Bronze peint et sablé, cuillère à absinthe
N'importe laquelle de ces fantaisies répond fatalement à une nécessité plastique. Louis Aragon organise à la galerie Goemans, à Paris, une exposition intitulée. Il se rapproche également dâAndré Masson, Robert Desnos, Max Ernst et de Joan Miró, des surréalistes « dissidents ». »39. Ce mouvement, défini par André Breton dans son premier « manifeste du Surréalisme » publié en 1924, repose sur le refus de toutes constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. André Breton, Paul Ãluard, Louis Aragon, Benjamin Péret et Pierre Unik sâengagent au Parti Communiste Français. En 1938, le Dictionnaire abrégé du surréalisme fera du ready-made de Duchamp un « objet élevé à la dignité de l’oeuvre d’art par la seule volonté de l’artiste », le prototype d’un objet surréaliste cristallisant les rêves et les désirs de son « inventeur ». _19 Cf. Jâai invité les peintres Duchamp, Max Ernst, Matta, Miró, Tanguy et les sculpteurs Hare et Maria à exécuter mon plan. ... c’est l’ensemble des techniques destinées à représenter les trois dimensions d’un objet par une image sur une surface. Ce sont les objets des poètes qui font rire et qui font regretter leurs poèmes. Le mot « dent » est dâailleurs écrit à plusieurs reprises sur son corps frêle et un tantinet ridicule. Au sérieux cérémonial des mannequins de Chirico répondent les objets de Man Ray. _28 André Breton, « Crise de lâobjet », Cahiers dâart, n°1-2, 1936, pp.21-26 ; Åuvres complètes, t.IV, 2008, op.cit., p.681. Duchamp, qui déclarait vouloir lâajouter à la liste des « ismes » du 20e siècle, imagine une porte « vaginale », un décor animé et olfactif. André Breton, Le Hasard objectif, 1959
On y voit une figure en papier journal, où lâon peut lire : « LâHuma », la moitié du nom du quotidien du PC. Il importe de trouver « ce point dâintersection de la ligne politique (philosophique) et de la ligne artistique, à partir duquel [ils] souhait[ent]quâelles sâunifient dans une même conscience révolutionnaire, sans que soient pour cela amenés à se confondre les mobiles dâessences différentes qui les parcourent »4. Si, pour Breton, le « changer la vie » de Rimbaud rime avec la « transformation du monde » prônée par Marx, du point de vue du PC, lâappartenance des surréalistes en son sein nâa rien dâévident. Picasso, Le verre d'absinthe, printemps 1914
Par la suite, des mannequins de cire prendront la place de la femme ainsi que celles des convives pour le reste de lâexposition. La galerie Cordier, où lâexposition ÃROS est organisée, se prête particulièrement bien à lâillusion dâune initiation mystique : ses salles se succédent les unes les autres, renforçant lâimpression dâune avancée dans lâérotisme. Il incombe alors aux surréalistes dâinventer des mesures pour cesser dâêtre « un acteur sans voix », comme le réclame Pierre Naville dans son texte « Mieux et moins bien ».3
Tics, tics et tics, et que je vous prie de lâadapter à la peinture. Duchamp,l’objet surréaliste se décline de plusieurs façons, mais toujours selon une logique anti-utilitaire : objets trouvés, prélevés, objets photographiés, poétiques ou transformés, etc. 12 â¬. L’objet se trouve ainsi placé au centre d’une crise qui est, au fond, celle de tout l’art … Parapluies, machines à coudre, robinets et jambes de mannequins composent dans lâespace la poésie aléatoire et « faite par tous » imaginée par le comte de Lautréamont. « La peinture tourne au confortable, flatte lâhomme de goût qui lâa payée. La main gantée présente la paume, et entre le pouce et lâindex, ses deux seuls doigts mobiles, tient un dé. Après ce léger vertige succède la sensation dâune quantité considérable de sable couvrant le plancher de la Salle du Désir. Vue de lâexposition, Galerie 1, octobre 2013
