Bronze peint et sablé, cuillère à absinthe N'importe laquelle de ces fantaisies répond fatalement à une nécessité plastique. Louis Aragon organise à la galerie Goemans, à Paris, une exposition intitulée. Il se rapproche également d’André Masson, Robert Desnos, Max Ernst et de Joan Miró, des surréalistes « dissidents Â». »39. Ce mouvement, défini par André Breton dans son premier « manifeste du Surréalisme » publié en 1924, repose sur le refus de toutes constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. André Breton, Paul Éluard, Louis Aragon, Benjamin Péret et Pierre Unik s’engagent au Parti Communiste Français. En 1938, le Dictionnaire abrégé du surréalisme fera du ready-made de Duchamp un « objet élevé à la dignité de l’oeuvre d’art par la seule volonté de l’artiste », le prototype d’un objet surréaliste cristallisant les rêves et les désirs de son « inventeur ». _19 Cf. J’ai invité les peintres Duchamp, Max Ernst, Matta, Miró, Tanguy et les sculpteurs Hare et Maria à exécuter mon plan. ... c’est l’ensemble des techniques destinées à représenter les trois dimensions d’un objet par une image sur une surface. Ce sont les objets des poètes qui font rire et qui font regretter leurs poèmes. Le mot « dent Â» est d’ailleurs écrit à plusieurs reprises sur son corps frêle et un tantinet ridicule. Au sérieux cérémonial des mannequins de Chirico répondent les objets de Man Ray. _28 André Breton, « Crise de l’objet Â», Cahiers d’art, n°1-2, 1936, pp.21-26 ; Œuvres complètes, t.IV, 2008, op.cit., p.681. Duchamp, qui déclarait vouloir l’ajouter à la liste des « ismes Â» du 20e siècle, imagine une porte « vaginale Â», un décor animé et olfactif. André Breton, Le Hasard objectif, 1959 On y voit une figure en papier journal, où l’on peut lire : « L’Huma Â», la moitié du nom du quotidien du PC. Il importe de trouver « ce point d’intersection de la ligne politique (philosophique) et de la ligne artistique, à partir duquel [ils] souhait[ent]qu’elles s’unifient dans une même conscience révolutionnaire, sans que soient pour cela amenés à se confondre les mobiles d’essences différentes qui les parcourent Â»4. Si, pour Breton, le « changer la vie Â» de Rimbaud rime avec la « transformation du monde Â» prônée par Marx, du point de vue du PC, l’appartenance des surréalistes en son sein n’a rien d’évident. Picasso, Le verre d'absinthe, printemps 1914 Par la suite, des mannequins de cire prendront la place de la femme ainsi que celles des convives pour le reste de l’exposition. La galerie Cordier, où l’exposition ÉROS est organisée, se prête particulièrement bien à l’illusion d’une initiation mystique : ses salles se succédent les unes les autres, renforçant l’impression d’une avancée dans l’érotisme. Il incombe alors aux surréalistes d’inventer des mesures pour cesser d’être « un acteur sans voix Â», comme le réclame Pierre Naville dans son texte « Mieux et moins bien Â».3 Tics, tics et tics, et que je vous prie de l’adapter à la peinture. Duchamp,l’objet surréaliste se décline de plusieurs façons, mais toujours selon une logique anti-utilitaire : objets trouvés, prélevés, objets photographiés, poétiques ou transformés, etc. 12 €. L’objet se trouve ainsi placé au centre d’une crise qui est, au fond, celle de tout l’art … Parapluies, machines à coudre, robinets et jambes de mannequins composent dans l’espace la poésie aléatoire et « faite par tous Â» imaginée par le comte de Lautréamont. « La peinture tourne au confortable, flatte l’homme de goût qui l’a payée. La main gantée présente la paume, et entre le pouce et l’index, ses deux seuls doigts mobiles, tient un dé. Après ce léger vertige succède la sensation d’une quantité considérable de sable couvrant le plancher de la Salle du Désir. Vue de l’exposition, Galerie 1, octobre 2013 Intégration : Cédric Achard Des artistes contemporains très différents dans leurs pratiques et aspirations, reviennent, consciemment ou pas, vers les pratiques inaugurées par les surréalistes qu’ils reprennent ou déplacent. En traversant les collections du Musée national d'art moderne, ce dossier propose d'étudier les différentes manières dont l'objet interpelle l'art au XXe s.. Représenté, détourné, imité, mis en scène, l'objet est au coeur des reflexions des artistes tout au long du siècle, qu'ils appartiennent au cubisme, surréalisme, pop art ou nouveau réalisme. 1,6 x 18,5 x 5,4 cm. Entrant dans la première salle, les visiteurs, plongés dans un grand silence, sentent le sol céder sous leur poids. Quelque vingt ans plus tard, il écrit un manifeste contre les « ismes Â» et pour un art anonyme et marginal, sous le titre éloquent : « De l’assassinat de la peinture à la céramique Â». Vie et œuvre, éd. Marcel Duchamp, In advance of the Broken Arm, 1915-1964 Article suivant Élèves choisis pour le club Art. « Ces objets, qui se prêtent à un minimum de fonctionnement mécanique, sont basés sur les fantasmes et représentations susceptibles d’être provoqués par la réalisation d’actes inconscients. 