Enfin, rejoindre le Tempest serait assez irréaliste aujourd’hui pour les allemands. Il nous a conduit à 120% du PIB en endettement. Je préfère poursuivre avec un Macron qui joue un rôle, mais qui s’y tient, que n’importe lequel des 2 autres qui nous enverraient dans les poubelles de l’histoire, et forceraient un tas de contributeurs de ce site à changer de pseudo pour pas perdre la figure. Et tout cela au détriment de nos emplois qui iront en Allemagne et en Espagne. Reculades Vs Retraites tout court. Les véritables négociations ont déjà eu lieu pendant 2 ans pour accoucher du montage et de l’équilibre des programmes. Dassault a systématiquement montré par le passé sa maîtrise des coûts et la réussite de ses modèles d’avions de chasse. a qui se fier ?? Ils ont la certitude que leur avenir se joue à l’Est et n’ont que faire d’un « mariage » avec la France qui ne les mène nulle part sauf dans une impasse. Le NGF marin aura 80% de pièces communes avec le NGF « terrestre » si Dassault fait bien son boulot. Une vision que je partage totalement. Sauf le gouvernement français qui mêle amitié (en fait idéologie) et affaires au détriment des emplois industriels français. Ils introduiront leurs spécifications feront travailler leurs équipementiers sans se préoccuper des coûts et de l’intérêt du programme. @aramis Si un peuple se suicide economiquement c’est bien la France qui par l’EURO a détruit son industrie!!!! Surtout pour avoir déjà vu la capacité des systèmes de suivi et de tag des avions adverses depuis leurs décollage, je suis assez convaincu que nous pouvons déjà suivre et localiser précisément en TR les avions F35 / F22 sur n’importe quel théâtre d’opération en toute discrétion. Après , comme il va également de soi que nous ne savons pas tout , du moins à notre niveau , il va s’ en dire que Berlin a très bien pu pousser à la roue mais OFFICIEUSEMENT , dans l’ ombre n’ est ce pas , afin de prendre la suite des Anglais ; auquel cas , ce serait évidemment pire puisque cela signifierait que l’ Allemagne , en l’ occurrence la Chancelière Merkel , se serait pour le moins engagée à la légère sur de tels enjeux à présent possiblement remis en cause , et que le Président Macron aurait camouflé toute l’ opération via un cinéma pas croyable……………en même temps , je n’ oublie pas que c’ est aussi un comédien……………. Le Scaf est déjà mort. J’imagine que la prochaine sera peut être pour janvier…. « comme nous le faisons aujourd’hui avec notre Rafale contre Daesh » : pas besoin d’un rafale pour luter contre daesh, un drone suffit largement et moindre couts, @kolkot Voila pourquoi le PIB de la France et de l’Allemagne ne sont pas l’inverse de ce qu’ils sont aujourd’hui. (Mais ca ils le savent déjà, puisque nous travaillons régulièrement ensembles). Mais personne n’a encore rien vu se concrétiser. Et la France pourrait même imaginer fournir des SNLE sous commandement européen, et répondant à toute attaque sur une nation de l’UE, chaque tir validé ou non par la France. Si vous ne comprenez pas que certains pays ne sont pas dirigés par un parti unique tous les 5 ans, c’est que vous ne comprenez pas les systèmes démocratiques. Ils ont fait exploser les coûts de l’Eurofighter et de l’A400. Les Allemands ne sont pas nos amis. L’UE de la défense n’existera jamais. @albert66 Ça ne coûte rien d’aller chez les allemands leurs mettre les points sur les I et les barres sur les T, cela nous place en position « raison » si toutefois on doit fermer cette foutue porte…. Dassault a depuis des décennies prouvé qu’il était le meilleur fournisseur d’avions de combat hors USA et s’il peine à exporter c’est parce que le département d’Etat américain bloque par tous les moyens imaginables la moindre vente d’avions pour pouvoir exercer un chantage économique et technique sur les obligés du Pentagone. Que c’est drôle. Mais dans aucun de ces traités n’est précisé ce que la France ferait et dans quel contexte. Bref, là ou je veux en venir, c’est que rares sont les