Dans un tournoi en quadrettes, deux équipes de quatre s'affrontent sur les mêmes donnes, en croisant les lignes (Sud de l'équipe numéro un joue contre Est-Nord-Ouest de l'équipe numéro deux et réciproquement). Ce type de mouvement est en général utilisé quand le nombre total de triplettes est inférieur ou égal à quatorze. C’est donc une demande de jouer atout ; il peut aussi indiquer une tenue en posant l'excuse au premier tour de la couleur jouée par le déclarant, sauf si l'excuse est utilisée pour ne pas donner une pièce au déclarant. À l’issue de chaque quart-temps, on compare, donne par donne, le score des deux équipes, puis on convertit la différence de scores entre les deux équipes en « points de match ». Le défenseur placé à droite du déclarant doit se débarrasser de ses atouts les plus élevés s’il coupe plus tôt que ses partenaires, et s'il possède une main faible. Une variante, permettant d'avoir moins de cartes en mains, consiste à retirer du jeu les cartes allant du 2 au 6 dans chacune des quatre couleurs. Si le déclarant gagne quand même la donne, la prime est déduite de ses gains. Artisanat Tarot. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Avant la première distribution, on étale le jeu, face cachée, et chaque joueur tire une carte au hasard. Tarot Carte Oracre. Avec 2 bouts, le preneur réalise 87 points. Cette situation est extrêmement rare puisqu'il faut pour cela que le preneur ait un jeu exceptionnel. Le déclarant donne une prime de 10 × 4 = 40 points à chaque défenseur. Un défenseur possédant le petit court (troisième ou quatrième) entame si possible avec son singleton ou doubleton (sinon, il joue sa longue), au cas où le déclarant chasse ou va probablement chasser le petit. En savoir plus [+] Entame dans une couleur par une carte entre l'as et le cinq : annonce d'un honneur majeur (Roi ou Dame). Le déclarant peut utiliser l’excuse pour cacher provisoirement l’absence d’atouts majeurs. Un défenseur peut jouer l’excuse sur la longue du déclarant pour permettre à un partenaire de couper avec le petit, sinon pour signaler une surcoupe, au cas où le petit serait déjà joué ou localisé chez le déclarant. Il n'y a pas de voyelles prédéfinies, celles-ci sont créée lors de la prononciation du mot. Le jeu se déroule alors selon les règles suivantes : À la fin de la partie, on compte les points contenus dans les levées du preneur d'une part, et dans celles de la défense d'autre part. Voici le décompte des points: une garde contre (150) en réalisant tous les plis sauf le chien (88 points) en ayant les trois bouts (88-36=52 et 52 × 6(garde contre)=312) avec le petit au bout (10 × 6=60), une triple poignée en attaque (40), le grand chelem annoncé et réalisé (400). L'excuse reste dans le même camp à condition qu'elle ne soit pas jouée dans la dernière levée (sauf en cas de grand chelem où elle permet de faire le dernier pli), faute de quoi elle change de camp. 2 petites cartes à la couleur ou à l'atout : 1 point. New Age Cartomancie. Dans la mesure du possible, sur entame du preneur, les défenseurs doivent éviter de prendre la main s’il ne possède pas le petit ou s'il ne possède pas une main forte ou si un autre défenseur a manifesté sa volonté de prendre la main. Lorsqu'un joueur possède onze, douze, quatorze, seize ou dix-sept atouts, il en cache un ou deux de son choix, mais en respectant cette règle très importante : l'excuse dans la poignée implique que l'annonceur n'a pas d'autre atout. Tarot Magicien Magie. Le joueur placé à droite du donneur parle le premier. Total 92. Sur une couleur jouée par le déclarant, une descendante indique une tenue. Pile Six : Cavalier de pique, Cavalier de trèfle puis les atouts de 12 à 22. Chaque lettre s'écrit comme un mot (Aleph s'écrit אלף… Cette règle n'est toutefois pas contraignante[10]. Si le petit est septième ou moins, le déclarant doit couper avec le petit dès que l’occasion s’en présente. Dans ce cas, chaque défenseur reçoit, en plus de la marque normale, une prime de 200 points. Les jeux de lettre français sont : Par réaction, les joueurs chevronnés amateurs boudent cette règle[réf. J’ai ainsi créé 22 tableaux dont sont issues les 22 cartes d’un jeu. Théoriquement, un chelem peut être demandé par un défenseur ! Recherche - Solution. chelem annoncé et réalisé : prime supplémentaire de 400 points ; chelem non annoncé mais réalisé : prime supplémentaire de 200 points ; chelem annoncé mais non réalisé : 200 points sont déduits du total. Sur une garde sans ou une garde contre, les cartes du chien restent faces cachées. La poignée doit comprendre effectivement dix, treize ou quinze atouts. Tarot Jeu De Tarot. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. Please enable Cookies and reload the page. L'« excuse », une carte marquée d'une étoile et représentant un joueur de. Le total des deux décomptes doit être égal à 91 points. Recherche - Définition. Lettre + … Le preneur marque trois fois ce total, en positif s'il a gagné, en négatif s'il a chuté. À la couleur, on est obligé de fournir la couleur demandée, mais pas de monter. Nombre de lettres. Le 21, en tant que carte la plus forte, ne peut changer de camp car il est imprenable. Recherche - Solution ... atouts: 6 lettres: Qu'est ce que je vois? Le plus grand score possible à 4 est de 2886 points. • Entame d’un atout impair : main de sept atouts ou plus. • • tarot n.m. Jeu qu’on joue avec ces cartes. ○   Anagrammes Le joueur à gauche du donneur doit couper en prenant ou en laissant obligatoirement plus de trois cartes. Ce jeu de Tarot des Lettres Hébraïques est né de ma rencontre intérieure avec ces Lettres. Le déclarant peut s’excuser lorsqu’il sait que son voisin va surcouper. Sur l’entame atout d’un partenaire, l’excuse est utilisée pour signaler le petit, sinon une chicane et une main courte en atout, en vue de couper un roi localisé chez le déclarant. En fait, pas toujours, ça dépend du nombre de tables, mais c'est le principe. Le preneur chute une prise de 7 points après avoir présenté une poignée de 10 atouts, mais en menant le petit au bout. Chaque joueur suit un plan de mouvement connu à l'avance qui l'amènera à rencontrer tous les autres joueurs. C'est au tout début du XVIe siècle que le jeu de tarot arrive en France[6]. Le preneur peut tout aussi bien appeler un roi qu'il possède déjà, s'il estime pouvoir faire son contrat tout seul. Lettre + Arbre (5): Pour le voyant c’est une nouvelle à propos de la santé. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris" Dans la version à six, chaque joueur reçoit vingt-six cartes et il n'y a pas de chien ou chaque joueur reçoit vingt-cinq cartes et l'on fait deux chiens de trois cartes. Construisez aussi des listes de mots qui commencent par ou qui se terminent par des lettres de votre choix. Toute carte retournée par un défenseur lors de la distribution entraîne une nouvelle distribution par le même donneur. Le joueur à qui il manque un atout peut compléter sa poignée avec l'Excuse. S'il gagne, chaque défenseur lui donne, en plus de la marque normale, une prime de 30 points. L'excuse ne permet pas de réaliser une levée (sauf en cas de chelem), mais elle reste la propriété du camp qui la détient. Dans un tournoi duplicate individuel, les joueurs ne sont pas fixes. Certaines enquêtes auraient établi que le nombre de joueurs amateurs appliquant leurs règles est considérablement plus élevé... « Jeu inconnu il est vrai, à Paris, mais très connu en Italie, en Allemagne, même en Provence » écrit Antoine Court de Gébelin en 1781 dans, un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire). 19 16 0. Un défenseur réalise le dernier pli avec le petit. En cas de chelem réussi par un preneur ne possédant pas l'excuse, cette carte jouée normalement reste la propriété de la défense et compte pour quatre points (4,5 points auquel il faut enlever 0,5 point de la carte normalement échangée qui n'a pu l'être dans ce cas). Your IP: 88.99.24.175 Les cartes sont distribuées trois par trois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. le match par équipes (Coupe de France ou Interclubs). Le petit, lui, est vulnérable puisque tous les autres atouts le battent. Un défenseur ne possédant pas le petit entame généralement atout si le déclarant trouve moins de deux atouts au chien. L'Excuse ne doit pas être jouée au dernier pli, sauf en cas de chelem. Ainsi, dans le cas précédent, le preneur chute d'un point. À huit joueurs, chaque joueur reçoit dix-huit cartes et il y a douze cartes au chien. Si on en possède pas de plus fort, on doit tout de même jouer un autre atout. Lettre + Vaisseau (3): Ce sont des nouvelles de l’étranger d’après les cartes du tarot. 