60-63. La troisième salle est la plus petite en taille. _5 Marcel Duchamp, Michel Sanouillet (éd. 39,90 €. Chacun est invité à réaliser un crayon pour un type d’histoire. _16 Rosalind Krauss, Primitivism in 20th Century Art : Affinity of The Tribal and the Modern (catalogue d’exposition), New York, The Museum of Modern Art, vol. Duchamp est sans doute l’unique artiste que Breton n’a jamais cessé d’admirer et de vouloir à ses côtés dès que l’occasion s’en présente (voir les chapitres consacrés aux Expositions surréalistes de 1947 et de 1959). 21,5 x 16,5 x 6,5 cm ), Dictionnaire de l'objet surréaliste, op. Il représente aussi la vie comme substance comestible (Le Cannibalisme des objets, avec écrasement simultané d'un violoncelle, 1932). « En 1913 j’eus l’heureuse idée de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine et de la regarder tourner Â», écrit Marcel Duchamp5, le premier à avoir extrait du quotidien des objets qui n’ont « rien d’unique Â», pour les introduire tels quels (ready-made) ou presque (ready-made aidés) dans le musée. Il y a ajouté une baguette de pain qui coiffe de ridicule le visage et, sur la baguette, un encrier-bibelot représentant l’Angélus de Millet, puis deux épis de maïs qui pendent de part et d’autre du cou. Pauvre Racine ! La plupart des surréalistes se trouvent pendant la guerre de l’autre côté de l’Atlantique. Telle est en effet la thèse centrale de Didier Ottinger à propos de l'objet surréaliste : « Sa compléxité poétique autant que théorique font de l'exposition « Ratton Â» le point d'orgue de la réflexion surréaliste appliqué à l'objet. On arrive ainsi à la Salle des Superstitions. Le Surréalisme et l’objet Guy Authier, La Chapelle-sur-Loire, 1972, p.331. Design graphique : Michel Fernandez Au début du XXème siècle, Marcel Duchamp radicalise et révolutionne l’idée d’objet d’art en faisant pénétrer dans un musée un objet tout fait, un urinoir qu’il nomme « ready-made », objet tout fait. L’exposition suit un parcours chronologique. Ils y découvrent, ou plutôt rencontrent comme l’explique Breton, car c’est l’objet qui choisit son découvreur et non l’inverse, le Cuiller-soulier pour Breton et le Casque Adrian avec visière à système Polack pour le sculpteur. Dix ans avant la naissance du surréalisme, en 1914, Duchamp et Chirico inventent, en effet, pour l’un le ready-made, pour l’autre un motif, le mannequin, sorti tout autant d’une vitrine moderne que d’une collection d’automates des XVIIe et XVIIIe siècles, qui vont profondément marquer l’imaginaire du mouvement. _3 Paru dans La Révolution surréaliste, n°9-10, 1927. Avec le hasard objectif, Breton vise la possibilité d’une présentation totalement objective, c’est-à-dire appuyée sur des preuves matérielles de certains faits exceptionnels. Il s’agit d’un urinoir en faïence émaillée, baptisé. En 1930, Louis Aragon organise, à la galerie Goemans à Paris, avec Jean Arp, Georges Braque, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst, Juan Gris, Joan Miró, René Magritte, Man Ray, Francis Picabia, Pablo Picasso et Yves Tanguy, une exposition de collages intitulée La peinture au défi. Libérés du devoir d’être assemblés, ce sont plutôt des objets témoins du « hasard objectif Â», des concrétisations diverses de rêves et de désirs  humains. Daté de 1916, ce ready-made est un peigne à chien en acier gris sur la tranche duquel Marcel Duchamp a gravé : « 3 ou 4 gouttes de hauteur n’ont rien à faire avec la sauvagerie Â», avant de le poser dans son boîtier. On y entend l’enregistrement par Didier Ottinger, commissaire de l’exposition, du récit d’André Breton où celui-ci raconte sa visite au marché aux puces en compagnie d’Alberto Giacometti, « un beau jour du printemps 1934 Â», moment inoubliable qui renforcera les liens d’amitié entre le sculpteur et le poète. Ready-made : peigne à chien en acier gris dans un boîtier Ils stimulent largement l’imaginaire surréaliste. www.wikiart.org. Lunettes pour voir la vie en rose. Anonyme. Au milieu de draperies noires un point de neige, géant, s’élève contre les mauvaises influences. L’artiste allemand fabrique un être anthropomorphe, clairement féminin qu’il décline entre sculpture, photographie et dessin. Elle est le point d’orgue d’une réflexion appliquée à l’objet, dans une recherche de conciliation entre art et politique, loin de tout savoir-faire et de génie artistique. Il en est ainsi pour Arp, Dalí, Ernst, Giacometti, Miró, Tanguy Â».27. Si les surréalistes n’abandonneront jamais vraiment le collage et « ce qu’il représente de possibilité humaine Â»14, celui-ci perdra néanmoins sa position centrale au profit de l’objet, comme l’annonce déjà, de manière prémonitoire, Aragon dans son texte : « Duchamp ornant de