Le film se présente sous la forme d'un documentaire où l'on va suivre JP dans sa quête de manifestation, cherchant des personnalités populaires pour la promouvoir. L’autre souci formel tiendrait ensuite à l’écriture. Souffrant parfois de quelques redites. http://cinephile-critique.over-blog.com, Petite réaction aux fausses critiques, sinon pour moi film 4*, très drôle, il dépeint la complexité (et parfois le paradoxe) des combats (quels qu'ils soient), et la quête de sens derrière tout ça. L’occasion de voir qu’elle existe, qu’elle est diversifiée et qu’elle dit déjà beaucoup de choses de notre société. Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux, Avec "Tout simplement noir" aurait pu aussi bien s'intituler "50 nuances de noir" tant le spectre est large. Lire ses 3 141 critiques, Suivre son activité Critique : Tout simplement noir par Fabien Lemercier 07/07/2020 - Jean-Pascal Zadi et John Wax délivrent une comédie corrosive, énergique et politiquement incorrecte, mêlant engagement et humour décalé, sur la place des noirs dans la société française / le 8 juillet 2020. Tout simplement noir évite l’écueil du film de niche en flinguant toute forme de dérive communautariste de manière mesurée et intelligente. Nécessite de savoir dépasser le premier degré. Doug Liman, avec La question « noire » étant vive dans mon esprit – comme beaucoup je pense à ce moment-là – une telle proposition de comédie sur ce type de communautarisme ne pouvait que m’attirer tout en suscitant chez moi la pire des craintes. mais le film c'est autre chose . Non les acteurs sauraient jouer.. un documentaire? un coup on doit prendre le perso principale 2 secondes apres on doit rigoler . L’intention était bonne et la démarche maligne, mais l’audace a clairement manqué. Il y a cependant vraiment deux scènes très drôle et réussis qui se détachent selon moi (en dehors de celles de la bande-annonce). Seulement voilà chacune de ces personnalités joue ici un rôle, avec ses propres saynètes qui s’inscrivent dans un propos. Une réussite. "Tout simplement noir": faux documentaire drôle et instructif rattrapé par la réalité. Autant de sujets, parfois tabous, ici placés au service de séquences finement mis en scène, drôles et avec des acteur.rice.s justes et impliqué.e.s. Plus d’une fois on le voit insister sur les incohérences des postures de chacun histoire qu’on soit bien sûr de tous les avoir vues, de même qu’il ne manquera jamais l’occasion de commenter chacune de ses scènes histoire de bien signifier le dilemme de chaque question. La sagesse rime rarement avec la satire. Mais dont il se fait également une arme de dérision. "La critique répète que notre film était casse-gueule, sur la corde raide. quant les comédiens sont venus à la fin du film nous nous sommes vite éclipsées . Le film pose les questions frontalement, pousse les curseurs pour montrer parfois l'absurdité ou la complexité des questionnements, mais ne cherche pas à y répondre, juste à montrer à quel point les enjeux sont difficiles. Tout Simplement Noir, faux reportage et "Tout simplement noir": faux documentaire drôle et instructif rattrapé par la réalité. Mon personnage, c'est un peu le Candide (ndlr: qui étymologiquement veut dire "blanc") de Voltaire sauf que sous prétexte d'une noble cause, il se montre souvent hautain. Lire ses 235 critiques, Suivre son activité 77 abonnés Et pourtant c’est de cette fausse simplicité là que ce film va bâtir tout son comique. 