pays compétents avec qui cela se passera « bien », car il y aura forcément des concurrences et donc des problèmes relationnels, des conflits, et surtout un mécontentement des 2 partis. Est-il capable de sacrifier l’enjeu sur l’autel de ses ambitions personnelles ? Je pense que la France va prendre acte de l’attitude allemande et changer sa politique (efforts pour une coopération européenne privilégiée avec l’Allemagne), mais pas sa stratégie d’autonomie stratégique européenne. Nos politiciens sont de terribles négociateurs. L’Allemagne négocie au niveau de l’exécutif, fait une proposition au législatif qui peut rejeter cette offre. Et cette situation devrait empirer avec la crise du COVID. Quand aux italiens, ils ont 2 réactions possibles: @NRJ Vous êtes déjà en période électorale ? Nos voisins ont déjà clairement indiqué qu’ils préféraient être subordonnés à l’OTAN. ». – Sachez que les panzer WW2 souffraient d’un grand manque de fiabilité. C’est unidirectionnel. L’argument ne sera pas suffisant, en lui-même, pour faire plier le Bundestag, mais il constitue une excellente base de négociation pour faire passer l’idée que la marge des concessions réciproques se situe entre rien et très peu. ou comment Alexandra m’a convaincue de vivre nue sur l’Ile du Levant, ile naturiste de la côte varoise …. Et ces propos à l’emporte pièce ridicules et déconnectés de la réalité l’enfoncent. Par conséquent , que vous le vouliez ou non , Macron est largement responsable ; c’ est bien lui qui a choisi . Ça contraindra les allemands et nous a ne pas nous déclarer la guerre, effectivement. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Aucune contrainte ! En clair, certains en Allemagne espèrent que la France en aura ras le bol d’attendre, et choisira de partir du projet. « association » alors que le vaccin était en phase 3 des tests… Comme life is life ! Sabordons ce projet. Il n’y a pas un accord de principe. Lol. J’avais annoncé en fin d’année dernière la reprise des négociations avec les EAU et l’Egypte… Les rêves n’ont pas leur place dans les relations entre états. On ne fait le Tempest, là… -Espagne. Angela MERKEL qui représente l’Allemagne donne une très très mauvaise image de ce pays et démontre que la parole allemande est quelque chose de très fragile au mieux, alors que dans le domaine militaire et de la sécurité, avoir des partenaires ou des alliés fiables est plus qu’indispensable. Vous … La Ministre de la Défense vient de parler aux Allemands dans des termes diplomatiques mais lourd de sens, bravo à elle, et au Président Macron, car ce discours d’avertissement à eu son aval. Aucune. Pour en revenir à cet « excellent produit », dois je vous rappeller qu’il est en retard comparé au Rafale sur: Est-ce que l’on s’est empressé de revoir la partie Services ? Pas du tout : ce type de projet est trop fortement liant. Il est clair et évident que ces partenariats industriels avec l’Allemagne seront un échec pour la France. Peut-être celà ouvrira les yeux à certains sur la confiance à apporter aux Allemands. bon faut reconnaître, le suicide à la schleuh, tout de suite c’est grandiosité, berlin en flammes, et crépuscule des dieux, https://cdn.images.express.co.uk/img/dynamic/78/590x/Germanwings-plane-crash-567556.jpg. Je cite : « Le 18 décembre 1970, le consortium Airbus est créé par l’Aérospatiale (créée par nationalisations et fusions successives de tous les constructeurs français), Messerschmitt-Bölkow-Blohm et VFW-Fokker pour développer et produire l’A300 » Je pense sérieusement que Mme Parly, a mis les allemands au pieds du mur… ce qui veut dire que la France est prête à fermer la porte, sans la claquer, sans cris, sans esclandre, mais avec la détermination de ne plus jamais se retourner, parce que le devoir de la France envers l’Europe auras été accomplis… donc un départ sans remord. De toute façon vu la complexification des appareils militaire, en 2100 la plupart des pays auront soi une flotte d’appareil bon marché mais