23 16 1. It may not have been reviewed by professional editors (see full disclaimer), dictionnaire et traducteur pour sites web. Tarot de Marseille : une signification archétypale. L’intuition, l’émotion et la méditation, guidées par le cœur, m’ont permis de traduire picturalement l’énergie de ces Lettres magnifiques. Si, malgré la perte du petit, le déclarant gagne son contrat, la prime est alors déduite de ses gains. Il gagne de 87 - 41 = 46. Mais cette association ne dure que le temps d'une donne. L' alphabet hébraïque se compose de 22 "lettres" . L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). Un joueur possédant le petit comme seul atout et ne possédant pas l'excuse doit obligatoirement l'annoncer, étaler son jeu et annuler la donne avant les enchères. Il est donc plus facile de compter les cartes deux par deux : Les joueurs ont évidemment gagné les points d'annonce. Les enchères, par ordre croissant, sont : Réussir le chelem, c'est remporter toutes les levées au cours d'une donne. la défense conserve l'excuse qu'elle possédait. Les cartes anciennes à enseignes italiennes sont en général privilégiées pour cette utilisation. La règle est la même que pour le jeu à quatre, mais les cartes sont distribuées quatre par quatre. Le preneur marque +582 × 3 = +1746. Bonne carte de tarot en 6 lettres. Si le preneur possède les quatre rois, il appelle une dame ou un cavalier s'il possède aussi les quatre dames. Chaque joueur reçoit quinze cartes et le chien reçoit trois cartes. Piles Un à Quatre : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Reine et Roi. En dehors des clubs, le tarot est un jeu beaucoup pratiqué, notamment dans les chambrées militaires et chez les étudiants, mais aussi dans beaucoup de foyers entre amis. Ainsi, un preneur qui devait faire 41, perd la donne s'il fait 40,5. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle. Les autres joueurs, placés à sa droite peuvent éventuellement couvrir cette première enchère par une enchère supérieure. Un défenseur ne peut pas demander un chelem. Pour assurer le petit, l’atout juste inférieur à celui utilisé pour le signaler suffit. 16 13 0. Ce type de mouvement est utilisé pour les tournois à 3 et 4 tables. Recherche - Définition. À la double poignée (treize atouts) correspond une prime de 30 points. Cité en 1534 par Rabelais dans Gargantua[7] et à la mode jusqu'en 1650[2], époque à laquelle il était joué à trois suivant la règle de 1655[2], il semble qu'au XVIIIe siècle en France il ne soit guère plus joué qu'en Provence[8]. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris" Au cours d’une chasse, le joueur placé à gauche du preneur ne donnera l'uppercut maximal que si le tour se termine sur le preneur. On compare ensuite les résultats, ligne par ligne : d'un côté, tous les Nord-Sud, de l'autre, tous les Est-Ouest en tournoi en ligne, ou une liste unique en Howell ou en Emmanuel. Un défenseur qui entame de l'excuse annonce une main extrêmement faible. Le tarot est à la fois un jeu individuel et un jeu d'équipe. Grâce à vous la base de définition peut s’enrichir, il suffit pour cela de renseigner vos définitions dans le formulaire. Rechercher Il y a 1 les ... Longueur; oudler: 6 lettres: Qu'est ce que je vois? Renseignements suite à un email de description de votre projet. Si l'adversaire gagne la levée où se trouve l'excuse, son détenteur doit la remplacer dans la levée par n'importe quelle autre petite carte (couleur ou atout) prise dans les levées réalisées par son camp. Le nombre de points minimal que le preneur doit obtenir