27 avril : c’est la date qu’a choisi JP pour organiser la première grande marche de protestation noire. Et je trouve ça plutôt dommage. Lire ses 466 critiques, Suivre son activité Données Personnelles | Tout Simplement Noir est à la fois un bel acte de défense de la cause des Noirs maniant à merveille le second degré et l’ironie pour faire passer son propos, tout en s’ouvrant à l’idée qu’au fond, ce sont toutes les « minorités » qui souffrent. Les sujets abordés résonnent énormément en cette période compliquée, plusieurs thèmes sont ici mis sur la table comme la place de l'homme et la femme noire dans notre société, le racisme et les violences policières. J'ai trouvé vraiment le film décevant sur l'aspect comique. Certains passages font presque penser à des délires entre potes, jouant sur l'humour de l'un et de l'autre, sans que les dialogues en eux-mêmes fassent sens. C’est prendre part à un débat déjà bien vif. Cependant à trop surligner ses intentions afin d’être certain d’être bien compris par tous, il rend sa démarche lourde, désamorçant parfois grandement certaines scènes qui avaient pourtant un vrai potentiel comique en termes d’humour absurde. Qui sommes-nous | Ce n’était certes pas voulu, mais il n’empêche que le contexte est quand-même bien là. Comment a-t-il eu cette idée folle, et surtout comment a-t-il pu convaincre autant d'acteurs tous autant fantastiques les uns que les autres de participer à cette aventure? très vite on se rend compte que beaucoup de chose ne vont pas . Sur un ton badin, un rien provocateur par moment, le scénario aborde sous une multitude d’angles et de points de vue, parfois contradictoires, des thèmes ô combien dans le débat sur le vivre ensemble : l’identité, le racisme, la quête d’origine, l’assimilation, le communautarisme, la discrimination y compris celle parfois suspectée d’être positive, le désir de se fondre dans la masse ou au contraire se démarquer, avec le risque que ce soit en mal. Qui est noir ? Un bon film qui officialise comme il se doit la rentrée des salles de Cinéma. Publicité | JP dénonce l’exclusion, mais veut d’abord une marche réservée aux hommes. Pour moi, rien de plus naturel, d'organique, que de parler des Noirs en France, un sujet que je connais bien. Est-ce qu’on autorise les blancs à participer ? JP Zadi réussit à exprimer à l'écran cette perte de repères, tout en livrant une comédie souvent très drôle et jamais facile. Franchement ça m’a fait du bien de me retrouver face à un film – français qui plus est – qui sache poser des questions plutôt qu’asséner des réponses ; qui se contente de poser une situation (et d’en rire) plutôt que de déclamer un discours et d’imposer une morale. D’un côté j’avais besoin qu’on me décrispe un peu tout ça mais de l’autre je savais que la moindre fausse note risquait d’être fatale au film. Et plus le film saura creuser une tension, plus le rire sera puissant. "Le film est écrit à 80% et improvisé à 20%" précise Jean-Pascal Zadi qui s'offre pour la première fois un vrai premier rôle au cinéma. C'est un moment unique et très détonnant. En cela la démarche de Jean-Pascal Zady est loin d’être anodine et – à défaut d’être une vraie proposition de cinéma ou d’humour – elle est au moins une proposition de perspective. (lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures), Etonnée de voir autant de contrastes au niveau des notes de ce film, pour ma part il m'a plus et je l'ai trouvé assez original de part sa forme, changeant des comédies françaises habituelles. Tout simplement insignifiant... tout simplement nul.. c'est quoi ce truc? Premier rôle a cinéma Nul n'aurait réellement pu prédire l'immense succès rencontré cet été par la comédie Tout simplement noir. Aux États-Unis le mouvement Black Lives Matter a mobilisé le monde entier. Auto-dérision à gogo, hilarant mais toujours audacieux, je recommande ! Lire ses 67 critiques, Suivre son activité L'auto-dérision est clairement la grande force dans l'écriture mais le parti pris de l'improvisation reste quand même très bancale en fonction des acteurs et de leurs scènes. Pourtant, le film a été imaginé par Jean-Pascal Zadi il y a cinq ans déjà. Un melting-pot du débat sociétal qui est l’occasion de rassembler une belle brochette d’acteurs issus de la diversité qui jouent ici la comédie en ce sens que les positions qu’ils expriment en grossissant au besoin le trait ne sont pas forcément les leurs dans la vraie vie. C’est ce qui explique qu’en tout est pour tout, j’ai quand même du mal à pleinement m’enthousiasmer pour ce film, quand bien même je le trouve malgré tout plutôt sympathique. 