Intégration : Cédric Achard
Des artistes contemporains très différents dans leurs pratiques et aspirations, reviennent, consciemment ou pas, vers les pratiques inaugurées par les surréalistes quâils reprennent ou déplacent. En traversant les collections du Musée national d'art moderne, ce dossier propose d'étudier les différentes manières dont l'objet interpelle l'art au XXe s.. Représenté, détourné, imité, mis en scène, l'objet est au coeur des reflexions des artistes tout au long du siècle, qu'ils appartiennent au cubisme, surréalisme, pop art ou nouveau réalisme. 1,6 x 18,5 x 5,4 cm. Entrant dans la première salle, les visiteurs, plongés dans un grand silence, sentent le sol céder sous leur poids. Quelque vingt ans plus tard, il écrit un manifeste contre les « ismes » et pour un art anonyme et marginal, sous le titre éloquent : « De lâassassinat de la peinture à la céramique ». Vie et Åuvre, éd. Marcel Duchamp, In advance of the Broken Arm, 1915-1964
Article suivant Élèves choisis pour le club Art. « Ces objets, qui se prêtent à un minimum de fonctionnement mécanique, sont basés sur les fantasmes et représentations susceptibles dâêtre provoqués par la réalisation dâactes inconscients. 60-63. La troisième salle est la plus petite en taille. _5 Marcel Duchamp, Michel Sanouillet (éd. 39,90 â¬. Chacun est invité à réaliser un crayon pour un type d’histoire. _16 Rosalind Krauss, Primitivism in 20th Century Art : Affinity of The Tribal and the Modern (catalogue dâexposition), New York, The Museum of Modern Art, vol. Duchamp est sans doute lâunique artiste que Breton nâa jamais cessé dâadmirer et de vouloir à ses côtés dès que lâoccasion sâen présente (voir les chapitres consacrés aux Expositions surréalistes de 1947 et de 1959). 21,5 x 16,5 x 6,5 cm
), Dictionnaire de l'objet surréaliste, op. Il représente aussi la vie comme substance comestible (Le Cannibalisme des objets, avec écrasement simultané d'un violoncelle, 1932). « En 1913 jâeus lâheureuse idée de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine et de la regarder tourner », écrit Marcel Duchamp5, le premier à avoir extrait du quotidien des objets qui nâont « rien dâunique », pour les introduire tels quels (ready-made) ou presque (ready-made aidés) dans le musée. Il y a ajouté une baguette de pain qui coiffe de ridicule le visage et, sur la baguette, un encrier-bibelot représentant lâAngélus de Millet, puis deux épis de maïs qui pendent de part et dâautre du cou. Pauvre Racine ! La plupart des surréalistes se trouvent pendant la guerre de lâautre côté de lâAtlantique. Telle est en effet la thèse centrale de Didier Ottinger à propos de l'objet surréaliste : « Sa compléxité poétique autant que théorique font de l'exposition « Ratton » le point d'orgue de la réflexion surréaliste appliqué à l'objet. On arrive ainsi à la Salle des Superstitions. Le Surréalisme et lâobjet
Guy Authier, La Chapelle-sur-Loire, 1972, p.331. Design graphique : Michel Fernandez