pour remplir son contrat dépend du nombre d'oudlers qu'il compte dans ses levées à la fin de la partie : C'est pour cette raison que les trois bouts constituent les cartes les plus importantes du jeu, et le fait d'en posséder est un avantage considérable. CommeUneFleche.com Accueil Rechercher. Tout contrat valant arbitrairement 25 points, on rajoute 25 points au nombre de points de gain ou de perte. En fin de compte, chaque donne est jouée le même nombre de fois, chaque joueur joue toutes les donnes et rencontre tous les joueurs d’une ligne autre que la leur. L'excuse jouée sur la couleur coupée par le déclarant signifie que l'on possède un honneur qui peut être sauvé. Laissez-la guider votre découverte du tarot … En cas de chelem réussi par un preneur possédant l'excuse, cette carte jouée au dernier pli, remporte ce dernier pli (c'est le seul cas où l'excuse fait un pli). Si celui-ci connaît les conventions de signalisation, un défenseur peut mentir (mais cela doit rester exceptionnel, et il doit impérativement avoir une bonne raison de le faire) pour tromper le preneur en falsifiant la signalisation. En pratique, la grande majorité des triplettes terminent avec un score situé entre 40 et 60 %. Lorsque tous les atouts sont tombés, un défenseur doit veiller à ne pas bloquer un partenaire dans l’exploitation d’une longue. Le numéro indique la force de chaque atout, du plus fort, le 21, au plus faible, le 1 (appelé « petit »). Le déclarant donne une prime de 10 points à chaque défenseur. Les quatre pauses sont libres. De plus, l'appel au roi augmente grandement la part d'aléatoire par rapport au jeu à quatre. Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. Il est interdit de la montrer en cachant un atout. Si les quatre joueurs passent, le voisin de droite du donneur procède à une nouvelle distribution. En réalité, chaque lettre est un symbole, un hiéroglyphe ayant diverses significations. L'autre attrait essentiel est que toutes les quatre positions, les six donnes ont été jouées par toutes les triplettes. Si le roi (ou la carte) choisi est au chien, alors le jeu se joue à un contre quatre. La distribution passe à tour de rôle dans le sens du jeu (sens inverse des aiguilles d'une montre : le donneur suivant est celui placé à droite du donneur actuel). Le gain de temps est considérable : les quinze attaques (contre les quinze autres triplettes) sont réduites en cinq positions de trois attaques simultanées. 56 67 0. Ces points de match s'additionnent pour déterminer l'équipe gagnante. Pour protéger et ranger les cartes de jeu The Dwarf King™, The Castle of the Devil™, Lupus in Tabula™ et plus encore. Il est interdit de mettre la première ou la dernière carte du paquet au chien. Un doubleton est théoriquement légèrement supérieur à deux singletons. En français, le mot tarot a donné au XVIIe siècle les mots taroter et tarotage[5]. Dans un match par équipes, deux équipes composées entre quatre et six joueurs s’affrontent sur les mêmes donnes dans deux salles différentes (l’une dite « ouverte », l’autre dite « fermée ») en quatre quarts-temps. Menu . S'il manque un demi-point au preneur, son contrat est chuté. L'ambiance de ce type de partie est en général assez délirante et amusante autant pour des joueurs expérimentés que des débutants. Une carte retournée par le donneur lors de la distribution entraîne une fausse donne, s'il s'agit d'une carte habillée ou d'un atout, le donneur redistribue et ne peut pas prendre. À l'atout, on est obligé de monter sur le plus fort atout déjà en jeu, même s'il appartient à un partenaire. On compare ensuite les résultats, ligne par ligne : tous les Nord, Sud, Est et Ouest, en tournoi en ligne, ou une liste unique en Howell. S'il dit « Je passe », la parole passe alors à son voisin de droite. Au cours d’une chasse, si le joueur placé à gauche du preneur ne peut pas donner un uppercut efficace, son partenaire, placé en face du déclarant, doit le suppléer. Tarot Cartes De Tarot. Aide mots fléchés et mots croisés. Lettres Tarot. Mais plus on est nombreux, plus la partie est confuse. souhaitée]. Le preneur gagne une garde sans de 4 points, mais le petit est mené au bout par la défense (25 + 4) × 4 (garde sans) = 116 mais il faut retrancher 40 pour le petit au bout. Si le Petit fait partie de la dernière levée, on dit qu'il est « au bout ». Grâce à vous la base de définition peut s’enrichir, il suffit pour cela de renseigner vos définitions dans le formulaire. Lettres connues et inconnues Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID). Si on n'a pas d'atout plus gros, on joue un atout de son choix. 