conséquente ou un échantillon d’appareil hypersophistiqué personne n’y échappe même pas les US ou la Russie. Je pense que grâce à tes fiches (qui ont l’air très claires pour de l’autonomie: bravo), je vais enfin me lancer. – Je continue de m’entraîner en déplacement et en vacances. Tout le reste y passera : Nexter quasiment déjà fait par une liquidation programmée du savoir-faire, Arquus qui ne vendra plus un véhicule à l’Armée française(ça deviendra une exigence allemande), Safran, Thales lourdement menacés etc… La classe politique française (une des plus minables au monde) déteste et méprise notre pays alors que c’est elle qui l’a mis dans l’état où il est. Et pour Northrop Grumman ça a coûté 800 millions $ pour 2 appareils plus gros et navalisables. Avec Macron on commence toujours fort dans les discours, puis les difficultés arrivent et la montagne accouche d’une souris. @LucienBay – assemblage du F-35 en Italie @Bayard 2- Parce qu’il faut trouver une place à EADS, qui a vocation à devenir le champion européen de l’industrie de Défense, sinon les allemands essaieront le EF2000 Bis en coopération. Qui présente les défauts traditionnellement attribués au Français moyen (en particulier chauvinisme, étroitesse d’esprit). Encourage-les et touf se passera bien. La pression allemande ne fera que s’accentuer. Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre numérique et écouter mon webinaire. @ALAN Soit l’Allemagne devient serieuse, sinon on fait en solo (pas besoin de l’Espagne et Indra quand on a Thales bien plus credible dans la matiere) et ils n’auront qu’a acheter US. Moi je propose les Belges ou les Suisses. Comme le SCAF est mort, y’a plutot interet à ce que nous fassions chier les boches pour renegocier les contrats actuels qui iront a leur terme. Rien, aucune valeur dans les contrats futures, des délocalisation d’usine et de centre R&D en Allemagne comme cela s’est vue quotidiennement dans le secteur automobile après une prise de contrôle germanique, et hope fin de l’histoire aéronautique en France. @oryzons Dans la cour des Allemands et ce n’est probablement pas fini reste d’autres clients potentiels non cités dans l’article : Suisse, Finlande (pour cet appel d’offre j’ai des doutes du fait de l’équipement des l’AA Finlandaise avec des F/A-18C et F/A-18D) Croatie, Indonésie, Inde, Quatar (la aussi j’ai des doutes) Pour les EAU je pense plutôt un contrat intégrant la « récupération » des Mirages 2000 des EAU pour reventes à l’Irak, surtout que les M2000 sont dans la version la plus performante, et peut être encore d’autre… l’avenir nous le dira….plus Dassault vendra de Rafale plus ils vont gagner un pactole, pouvant le permettre de lancer des études du SCAF NGF sans attendre les Allemands et pouvoir probablement avoir une définition acquise très en amont, comme pour Safran voir le sujet sur le M89 et même Thales : nouvelle génération de radar qui se profile (déjà en cours d’étude d’ailleurs du fait de la dualité technologique des modules radars pour les radars terrestres et navals ) etc… https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_(groupe)#La_création_d'un_groupe_européen. Les USA ont également pour objectif de rabaisser la capacité militaire et technologique française car un concurrent européen de bonne qualité, c’est un concurrent commercial. Ce qui se passe en politique en IRL et ce qui se passe en politique sur Internet, ce n’est pas tout à fait la même chose: sur Internet, les grandes manoeuvres commencent souvent avant l’événement. C’est dommage c’était une bonne occaz de fuir cette coopération qui pue la mort. – Le projet Tempest est déjà sur les rails en terme de spécifications, le projet industriel suit (15/20.000 d’emplois Et complément: MTU fabriquera les moteurs des MGCS et aussi des frégates IDF. Si on prend l’Eurofighter, vous pensez que cet avion a eu beaucoup d’impact sur la politique extérieure de la GB, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne ? Le top pour avoir un corps de déesse d’ici à l’été. L’Allemagne a été incapable de produire l’Eurofighter sans l’Angleterre et l’Italie. C)- On fait seul ou en coopération totale ou en partie – Un nouvel appareil, bimoteur, de taille moindre que le SCAF (Sur ce point, je précise que la maquette présentée lors du salon Euronaval 2018 ne sort pas de nulle part… ). Reculades Vs Ecolos, avec de fermeture de centrale nucléaire vite compensée par une hausse des centrales à charbon Rebelote avec l’Allemagne. 