Au début du XXème siècle, Marcel Duchamp radicalise et révolutionne l’idée d’objet d’art en faisant pénétrer dans un musée un objet tout fait, un urinoir qu’il nomme « ready-made », objet tout fait. Lâexposition suit un parcours chronologique. Ils y découvrent, ou plutôt rencontrent comme lâexplique Breton, car câest lâobjet qui choisit son découvreur et non lâinverse, le Cuiller-soulier pour Breton et le Casque Adrian avec visière à système Polack pour le sculpteur. Dix ans avant la naissance du surréalisme, en 1914, Duchamp et Chirico inventent, en effet, pour lâun le ready-made, pour lâautre un motif, le mannequin, sorti tout autant dâune vitrine moderne que dâune collection dâautomates des XVIIe et XVIIIe siècles, qui vont profondément marquer lâimaginaire du mouvement. _3 Paru dans La Révolution surréaliste, n°9-10, 1927. Avec le hasard objectif, Breton vise la possibilité dâune présentation totalement objective, câest-à -dire appuyée sur des preuves matérielles de certains faits exceptionnels. Il sâagit dâun urinoir en faïence émaillée, baptisé. En 1930, Louis Aragon organise, à la galerie Goemans à Paris, avec Jean Arp, Georges Braque, Salvador DalÃ, Marcel Duchamp, Max Ernst, Juan Gris, Joan Miró, René Magritte, Man Ray, Francis Picabia, Pablo Picasso et Yves Tanguy, une exposition de collages intitulée La peinture au défi. Libérés du devoir dâêtre assemblés, ce sont plutôt des objets témoins du « hasard objectif », des concrétisations diverses de rêves et de désirs humains. Daté de 1916, ce ready-made est un peigne à chien en acier gris sur la tranche duquel Marcel Duchamp a gravé : « 3 ou 4 gouttes de hauteur nâont rien à faire avec la sauvagerie », avant de le poser dans son boîtier. On y entend lâenregistrement par Didier Ottinger, commissaire de lâexposition, du récit dâAndré Breton où celui-ci raconte sa visite au marché aux puces en compagnie dâAlberto Giacometti, « un beau jour du printemps 1934 », moment inoubliable qui renforcera les liens dâamitié entre le sculpteur et le poète. Ready-made : peigne à chien en acier gris dans un boîtier
Ils stimulent largement lâimaginaire surréaliste. www.wikiart.org. Lunettes pour voir la vie en rose. Anonyme. Au milieu de draperies noires un point de neige, géant, sâélève contre les mauvaises influences. Lâartiste allemand fabrique un être anthropomorphe, clairement féminin quâil décline entre sculpture, photographie et dessin. Elle est le point dâorgue dâune réflexion appliquée à lâobjet, dans une recherche de conciliation entre art et politique, loin de tout savoir-faire et de génie artistique. Il en est ainsi pour Arp, DalÃ, Ernst, Giacometti, Miró, Tanguy ».27. Si les surréalistes nâabandonneront jamais vraiment le collage et « ce quâil représente de possibilité humaine »14, celui-ci perdra néanmoins sa position centrale au profit de lâobjet, comme lâannonce déjà , de manière prémonitoire, Aragon dans son texte : « Duchamp ornant de moustaches la Joconde, et la signant, [...] Picabia signant une tache dâencre et lâintitulant la Sainte-Vierge, sont pour moi les conséquences logiques du collage. Bronze patiné, 22 x 28 x 29 cm - AGD 286, Pendant cette période, Giacometti produit plusieurs pièces dont Pointe à lâÅil et Objet désagréable à jeter (1931). - Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. Man Ray. à cette époque, il développe le thème de lâÅil énucléé, interprété comme une prémonition lorsquâen 1938 Oscar Dominguez lui crève un Åil au cours dâune bagarre. La question est grave et la réponse difficile, surtout que la solution doit, selon eux, passer par la production, la matière et la forme artistique et non pas par le contenu ou la signification des Åuvres. Photographie réalisée à l'Exposition internationale du surréalisme, Paris,