moustaches la Joconde, et la signant, [...] Picabia signant une tache d’encre et l’intitulant la Sainte-Vierge, sont pour moi les conséquences logiques du collage. Bronze patiné, 22 x 28 x 29 cm - AGD 286, Pendant cette période, Giacometti produit plusieurs pièces dont Pointe à l’œil et Objet désagréable à jeter (1931). - Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. Man Ray. À cette époque, il développe le thème de l’œil énucléé, interprété comme une prémonition lorsqu’en 1938 Oscar Dominguez lui crève un œil au cours d’une bagarre. La question est grave et la réponse difficile, surtout que la solution doit, selon eux, passer par la production, la matière et la forme artistique et non pas par le contenu ou la signification des œuvres. Photographie réalisée à l'Exposition internationale du surréalisme, Paris, ». C’est en effet la seule, dans sa production, où le rapport à la mémoire (et au rêve) remplace le travail d’après modèle. Sur les pliures de la toile noire, on peut, d’après les vues d’exposition dont on dispose aujourd’hui, lire le mot « PAPILLON Â». Dimensions variables. Plusieurs événements l’y conduisent : hiver 1932, sa mère lui expédie une caisse contenant les jouets de son enfance, dont quelques vestiges de poupées aux membres disjoints ; au moment où il se rapproche de Grosz, le peintre des automates dadaïstes, il découvre dans un opéra d’Offenbach, L’Homme au sable, la poupée Olympia, qui réactive son souvenir du « fétiche Â» de Kokoschka.25. Ceux des artistes tout en nous amusant font penser, ils mettent l'esprit en mouvement, l'exaltent, l'accablent, le font douter et espérer à la fois. l’objet surréaliste Avec le Surréalisme apparait une nouvelle conception de l’image et, partant, de l’objet. Le Surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale. Ce monstre, ce soldat de papier journal, muni d’une épée à la main qui semble couper le mot « Huma Â» au niveau des organes génitaux, n’est-ce pas le pantin fasciste de la guerre d’Espagne ? Je pourrai revenir demain et vous apprendre quelques trucs Â», lui dit Ernst, après une première partie.34. Le Surréalisme et l’objet [...]. L’ésotérisme est le dernier argument avancé par le groupe pour soustraire ces objets au domaine de l’esthétique. Elle se place à l'apogée d'une trajectoire retraçant un processus de spiritualisation, celui de l'affirmation d'un surréalisme rendu à sa pureté. _8 Louis Aragon, La peinture au défi, Librairie José Corti, Paris, mars 1930, p.63. Théo Mercier, La Possession du monde n’est pas ma priorité, 2009-2013 Ils sont convaincus que la rencontre entre surréalisme et communisme est possible. Liens. Dans la Vénus du gaz (1945), il utilise tout simplement le brûleur d’un fourneau au gaz, redressé en position verticale, et une Vénus aurignacienne ou paléolithique apparaît à travers l’objet trivial. Il l’accompagne d’un long texte dans lequel il affirme la primauté du collage sur la peinture qui ne peut se prêter efficacement au combat contre la société bourgeoise. Le Cuiller-soulier est un objet improbable, un collage inattendu entre une petite chaussure et une cuillère. »19 C’est ainsi que la Boule suspendue est décrite par Dalí dans ce numéro. Tirage récent fait d’après les plaques de verre Vue de l’exposition, Galerie 1, octobre 2013 Ce sera la dernière collaboration entre les deux hommes qu’une forte amitié unit depuis 1942.35 _26 Gradiva est une nouvelle de l'écrivain allemand Wilhelm Jensen (1903). Citant Lautréamont, il s’exclame : « C’est en ce sens que j’entends la pensée d’Isidore Ducasse : La poésie doit être faite par tous. Cette troisième et dernière salle dédiée aux objets à fonctionnement symbolique, suscités par Giacometti et inventés par Dalí, est consacrée aux différentes versions et inquiétantes apparitions de la poupée de Hans Bellmer. Pauvre Hugo ! Une paire de ciseaux et du papier, voilà la seule palette qui ne nous ramène pas aux bancs de l’école Â»8. _18 Emmanuel Guigon, André Breton, De l’objet surréaliste in Didier Ottinger (éd. Fusions d’humain et d’automate, baignant dans des lumières artificielles, comme en suspens dans des positions et des contextes pour le moins mystérieux, les inquiétants pantins de Giorgio De Chirico, souvent dépourvus de bouche et d’yeux humains, paraissent mécaniques et organiques, modernes et primitifs, industriels et artisanaux, vieux et neufs à la fois. L’image du corps-pantin est renforcée par le pied en métal qui scinde froidement le corps en deux. Il se promenait sur une plaine qui n’en est pas une, comme nous nous croyons des corps et n’en sommes pas. Cette œuvre sera présentée, aux côtés de celles d’Arp, Calder, Duchamp, Man Ray, etc., à l’exposition organisée à la Julien Levy Gallery à New York, en décembre 1944, The Imagery of Chess, A Group Exhibition of Paintings, Newly Designed Chessmen, Music and Miscellany.