38 abonnés Lire ses 3 critiques, de j'ai l'impression que ils mettent certains acteur connu juste pour faire venir , on se perd on passe de moment sérieux a des moments d'humour . Mais là où « les Misérables » ont su devenir un grand film en sachant aller jusqu’au bout de leur démarche quitte à diviser, « Tout simplement noir » n’est pas parvenu à faire de même avec son humour. Les guests s'enchaînent scène après scène, nous délivrant des moments complètement absurdes et burlesques, très drôles mais toujours dans la satire. / 19h30 / 2 min. Pour moi, on peut rire de tout à condition que tout le monde ait la parole. Chaque scène est très forte et, il faut le répéter, tellement bien jouée qu'il faut aller voir ce film. Actualité marquée par les manifestations contre le racisme qui ont suivi la mort de George Floyd aux Etats-Unis et par les rassemblements organisés en France en hommage à Adama Traoré. «Tout simplement noir», pour rire de l'infernal chaudron identitaire Temps de lecture : 6 min. 25 abonnés / le 8 juillet 2020 . Film de Jean-Pascal Zadi, John Wax avec Jean-Pascal Zadi, Caroline Anglade, Omar Sy : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay. Un acte d’apparence simple, clair et évident. 189 abonnés Lire ses 970 critiques, Suivre son activité Retrouvez les 585 critiques et avis pour le film Tout Simplement Noir, réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax avec Jean-Pascal Zadi, Caroline Anglade, Fary. Dans ce film, chaque personnalité noire rencontrée par Jean-Pascal Zadi incarne son propre rôle. Seulement, à vouloir préserver la paix dans les chaumières il a surtout assuré le calme plat sous les couettes. Et c’est franchement la première bonne idée du film. Et à vouloir systématiquement éviter l’humour corrosif et l’ambigüité, cette comédie se retrouve à devoir jouer toutes ses cartes sur l’humour bon-enfant ce qui n’est certes pas forcément désagréable mais qui n’en rend pas moins ce film beaucoup plus plat. Est-ce qu’on ne pourrait pas élargir la cause à d’autres minorités pendant qu’on y est ? Le film ne prend pas de pincette pour notre grand plaisir. Sur ce point-là – et sur le fond j’entends – ce « Tout simplement noir » est quand-même sacrément malin. Quand le monde entier proteste. Etonnamment j’aurais presque envie de comparer ce film aux « Misérables » de Ladj Ly, sortis huit mois plus tôt. C’est peut-être l’effet Tout simplement noir, ce film sorti l’an dernier qui a mis tout le monde d’accord: la critique et le public (760.000 entrées au compteur et un César). ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). Et même si certaines scènes parviennent à fonctionner justement parce que l'art du silence et de l'ellipse est mené avec une certaine maîtrise, malgré tout l'ensemble souffre cependant d'une vrai manque de dynamique globale, au point que ce « Tout simplement noir » apparaisse parfois comme un simple enchaînement de sketchs inégaux qui peinent à préserver une unité d'ensemble... Lire ses 74 critiques, Suivre son activité Foncez voir ce film, qui fut une très belle surprise pour ma part et j'espère que vous vivrez une séance aussi collective et enjouée que celle que j'ai vécue. Les services AlloCiné | 14 abonnés Cet illustre inconnu fait le buzzz depuis quelques semaines et si il n'y avait pas eu certaines affaires qui entendrait parler de lui bref 1h30 de perdue plus le transport Paris banlieue. Le film, grâce à une ironie mordante et beaucoup d’autodérision, est franchement drôle. Ce film n'est pas drôle, pathétique et sans queue ni tête.Tout Simplement Mauvais. 