16 14 0. Définition ou synonyme. Sur une garde sans, elles sont placées devant le preneur et seront comptabilisées avec ses levées. Tournoi de type Emmanuel : c’est un tournoi de type Howell avec ces spécificités suivantes, à savoir que ce type de mouvement est exclusivement utilisé quand le nombre total de triplettes est de seize (éventuellement quinze avec un relais), avec en permanence quatre poules comportant quatre triplettes. Les joueurs ne relèvent leur jeu que lorsque la distribution est terminée. La défense peut alors exploiter cette situation pour couper les honneurs du déclarant. Soit un total de 66 + 20 + 20 = 106. Lorsque les défenseurs n’ont plus d’atouts, le déclarant doit cesser de jouer une longue qu’il ne pourra pas affranchir (rendre maître) à cause de défausses favorisant la défense. Tournoi en ligne : les joueurs d'une ligne donnée (Est-Ouest), circulent de table en table. Tarot Fortune Mystique. Un défenseur lui prend le petit au bout. L'usage veut qu'on ne classe ses cartes avant qu'une prise ait eue lieu car les cartes ne sont pas systématiquement battues entre chaque donne et le fait de les classer fausserait leur répartition. Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Le point délicat de toute la théorie est de déterminer exactement le sens hiéroglyphique des vingt-deux lettres de l'alphabet hébreu pour savoir si les images du Tarot sont en rapport avec elles. La probabilité que l'un des trois ait ce blanc est de 0,3%. La plus petite carte désigne le donneur. Il mène le petit au bout et réalise 49 points en détenant deux bouts. Les contrats sont identiques aux jeux à trois ou quatre joueurs.  | Privacy policy 19 15 0. Sur une prise ou une garde, lorsque les enchères sont terminées, le preneur retourne les six cartes du chien pour que chacun en prenne connaissance. Sur une entame à la couleur d’un partenaire situé à droite du déclarant, les défenseurs doivent essayer de prendre la main, au besoin avec le roi en cas d’un appel pour le sauvetage du petit ; puis rejouer la même couleur si le déclarant ne coupe pas. Chrétiens d'Égypte. La probabilité d'avoir une poignée triple est de 0,0018 % : une chance sur 56300 environ. En même temps, les donnes tournent en sens inverse. Dans un tournoi en triplettes, les joueurs ne sont pas fixes. Sujet et définition de mots fléchés et mots croisés ⇒ CLARTE sur motscroisés.fr toutes … B. Tirage des cartes : le nombre de Lettres La question que l'on peut se poser et que l'on m'a posée porte sur le nombre de Lettres à puiser du Tarot Hébraïque, support de méditation. Téléchargez de superbes images gratuites sur Cartes De Tarot. La carte de l’Amoureux est en correspondance par son nombre le 6, avec Waw, la sixième lettre de l'alphabet hébraïque. Les carte da trionfi ou naipe a trionfi sont mentionnées pour la première fois au milieu du XVe siècle en Italie du Nord. Le jeu dans cette couleur permet de surcouper le preneur, donc de sauver des points. Appeler un roi qu'il possède permet également au preneur de semer la confusion dans le camp de la défense, les quatre joueurs jouant sans savoir qu'ils sont ensemble. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! La différence essentielle provient du fait que les joueurs d'une même triplette sont dissociés pendant les phases d'attaque : les trois partenaires attaquent simultanément contre les trois triplettes de la poule où ils se trouvent. La solution à ce puzzle est constituéè de 6 lettres et commence par la lettre A. Les solutions pour CARTES QUI L EMPORTENT AU TAROT de mots fléchés et mots croisés. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle On les classe par donne, et par score dans le cadre de chaque donne. Tous les mots de ce site sont bons au scrabble. Le défenseur à la droite du preneur privilégiera une entame dans sa courte alors que le défenseur à la gauche du preneur pourra privilégier sa longue. Il s'agit d'une convention de jeu et non d'une règle. Le preneur marque +228 et chaque défenseur -76. 19 14 1. S'il possède une main pleine, il doit poser son excuse à la première occasion qui se présente. C'est alors lui qui attaque la donne. Tous droits réservés. Si le déclarant perd, chaque défenseur reçoit une prime de 20 points. En savoir plus. Le preneur marque +276 et chaque défenseur -92. L'as de trèfle est donc la plus petite carte. • tarot n.m. (Cartes à jouer) Sorte de carte à jouer tarotée et marquée d’autres figures que les cartes ordinaires. 19 13 1. Lettres connues et inconnues Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. En fait, pas toujours, ça dépend du nombre de tables, mais c'est le principe. Aide mots fléchés et mots croisés. Rechercher Il y a 3 les ... 5 lettres: arcane: 6 lettres: Qu'est ce que je vois? Chaque joueur ne peut parler qu'une seule fois. La priorité est donnée à la longue creuse (longue sans les honneurs R, D, C) la plus importante numériquement. Lettre + Nuage (6): En divination c’est une mauvaise nouvelle. En duplicate individuel, en triplettes et en quadrettes, la garde est le contrat imposé, alors qu'en match par équipes, le déclarant a le choix entre la garde, la garde sans et la garde contre. En prenant le chien (24 cartes), les probabilités d'avoir une poignée simple ou double sont respectivement de : 6,4% (une chance sur 15,5 environ) et 0,56% (une chance sur 177 environ). Psychic Voyance. L'annonce « roi au bout » rapporte 10 points au contrat. Il existe quatre types principaux : Quelle que soit la compétition, les levées réalisées par la défense doivent être ramassées par le joueur assis à gauche du déclarant, un paravent étant alors utilisé afin que les trois défenseurs ne se voient pas lors du jeu de la donne. Avec une main faible, un défenseur évite, si possible, d'entamer dans sa couleur la plus longue. If you are on a personal connection, like at home, you can run an anti-virus scan on your device to make sure it is not infected with malware. (25 + 11) × 2 (garde) = 72, plus 20 de poignée (payée par la défense). Le déclarant fait une garde sans le chien. Il s'agit souvent du jeu à cinq joueurs, le plus ludique, adapté du jeu à quatre et considéré comme non sérieux. Le preneur peut demander le chelem après avoir fait son écart. Les scores finaux sont donnés en pourcentage : 100 % signifie que cette triplette a joué toutes les donnes strictement mieux que toutes les autres triplettes, tandis que 50 % signifie que cette triplette a joué en moyenne toutes les donnes comme les autres. 15 12 0.  | Dernières modifications. cartes au tarot — Solutions pour Mots fléchés et mots croisés. Machine Chanceux. Le petit au bout doit constituer un but secondaire par rapport au gain de la donne. Avec des couleurs très fortes, le déclarant a intérêt à chasser (un jeu sans atout lui sera probablement favorable). If you are at an office or shared network, you can ask the network administrator to run a scan across the network looking for misconfigured or infected devices. bonne carte de tarot — Solutions pour Mots fléchés et mots croisés. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. Néanmoins, pour atténuer la part de la chance et permettre, en compétition, au talent des joueurs de s'exprimer, le score de chacun est comparé à celui des autres. New Age Cartomancie. Puis chaque joueur joue à son tour, en tournant dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre. À neuf joueurs, chaque joueur reçoit seize cartes et il y a douze cartes au chien. On compare ensuite, donne par donne, le score des deux équipes : on convertit la différence de scores entre les deux équipes en « points de match ».