6. Ont-ils jamais fait un pas dans notre sens ? l’Allemagne est figée dans le passé (prospérité par le business, sécurité assurée par les USA), elle n’est pas dans le présent et encore moins face a l’avenir. C’ est comme ça ; ni vous ni moi ni le Pape ni même quelque hasard n’ avons décidé qu’ il en fût ainsi . « alors que l’intégration de cette bombe merdique peut très facilement se faire sur EF2000…etc…etc »… https://www.meta-defense.fr/2021/02/15/scaf-mgcs-pourquoi-lallemagne-va-t-elle-trop-loin/. Donc non, je ne suis pas dans le délire Macron c’est le mal. Si demain Airbus D&S devient un concurrent frontale de Dassault car nous l’avons aidé à le devenir, et donc inverser la valeurs des sociétés dans ce domaine, nous serions quand même les rois des cons, non ? A chacun de s’assurer qu’il ne signe pas quelque chose pour lequel il n’a pas l’appui suffisant. Par contre la France pourrait réactiver ce réseau à son avantage en évoquant l’existence d’un plan B, tout à fait réaliste si les briques technologiques proposées à un développementcommun intéressent nos partenaires, par exemple motorisation française du Gripen suédois pour une évolution vers une version chasseur léger monomoteur et une version bi-moteur de type Rafale nouvelle génération Merci de ces précisions: Sissy nous partage ses recettes. Je parle du futur d’une et de deux ces pays ont des alliances qui les protèges. Quant au NGAD, les américains ne donneront pas leurs dernières technologies, on l’a vu avec le F-22 (et encore moins à l’Allemagne qui n’est pas un allié aussi fiable pour eux que peut l’être l’Angleterre). « Franchouillard » est donc un terme à la con -fourre-tout quoi- auquel « on » peut faire appel pour se simplifier la vie et économiser les méninges afin de qualifier l’ un ou l’ autre et lui attribuer ces si honorifiques distinctions . « pour ne rien regretter si la porte doit être refermée. Il y a de la rancune, de la divergence d’opinion profonde (UE Vs USA) et bien sûr de l’ambition politique. Cela a fait augmenter les coûts du programme. Pourquoi est-ce que l’OTAN est vu comme étant si important pour l’Allemagne? Ces technologies sont uniques. Mais, en 2017, nous avons fait un choix historique, un choix européen. Cela ne signifie nullement que je déteste mon pays, il ne faut pas confondre. NooÔoon , comment donc ! Ce seront les italiens, les espagnols qui seront nos partenaires privilégiés, et peut etre un peu plus avec les britanniques, et moins avec les allemands. Je pense que Mr Macron a lâché du l’est sur le char lourd, parce qu’il y avait le SCAF pour rattraper le coup. @Werf Ces deux programmes nous désavantagent industriellement. À ces pays, on peut rajouter les pays clients de Dassault, qui se feraient peut-être une joie de participer à une telle aventure… Si nous sommes un peu vicieux nous attendrons le dernier moment avant de transmettre des infos critiques pour les lâcher en rase campagne histoire de mettre fin à l’histoire une bonne fois pour toute. La France est donc en mauvaise posture, celle de subir ses finances catastrophiques impactant directement sa capacité d’indépendance stratégique, et impactant directement sa capacité de dissuasion nucléaire. Et tous les systèmes embarqués et le cockpit seront communs entre les 2 versions. Ce qui vous l’ aurez facilement observé , ressemble au scénario d’ AIRBUS fin des années 1960 lorsque Londres nous avait lâché . « Cela ne signifie nullement que je déteste mon pays, il ne faut pas confondre. Les bras m’en tombent …. – Une telle initiative allemande provoquerait un désengagement de la France sur des programmes où l’Allemagne Les F.C.S de Dassault n’ont jamais connu la moindre défaillance , aucun problème . Quel naïveté de nos dirigeants, c’est la que l’on voit l’effondrement de la qualité des « élites » Française. Macron son apôtre ne peut résister à l’appel. « Dégoulinance » assurée! Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter ! Par contre ça permet de sortir n’importe quel chiffre puisque par nature c’est illégal). Faire entrer les « valeurs » dans les relations internationales – exclusivement vouées aux rapports de force – est inepte. La partie allemande en portera ainsi la responsabilité , ce qu’elle réfutera on peut lui faire confiance . Le financement ? 300 à 500 fois plus puissant… et pourquoi 10000 ou 2000 ? devrait être quand même conséquent au regard de l’ampleur du projet SCAF Pauvre amis qui par auto-détestation ont commencé leur suicide de masse tels les lemmings. Un accord ferme a été signé par les représentants des deux pays. Regardez attentivement ce paysage afin d'être sûr de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Ce n’est pas le bon moment pour claquer la porte. Airbus D&S est largué dans tous les contrats qui ne sont pas des ventes politiques. La chance du Rafale c’est de ne pas avoir été dévelloper avec les allemands. Si le principe directeur c’est seulement moi d’abord (un peu comme l’Allemagne d’ailleurs), au final vous êtes perdant. D)- On fait en coopération avec l’Inde – Actuellement est en cours de discussion entre l’Inde et la France un partenariat stratégique de très grosse importance. Les autres veulent juste profiter de notre bêtise pour nous flouer et nous piquer ce qui nous reste. Depuis Giscard les intérêts économiques nationaux sont quasiment systématiquement sacrifiés sur l’hôtel de l’idéologie…. L’accord cadre de 2019 (17 juin) portant sur le SCAF ne valide pas ce que vous dites. La Ministre Parly va bien y arriver, elle a été mesurée dans ses déclarations, mais ferme. On partait sur Safran fait le moteur et MTU les Services. Or, nous n’avons pas le détail mais des informations qui filtrent et qui nous sont présentées comme scandaleuses par des gens qui sont assez réticents à l’idée d’une coopération avec les Allemands. Internet a une dimension performative: on fait comme si la maison avait déjà brûlé, avant l’incendie, ce qui permet de crier au feu sans avoir à attendre un incendie qui ne se produira peut-être pas. – Si on prend les autres « piliers » du projet franco-allemand c’est pas l’équipe ici. Reculade Vs Leadership, puisque l’Allemagne nous le demande nous allons faire en sorte qu’en fait ce soit elle qui décide. Je suis tenté de dire que les anglais auraient pu tenter de négocier avec l’Allemagne. Quelques réflexions en retour: -Super Rafale ou Mini Rafale, quid de la furtivité passive ? allégeance et soumis …. Sur mes sources… Aucune honte à être second. Certains peuvent essayer d’ajouter des conditions ou des contraintes pour empêcher les projets d’avancer ». Vous n’avez pas tout à fait tort, mais nos gouvernants veulent (la BITD française aussi), plus de certitudes avant de fermer la porte. Ils achèterons donc du F35 et/ou participeront au projet NGAD des USA. Perseverare diabolicum. Je rêve de pouvoir enfin y arriver. Reculade Vs CIFS, les allemands ce sont moqués de nous et ont aussi enterré le projet, c’est normal le CESAR est une réussite https://www.youtube.com/watch?v=kwbd0kJIioY, Et Rock n’ Roll never…..BURP !…..forget ! Via sa co-entreprise avec Reliance, Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) ! Hahaha.. pas mal.. mais elle n’était pas imaginaire. Le vrai coup vient du patron de la Luftwaffe et vous imaginez que l’EM de la Bundeswehr ne le savait pas, que Merkel ne s’en doutait pas une seconde. Trump n’est plus là , nous sommes plus dans une politique de favoritisme industrielle en faveurs de l’industrie Allemande .