l'étude d'œuvres littéraires pour les rendre accessibles à tous. Dans le passage qui suit, l’abbé Herrera délivre ses conseils pour réussir dans la vie : pour cela, il adopte une stratégie argumentative particulière. Vautrin se fait faussement lyrique en parlant à la 3, Ces digressions fausses n’ont eu pour fonction que de détourner Lucien de son projet suicidaire. The Last Incarnation of Vautrin (La Dernière incarnation de Vautrin, 1847) It continues the story of Lucien de Rubempré, who was a main character in Illusions perdues , a preceding Balzac novel. » ce jeune homme, dit l’inconnu, n’a plus rien de commun avec le poète qui vient de mourir. L'ancien détenu endosse alors la robe d'un moine et se rend à Paris. Infinie danse macabre figurée par les mouvements du sol inventés par Cassiers. ». Dans Les illusions perdues de Balzac, Vautrin s’attache Lucien de Rubempré qu'il détourne du suicide. Il laisse une petite place dans le récit hagiographique à Lucien qualifié de, «jeune homme/ le poète qui vient de mourir. Il recourt à l’emploi du participe passé qui lui permet de figurer un serviteur d’une cause supérieure à laquelle il se plierait : « un abbé chargé de toutes les iniquités ». chanoine honoraire du chapitre de Tolède…». Vautrin emploie le présent de l’indicatif dans son dévoilement : « je, Il définirtce qu’il est. Chronologie de Lucien de Rubempré dans La Comédie humaine. Aujourd’hui, nous verrons le pacte entre Vautrin et Lucien de Rubempré, en l’étudiant selon la méthode de la Gazette littéraire. Trois drames de la paternité frustrée : Goriot, Vautrin, Balzac. Il discourt en marquant des silences réfléchis : « deux grands… rois qui doivent tous deux la couronne à de profondes… combinaisons) ?… » L’homme ne doit pas heurter de front Lucien, encore auréolé de « candeur ». Voir le profil de Litteratus sur le portail Overblog, Gazettelittéraire© 2021 -  mon enfant, dit le prêtre en craignant d’avoir révolté la candeur de Lucien, vous attendiez-vous à trouver l’ange Gabriel dans un abbé chargé de toutes les iniquités de la contre-diplomatie de deux rois (je suis l’intermédiaire entre Ferdinand VII et Louis XVIII, deux grands… rois qui doivent tous deux la couronne à de profondes… combinaisons) ?… Je crois en Dieu, mais je crois bien plus en notre ordre, et notre ordre ne croit qu’au pouvoir temporel. ». Je serai toujours heureux de vos jouissances qui me sont interdites. C’est aussi la valeur du présent de vérité générale qui est utilisée : « comme une femme obéit à son mari, comme un enfant obéit à sa mère, ». Vautrin ( Jacques Collin de son vrai nom) est un important personnage reparaissant de la Comédie humaine d’ Honoré de Balzac. À lui, l’ombre et à Lucien, la lumière. Little is known about Collin's early life. bien, le jour où ce pacte d’homme à démon, d’enfant à diplomate, ne vous conviendra plus, vous pourrez toujours aller chercher un petit endroit, comme celui dont vous parliez, pour vous noyer : vous serez un peu plus ou un peu moins ce que vous êtes aujourd’hui, malheureux ou déshonoré… ». Vautrin (Jacques Collin de son vrai nom) est un ancien forçat, né en 1799 (comme Balzac) ou 20 ans plus tôt (les dates varient selon les romans), évadé du bagne de Toulon et du bagne de Rochefort, chef d'une bande de truands (« Les Dix Mille »), qui se cache sous divers pseudonymes : Vautrin, Trompe-la-Mort, M. de Saint-Estève, Carlos Herrera puis William Barker. un cadavre introuvable dans un profond lit de vase ; eh ! Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Le ballon dirigeable (6) : la guerre des tranchées, Le ballon dirigeable (5) : le règlement du conflit, Le ballon dirigeable (3) : l'avarie causée au Mayard V, Le malade imaginaire, spectacle et comédie, Alcools, modernité poétique ? La confession est en effet énorme, devenir par procuration et par destination l’autre : aveu d’un amour fusionnel qui consumera Lucien au point de se dénouer et de le laisser sans vie. C’est aussi la valeur du présent de vérité générale qui est utilisée : «, Vautrin recourt au passé pour mieux faire état de ce que Lucien lui doit désormais : « Je, C’est alors l’heure des promesses faites au futur : « vous serez, Le futur sert aussi à le menacer, à lui annoncer la mort qui l’attend «, Celui de la religion est omniprésent : « abbé, ange Gabriel, ordre, Église, Templiers, doctrine ». , courbé dans la boue des fondations ». précise définitivement le niveau de la croyance par la restriction « ne…que » au « pouvoir temporel. Vautrin le prend à sa charge et, en quelques semaines, fait de lui le dandy le plus recherché de la capitale. iniquités ». » On quitte le champ de la croyance transcendantale « croire en » pour un registre immanent « croire au ». Dans le cadre d'un entretien décisif, on voit alors surgir un phénomène d’emprise : Vautrin est devenu le «  protecteur » du jeune homme qui vient de conclure un pacte faustien... Dans l’article précédent, nous avons évoqué le cas Vautrin au travers du plan d’analyse suivant : - la leçon de Vautrin à Rastignac (Père Goriot, partie 1, chapitre 1er). Just posted a video https://t.co/hVQcrKaThi, Idée de lecture et si vous plongiez dans la " Comédie humaine "? mon enfant, », . Vautrin (Jacques Collin de son vrai nom) est un ancien forçat, né en 1799 (comme Balzac) ou 20 ans plus tôt (les dates varient selon les romans), évadé du bagne de Toulon et du bagne de Rochefort, chef d'une bande de truands (« Les Dix Mille »), qui se cache sous divers pseudonymes : Vautrin, Trompe-la-Mort, M. de Saint-Estève, Carlos Herrera puis William Barker. Lucien est un enfant gâté et pourtant il supporte mal sa condition sociale. Vautrin se justifie en procédant par un faux syllogisme à partir de propositions coordonnées : ainsi l’affirmation « Je, en Dieu » qui correspond à la majeure répond la mineure qui la discrédite immédiatement : il y fait état de la prédominance d’une croyance supérieure, « mais je crois bien plus en notre ordre ». Ainsi de Rubempré qui veut mourir au début pour une dette de 13 000 francs, et finit à la fin par mourir pour moins. Victor Hugo s'en est inspiré pour créer le personnage de Jean Valjean dans son roman les Misérables. La nature de ce pacte faustien n’est pas éludée par Vautrin qui le voit souscrit entre un homme/démon, référence au registre religieux immédiatement corrigé par l’alliance politique : enfant/diplomate. Vautrin se fonde sur de nombreuses oppositions pour ferrer Lucien. Il lie le pouvoir spirituel au pouvoir temporel en passant lui-même de serviteur « abbé » à créateur qui donne vie au jeune homme qui venait de « mourir ». We do not sell mass-produced goods but produce custom-made masterpieces. La scène a lieu dans une calèche sur la route d’Angoulême. Vautrin dit "Trompe-la-mort" s'est évadé de la prison de Rochefort. On voit alors surgir un phénomène d’emprise : Vautrin est devenu « son protecteur », . A Esther, VAUTRIN laisse un appartement et deux servantes : … Il rêve d’accéder à la « partie haute » d’Angoulême où il est reçu final… Several attempted es… Ces digressions fausses n’ont eu pour fonction que de détourner Lucien de son projet suicidaire. 1819 dans les Deux Poètes. Aujourd’hui, ce sont des chariots que l’on roule, dans lesquels les chanteurs apparaissent et disparaissent. Loin d’être choqué, Lucien-l’arriviste est au contraire fasciné, « regarda avec curiosité », par le personnage sans être dupe désormais : Il participe même au jeu de rôles «Le jeune homme qui se trouve assis là, dans cette calèche, à côté de l’abbé Carlos Herrera, chanoine honoraire du chapitre de Tolède…». La vraie nature de Vautrin enfin révélée donne lieu à des phrases complexes, comme autant de promesses faites pour combler les attentes les plus chères de Lucien, « un riche mariage » l’argent, la