». Câest en effet la seule, dans sa production, où le rapport à la mémoire (et au rêve) remplace le travail dâaprès modèle. Sur les pliures de la toile noire, on peut, dâaprès les vues dâexposition dont on dispose aujourdâhui, lire le mot « PAPILLON ». Dimensions variables. Plusieurs événements lây conduisent : hiver 1932, sa mère lui expédie une caisse contenant les jouets de son enfance, dont quelques vestiges de poupées aux membres disjoints ; au moment où il se rapproche de Grosz, le peintre des automates dadaïstes, il découvre dans un opéra dâOffenbach, LâHomme au sable, la poupée Olympia, qui réactive son souvenir du « fétiche » de Kokoschka.25. Ceux des artistes tout en nous amusant font penser, ils mettent l'esprit en mouvement, l'exaltent, l'accablent, le font douter et espérer à la fois. l’objet surréaliste Avec le Surréalisme apparait une nouvelle conception de l’image et, partant, de l’objet. Le Surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale. Ce monstre, ce soldat de papier journal, muni dâune épée à la main qui semble couper le mot « Huma » au niveau des organes génitaux, nâest-ce pas le pantin fasciste de la guerre dâEspagne ? Je pourrai revenir demain et vous apprendre quelques trucs », lui dit Ernst, après une première partie.34. Le Surréalisme et lâobjet
[...]. Lâésotérisme est le dernier argument avancé par le groupe pour soustraire ces objets au domaine de lâesthétique. Elle se place à l'apogée d'une trajectoire retraçant un processus de spiritualisation, celui de l'affirmation d'un surréalisme rendu à sa pureté. _8 Louis Aragon, La peinture au défi, Librairie José Corti, Paris, mars 1930, p.63. Théo Mercier, La Possession du monde nâest pas ma priorité, 2009-2013
Ils sont convaincus que la rencontre entre surréalisme et communisme est possible. Liens. Dans la Vénus du gaz (1945), il utilise tout simplement le brûleur dâun fourneau au gaz, redressé en position verticale, et une Vénus aurignacienne ou paléolithique apparaît à travers lâobjet trivial. Il lâaccompagne dâun long texte dans lequel il affirme la primauté du collage sur la peinture qui ne peut se prêter efficacement au combat contre la société bourgeoise. Le Cuiller-soulier est un objet improbable, un collage inattendu entre une petite chaussure et une cuillère. »19 Câest ainsi que la Boule suspendue est décrite par Dalà dans ce numéro. Tirage récent fait dâaprès les plaques de verre
Vue de lâexposition, Galerie 1, octobre 2013
Ce sera la dernière collaboration entre les deux hommes quâune forte amitié unit depuis 1942.35
_26 Gradiva est une nouvelle de l'écrivain allemand Wilhelm Jensen (1903). Citant Lautréamont, il sâexclame : « Câest en ce sens que jâentends la pensée dâIsidore Ducasse : La poésie doit être faite par tous. Cette troisième et dernière salle dédiée aux objets à fonctionnement symbolique, suscités par Giacometti et inventés par DalÃ, est consacrée aux différentes versions et inquiétantes apparitions de la poupée de Hans Bellmer. Pauvre Hugo ! Une paire de ciseaux et du papier, voilà la seule palette qui ne nous ramène pas aux bancs de lâécole »8. _18 Emmanuel Guigon, André Breton, De lâobjet surréaliste in Didier Ottinger (éd. Fusions dâhumain et dâautomate, baignant dans des lumières artificielles, comme en suspens dans des positions et des contextes pour le moins mystérieux, les inquiétants pantins de Giorgio De Chirico, souvent dépourvus de bouche et dâyeux humains, paraissent mécaniques et organiques, modernes et primitifs, industriels et artisanaux, vieux et neufs à la fois. Lâimage du corps-pantin est renforcée par le pied en métal qui scinde froidement le corps en deux. Il se promenait sur une plaine qui nâen est pas une, comme nous nous croyons des corps et nâen sommes pas. Cette Åuvre sera présentée, aux côtés de celles d’Arp, Calder, Duchamp, Man Ray, etc., à l’exposition organisée à la Julien Levy Gallery à New York, en décembre 1944, The Imagery of Chess, A Group Exhibition of Paintings, Newly Designed Chessmen, Music and Miscellany.