47 abonnés Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi, se veut une critique du communautarisme ethnique. Alors OK, j'entends bien que le principe du faux documentaire interdit beaucoup de choses en termes de mise en scène mais, dans les faits, j'ai surtout l'impression que c'est aussi et surtout un beau prétexte pour évacuer la question d'un revers de la main. Non ça serait intéressant.. une propagande? Le titre du film est à l'égal de leur opus : une malicieuse dérision. Ainsi prend-il souvent les bonnes directions mais sans forcément oser y aller plein pot. Lire ses 699 critiques, Suivre son activité RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision. Lire ses 148 critiques, Suivre son activité Film de Jean-Pascal Zadi, John Wax avec Jean-Pascal Zadi, Caroline Anglade, Omar Sy : Critique Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi, John Wax - (2020) - Film - Comédie - Critique - … Cruella, Hitman & Bodyguard 2, Mon grand-père et moi, Suivre son activité Et c’est même parfois par l’humour qu’on fait avancer certaines questions. Un film? Recrutement | Tout Simplement Noir aborde entre autres sujets épineux, celui des violences policières. Qui ne l’est pas ? Moi-même – je le reconnais – je n’y suis pas allé l’esprit neutre. Lire ses 211 critiques, Suivre son activité Et le découvrir en tant que spectateur dans un tel jus est forcément un exercice délicat. (...) La grande force du burlesque de Zadi est qu'il égrène les discours mais n'en adopte aucun, laissant les spectateurs, et notamment les premiers concernés qui savent combien tout cela est objet de débat, trancher par eux-mêmes ou simplement entrer dans la complexité. Une critique drôlissime, ... une satire au vitriol sur le communautarisme et les mirages du show-biz qui n’est pas précisément l’univers de « tout le monde il est beau, ... Tout simplement noir est universel dans son propos. Car c'est bien d'elle que traite Tout Simplement Noir, non-stop C'est Tout Simplement Noir C'est Tout Simplement Noir Pour l'année 19.9.5 C'est Tout Simplement Noir Tout Simplement Noir, c'est Tout Simplement Noir Critique tant que tu veux mec, ça restera Tout Simplement Noir À fond plongés dans notre délire, on changera pas d'optique 25 abonnés Je me sens tout à fait à ma place et n'ai jamais eu l'impression d'aller au casse-pipe. Quand la colère monte, c'est de la singularité de sa dentition que se moquent les interlocuteurs/trices de J.P. Une comédie au sarcasme sanglant qui (la comédie) pointe le bout de son nez au bon moment. Dans une succession de scènes plus drôles les unes que les autres, ce petit film jubilatoire joue la carte de l'auto-dérision et s'en donne à cœur joie en se jouant de tous les poncifs. 12 abonnés Tout part de l’envie de Jean-Pascal Zadi – qui se filme ici lui-même en situation – d’organiser une simple marche pour la cause noire. Bravo. Politique de cookies | On croise aussi Rachid Djaïdani en Arabe raciste et antisémite et Ramzy Bedia et Amelle Chahbi qui nient hypocritement l'être. Dans un faux documentaire jubilatoire, Jean-Pascal Zadi et John Wax s’interrogent sur l’identité des Noirs en France. Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu . Et pour le coup ça tombe bien parce que c’est justement ce à quoi nous invite ce film : à une marche. CGU | …mais d’un autre côté, n’est-ce pas déjà faire preuve d’audace que de se décider à aller marcher dans un champ de mine ? Tout simplement noir évoque évidemment une forme de racisme endémique au travers des castings auxquels se présentent Jean-Pascal où lui sont réservés des rôles… difficiles. Jean-Pascal Zadi ne voulait choquer personne et c’est tout à son honneur. Même si Tout Simplement Noir s’est fait rattraper par l’actualité avec les manifs de #BlackLivesMatter, le film de Jean-Pascal Zadie prouve sans le vouloir toute l’hypocrisie de ces rassemblements qui n’auraient jamais réuni autant de monde si le mouvement n’était pas venu des Etats Unis et n’avait pas été aussi médiatisé. 137 abonnés Jean-Michel Frodon — 7 juillet 2020 à 11h01. Lire ses 1 045 critiques, Suivre son activité Parce que l’air de rien, à construire une comédie sans vraiment rien occulter et à poser certaines contradictions aux côtés de certaines réalités (savoir que ce film a été réalisé avant l’affaire George Floyd et l’affaire Cédric Chouviat fera méditer au regard de certaines scènes), « Tout simplement noir » présente tout de même ce mérite (pas si anodin que ça) d’offrir un regard singulier tout en sachant désamorcer pas mal de bombes. 