gloire. Chronologie de Lucien de Rubempré dans La Comédie humaine [modifier | modifier le code]. C’est alors l’heure des promesses faites au futur : « vous serez marquis de Rubempré, vous épouserez une des plus nobles filles du faubourg Saint-Germain, et vous vous assiérez un jour sur les bancs de la Pairie ». When a young Italian soldier that Collin was interested in committed a forgery, Collin took the responsibility and was sentenced to five years' hard labour in 1810. La nature de ce pacte faustien n’est pas éludée par Vautrin qui le voit souscrit entre un homme/démon, référence au registre religieux immédiatement corrigé par l’alliance politique : enfant/diplomate. Sa sœur Ève est également aux petits soins pour lui, de même que David Séchard, son aîné de deux ans, au collège où Lucien fait de brillantes études. Pour illustrer l’obéissance implacable qu’il impose désormais à Lucien, il recourt au champ de l’extérieur, militaire, « soldat/capitaine » et à celui intérieur, domestique « femme/mari » et « femme/enfant. » On quitte le champ de la croyance transcendantale « croire en » pour un registre immanent « croire au ». (Apollinaire). Dans sa posture de créateur, tout-puissant, Vautrin se présente tel un marionnettiste, « d’une main puissante » qui gère la destinée de Lucien, devenu sa chose. Celui de la religion est omniprésent : « abbé, ange Gabriel, ordre, Église, Templiers, doctrine » ; c’est sur la foi de l’habit de clergyman que le discours de Vautrin se cale même si c’est pour donner le change face au champ lexical de la domination : « contre-diplomatie, rois, combinaisons, pouvoir temporel, obéissance, brisé, pouvoir pour le pouvoir, maintiendrai, appartenir, créature etc… ». C’est un homme positif qui en impose par son … Hébergé par Overblog. Ainsi il reste dans sa posture de diplomate et de membre des Jésuites. Vautrin se fait faussement lyrique en parlant à la 3e personne du singulier ; « — Le jeune homme qui se trouve assis là, dans cette calèche, à côté de l’abbé Carlos Herrera, ». Le faux prêtre entame alors la discussion sur les raisons de mourir avant de lui proposer de vivre en occupant un poste de secrétaire. L’opposition la plus marquée est ce rêve fou que forme Vautrin : « Enfin, je me ferai vous !… » La formule semble, pour une fois, dépasser son auteur qui recourt à une brève phrase simple, sans brillance avec un point d’exclamation et un silence. Vautrin emploie le présent de l’indicatif dans son dévoilement : « je suis », « Je crois ». L’heure est donc pour Vautrin d’abattre ses cartes : cette discussion perd donc son caractère sérieux ou religieux pour se replacer dans un contexte purement badin ou récréatif : « si je ne vous avais pas amusé par ma conversation », « poésie ». Il n’aura plus cette pudeur lorsqu’il proclamera ensuite : «, Plus il avance, plus ses propos sont monstrueux comme cette énumération, « l’Église. À lui, l’ombre et à Lucien, la lumière. ; Il a dix neuf ans. une des plus nobles filles du faubourg Saint-Germain » et enfin l’accès à la dignité de « la Pairie ». Dans Les illusions perdues de Balzac, Vautrin s’attache Lucien de Rubempré qu'il détourne du suicide. On est dans la comédie, « brillez » « paradez », celle qui consiste à rire, à se divertir. Enfin la conclusion. Vautrin procède également par répétitions « Je crois », « notre ordre » donnant un côté sentencieux et solennel à cette vaste comédie qu’il joue avant que le masque ne tombe. ». C’est par les mots qu’il s’attache le jeune homme. Nous sommes les Templiers modernes, nous avons une doctrine. Comme le Temple, notre Ordre fut brisé par les mêmes raisons : il s’était égalé au monde. 1819, Les Deux Poètes.Il a dix-neuf ans. Pourquoi lire ces deux romans-là me direz-vous ? La formule semble, pour une fois, dépasser son auteur qui recourt à une brève phrase simple, sans brillance avec un point d’exclamation et un silence.