2180 abonnés Or dans le domaine du comique, le tempo c'est juste essentiel. Lire ses 1 477 critiques, Suivre son activité Jean Pascal, l’auteur de l’événement consacré à la question de l’esclavage, est suivi d’une équipe de réalisateurs de documentaires annonçant son grand … L'image est franchement paresseuse et le tempo souvent discutable. Et dans ce cadre-là l’appel au réel devient soudainement une faiblesse. le film en sois est très moyen . L’ami Zadi, sachant qu’il marche sur des œufs, y va souvent mollo sur la moquerie. Tout simplement noir est une comédie française réalisée par Jean-Pascal Zadi et John Wax, sortie en 2020. Alors oui, c'est véritablement LA comédie de l'été, un film qui fait du bien, qui est fun autant sur la forme, avec sa camera embarquée produisant un vrai/faux reportage mais aussi sur le fond qui ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles. Jouissif ! "Tout simplement noir" est une vraie comédie française qui, pour une fois, donne aux Afro-Caribéens des rôles de premier choix. Franchement comment peu on mettre autant de bonnes critiques à ce film où tout les clichés y passent je n'en dirais pas plus sinon chut bien qu'il ne dure pas longtemps il nous à semblé interminable avec la personne qui était avec moi j'ai du rire une ou 2 fois sourire un peu mais pour le reste trop c'est trop heureusement que ma carte ugc était la en fait j'aurais du suivre ma première intuition quand j'ai reçu l'invitation sur ma boite mail je me suis dit après tout pourquoi pas comme quoi , Cela donne des scènes désopilantes: Eric Judor est trop métissé, Vikash Dhorasoo a les cheveux trop raides, Claudia Tagbo correspond trop au stéréotype, Joe Starr est trop mélangé etc. Faiblesse parce que chacun se livre à une autodérision bien gentillette qui présente très vite ses limites (…sauf pour Mathieu Kassovitz qui livre la meilleure scène du film.) Et puis enfin, difficile de ne pas parler des limites formelles de ce film sans aborder sa plastique et sa rythmique assez quelconques, pour ne pas inconsistantes. Plaisant, intelligent, intéressant, favorisant la réflexion, jouant habilement avec le politiquement correct. Certes les genres abordés n’ont rien à voir, mais tous deux entendent aborder un sujet sensible en posant des réalités et beaucoup de questions sans pour autant apporter de réponses toutes faites. Cette mosaïque de questions est d’autant plus propice à l’humour que le protagoniste principal est convaincu de la limpidité de sa démarche alors que chacune de ses interventions et de ses contacts ne fait que soulever davantage de problématiques et de contradictions. plutôt déçu . 4 abonnés Zadi ne veut surtout rien cautionner. Malgré tout, je pourrais aussi dire a contrario que c’est parfois pas après pas qu’avancent certains dans l’humour. Et donne un grand coup de pied dans la fourmilière communautaire. Des fois, il y a des choses qu’on ne choisit pas… Et le personnage qu’incarne Jean-Pascal Zadi est pour l’occasion particulièrement bien ficelé tant il sait à la fois incarner une forme d’autodérision, de contradiction, mais aussi de réalité de la situation noire. Une bonne comédie, drôle et audacieuse ! Avec plus de 760.000 entrées en France, le pari de Jean-Pascal Zadi et John Wax est rempli haut la main, et devrait contribuer à faire de Zadi un des acteurs incontournables du rire pour les années à venir. Je n'arrive pas à m'empêcher de voir une certaine affiliation avec le brillantissime "Rock'n Roll" de Guillaume Canet. Revue de presse | Je ne m'attendais pas au style docu-fiction déjà, ce qui réduit déjà beaucoup l'intérêt dans la réalisation en elle-même et la force de frappe qu'aurait pu avoir la mise en scène... Vladimir Orlowski, Par les membres ayant fait le plus de critiques. Libérer la comédie française? Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N'Diaye, De Assurément, Tout simplement noir est un film qui ne souffre d’aucune compromission.De surcroît, Jean-Pascal Zadi fait preuve d’un talent indéniable en empilant les situations plus cocasse les unes que les autres.Sur la forme, les scènes comiques varient les genres comme le comique de situation, le second degré. Il n'y a rien de simple à être un Noir en France aujourd'hui. Une question parcourt le film comme un running gag: que veut dire être Noir? Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Avec Pour le coup je dois bien avouer que, sur le fond, ce film a su plutôt agréablement me surprendre. Quand au fond, il y a tellement d'aspects abordés et de choses dîtes qu' il faudrait sûrement en faire un film... . Mauvais goût, mauvaises blagues, mauvais jeux d'acteurs...En fait, ce film est tout simplement ce genre de navet qu'on produit par centaine pour essayer de faire le buzz et au final ce n'est pas un film mais une mauvaise plaisanterie où l'on s'ennuie ferme. A partir de cette première séquence, le film de John Wax et Jean Pascal Zadi établit clairement une ligne que le duo peut réussir à arriver à cette conclusion. Certaines scènes sont vraiment excellentes, et le casting surprenant. C'est drôle, bien vu, et le propos va beaucoup plus loin qu'une simple pochade si l'on prend la peine de pousser un peu la réflexion. Cette démarche est certes loin d’être inintéressante car en opérant ainsi, Zadi parvient l’air de rien à dresser un certain portrait de ce qu’est la France noire du show biz d’aujourd’hui. 187 abonnés Je pourrais faire une critique longue et détaillée, mais après avoir perdu 1h30 de ma vie à regarder ce navet, insignifiant, ridicule, je préfère m'abstenir. / 19h30 / 2 min. Les bandes-annonces ont été très bien faite, et toute l'opération marketing derrière également. A un moment donné, faire rire, ça implique de soulager une tension. Faiblesse enfin parce que tout le monde n’est pas aussi doué pour jouer la comédie (Fary, par exemple, a quand-même beaucoup de retard à l’allumage. ) Lire ses 38 critiques, Suivre son activité Préférences cookies | «Tout simplement noir est la meilleure, et la plus drôle, critique du communautarisme en ces temps où Black Lives Matter traverse les frontières et agite la société française» (1), écrit Étienne Sorin, critique cinéma au Figaro à propos du film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax, écrit par Kamel Guemra, sorti dans les salles le 8 juillet dernier. Je n'ai pas trouvé d’intérêt dans ce film dont la bande annonce est meilleure que l'oeuvre entière. Il veut juste poser des questions, des réalités, des contradictions et c’est vraiment tout à son honneur de vouloir le faire. Celle de Fary dans la voiture arrêtée par le policier fan, et celle de la confrontation entre Lucien Jean-Baptiste et Fabrice Eboué, Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs, Les meilleurs films de tous les temps selon la presse, Mortal Kombat Bande-annonce non censurée VO, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux Bande-annonce VO, Conjuring 3 : sous l'emprise du diable Bande-annonce VF, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux Bande-annonce VF, D'Artagnan et les trois Mousquetaires Teaser VF. Sortir ce « Tout simplement noir » en cet été 2020 c’est se retrouver dans les feux de l’actualité malgré soi. Propos recueillis par Laurence Froidevaux, Le débat sur les violences policières en France relancé par un cas récent, Plusieurs milliers de personnes réunies à Paris contre le racisme, "Da 5 Bloods", le film militant trop long et sans flamboyance de Spike Lee, Un documentaire plonge dans le quotidien d'hommes noirs précarisés à Lausanne. Ex. : Et malheureusement, ce « Tout simplement noir » a été sûrement trop sage pour pleinement m’emballer. Lire ses 258 critiques, Suivre son activité Un sacré challenge dans cette France plus que jamais morcelée, en proie au communautarisme comme aux théories racialistes. Le film d'une génération, celle qui regarde les problèmes en face, qui ne cherche pas à plaire et qui en rit. Avec Tout simplement noir débarque dans les salles avec son florilège de guests ! Alors que le monde entier proteste dans les rues pour réclamer plus de justice, le film se fait l’écho d’une actualité brûlante.