Le fantastique: dans l'intrigue, l'élément du portrait qui vieillit à la place du modèle est au service du message philosophique que veut délivrer Oscar Wilde. L’auteur fait une description de ce qu’il se passe dehors, « s’immobilisèrent et levèrent les yeux sur l’impressionnante demeure ». Comme si les agissements de Dorian Gray se voyait sur ce portrait et non pas sur lui-même. Ce qui nʼest pas faux, si lʼon Intérêt de cette problématique pour entrer dans le thème : questions à la fois éthiques et esthétiques et, plus largement, questionnement existentiel de nature à parler à des étudiants. Mais, lors de la rédemp­tion de Dorian Gray, la sta­tuette est enfin ramas­sée, repla­cée sur la table face au por­trait : Sire Tris­tan s’oppose à nou­veau au monstre, la valeur au péché. Oscar Wilde publia, en 1890, Le Portrait de Dorian Gray, son seul roman mais, surtout, l'une des grandes œuvres littéraires de ce XIXe siècle finissant et qui, comme telle, le fera passer à la postérité. Il y a une opposition entre la violence et la paix, « couteau avec lequel il l’avait poignardé ». Nous étudierons d’abords. » De ce projet ambitieux naît le portrait de Dorian Gray, une peinture qui va bien au-delà des espoirs de son auteur. Il utilise aussi une métaphore, « pâleur cadavérique » L.34, cet homme ressemble à une personne morte. Quelle est la morale du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. - 240 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 12 pages) Citations Le Portrait de Dorian Gray (1891) Sélection de 240 citations et proverbes sur le thème Le Portrait de Dorian Gray (1891) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Le Portrait de Dorian Gray (1891) issus de livres, discours ou entretiens. Le portrait de Dorian Gray. Son ami peintre Basil Hallward est obsédé pas cette beauté et en tire son inspiration. Le portrait terminé, Dorian ne peut supporter qu’il reste immuable tandis que lui-même va vieillir et supplie que le portrait endosse le poids du temps à sa place. , ceci montre la propreté du couteau. . Plus Dorian Gray est mauvais et se comporte mal, plus le portrait change : il se ouvre de taches de sang, de cicatrices et de rides. Pourtant, ce roman a été illustré à plusieurs reprises. Du même à l’autre : la problématique du portrait chez Oscar Wilde. Dans ce chef-d'œuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Le Portrait de Dorian Gray. La critique de Nicolas L. sur Le portrait de Dorian Gray [2010] vous aidera à vous forger une opinion sur la qualité du titre. Il utilise aussi une gradation descendante. Mme Leaf perd ses moyens. Il parle de son couteau en utilisant une gradation ascendante, « il l’avait nettoyé », « pas de tache dessus », L.4 « il était brillant et luisait » L.2-4, ceci montre la propreté du couteau. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) est un drame fantastique américain écrit et réalisé par Albert Lewin , sorti en 1945 . Le mal être de Dorian Gray est ainsi exprimé à travers le champ lexical de la souffrance. Sagaert Beautx. Le Portrait de Dorian Gray est un roman d'apprentissage qui jour sur deux registres :. Dorian Gray : la chute de Narcisse. . A ne pas manquer, jusqu'à ce 16 novembre 2014, au Théâtre des Galeries de Bruxelles ! Les personnages principaux sont Dorian Gray, Lord Henry Wotton, Basil Hallward, Sibyl Vane. Le portrait de Dorian Gray Oscar Wilde Gallimard, 2013 Le prince heureux Oscar Wilde Le livre de poche jeunesse, 2014 Il parle de son couteau en utilisant une gradation ascendante. « L'Esthétique est supérieure à l'Éthique. Oscar Wilde décrit deux lieux, l’intérieur de la maison et l’extérieur sont opposés. Récit subversif, Le Portrait de Dorian Gray scandalisa l'Angleterre victorienne : zoom sur une oeuvre toujours actuelle, reflet de son auteur, Oscar Wilde. c’est une gradation qui montre dans quelle était est cette dame, elle est triste et perdu. Aucun critique, semble-t-il, n’a perçu la communauté des vues. to experience pearltrees activate javascript. Synopsis. Le portrait était-il plus affreux qu’avant ? Commencez à lire Portrait de Dorian Gray, Le sur votre Kindle en moins d'une minute. Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde était l’un des classiques que je n’avais jamais lus et un de mes objectifs. Tout ce que représente l’harmonie du corps et de l’esprit ! Il y a une opposition entre la violence et la paix, « il serait libre » L.7 cela représente la paix, « couteau avec lequel il l’avait poignardé » L.2 cela représente la violence. il n’est pas du tout mis en avant, nous nous reconnaissons même plus Dorian Gray, en mourant il perd de sa beauté, . , les actions sont brèves faites dans le silence puis ils agissent enfin. Il utilise aussi une gradation descendante, « flétri » L.46, « ridé » L.46, « répugnant » L.47, il n’est pas du tout mis en avant, nous nous reconnaissons même plus Dorian Gray, en mourant il perd de sa beauté, « gisait un homme mort » L.45 . Corpus: Document 1 : Extrait du Portrait de Dorian Gray d’Os ar Wilde Le Portrait de Dorian Gray : un roman sur le bien et le mal, mais aussi une satire sociale, acide, cruelle, caricaturale, de la bonne société victorienne, hypocrite et orgueilleuse. Du même à l’autre : la problématique du portrait chez Oscar Wilde. Extrait du chapitre 2 de The Picture of Dorian Gray – mise en page personnelle. Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Le portrait de Dorian Gray. Il remarqua France Tv Info • C’est un vrai bonheur d’entendre la prose wildienne sur scène, servi par un Thomas Le Douarec dont le plaisir est franchement communicatif.. Marianne • Un petit bijou à mettre devant tous les yeux. , tout se passe d’un seul coup et rapidement, le son « èrent »  allonge toujours leurs actes. Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) d'Oscar Wilde, Étude du roman Le portrait de Dorian Gray de Wilde (document en anglais), Étude du roman Le portrait de Dorian Gray de Wilde, Lecture analytique Le Portrait de Dorian Gray, Littérature comparée - dissertation sur Faust, le Portrait de Dorian Gray et La Peau de Chagrin, Quelles Sont Les Differentes Fonctions De La Mort Du Heros Au Theatre, Influence Des Pays Emergents Sur Les échanges Internationaux, Madame bovary portrait critique de la bourgeoisie. Classe de Première. The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde peut se lire comme l’histoire d’un portrait irreprésentable. Dʼaucun virent dans ce Portrait de Dorian Gray une oeuvre autobiographique. LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY. , sa conscience n’est pas tranquille, c’est une répétition de l’obsession. ... Il prit sur le lit de repos la grande draperie de soie et d’or qui le couvrait et la jetant sur son bras, passa derrière le paravent. Né à Dublin en 1854, Oscar Wilde, dandy à l'esprit brillant, est l'auteur notamment du Portrait de Dorian Gray. dâ Oscar Wilde, adaptation de Thomas Le Douarec THà à TRE Dimanche 10 décembre 16 h au théâtre Georges-Leygues Tout public Durée : 1 h 30 Tarif : Thomas Le Douarec revisite avec brio le chef dâ Å uvre dâ Oscar Wilde sur la jeunesse éternelle. […] [Dorian] définit pour moi la ligne d’une école nouvelle, une école qui allierait à la passion de l’âme romantique toute la perfection de l’esprit grec. Nous allons étudiées le dernier chapitre de ce livre qui nous amène à nous demander Comment Oscar Wilde révèle l’apparence de Dorian Gray à travers ses actes ? Ce roman lui vaut une très grande notoriété, mais le public anglais, choqué, lui reproche l’immoralité de certains personnages. Les nombreuses polémiques qui s'en suivront ne feront que renforcer le succès de Wilde Dans sa préface, Oscar Wilde y développe sa théorie artistique : "Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. cela montre à quel point cet homme était magnifique même sans défauts quand il fut plus jeune, personne ne peut l’égaliser à travers cette tel description. Les domestiques, réveillés par le bruit découvrent le corps de Dorian Gray par terre : il est vieilli et terriblement marqué, tant qu'il en … Dorian Gray - chapter 2 … C'est une conception contre laquelle Wilde s'élève avec force dans Intentions (1891), où il dénonce l'illusion d'une restitution authentique du réel : 1 « The Decay of Lying », Complete Works of Oscar Wilde, London, Harper Collins, 1994, pp. Dorian va faire la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Fiche technique. Intro Biographie Œuvres Liens Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde. Le syndrome de Dorian Gray fut décrit pour la première fois pendant les années 2000 par le psychiatre Brosig B, qui écrivit un texte portant précisément ce nom. Oscar Wilde décrit deux lieux, l’intérieur de la maison et l’extérieur sont opposés. Objectif : Savoir repérer la … Certains passages du roman pourraient être lus à la lumière de la philosophie maistrienne. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Résumer des chapitres du roman Le portrait de Dorian Gray de Wilde, Étude du roman le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Cette œuvre hédoniste lui vaut une très grande notoriété, mais une partie du public anglais, sera choqué par l'immoralité du héros . Il décrit aussi ce qu’il se passe à l’intérieur de la maison, les domestiques ont l’air troublé par ce qu’il se passe, « à demi-vêtus », « s’entrainaient à voix basse » L.32, elles n’ont pas finis de s’habiller et ne parle pas fort comme si c’était pour ne pas se faire remarquer. Le Figaro • Excellent ! Le portrait est un miroir de l'âme et non un miroir dans lequel seul le physique se reflète. Pour finir son histoire Oscar Wilde utilise une gradation montante pour décrire une dernière fois la beauté de Dorian Gray pendant sa jeunesse à travers son portrait. Dorian Gray pense même qu’il a vendu son âme au diable, qu’il a passé un pacte avec lui. Lisez ce Archives du BAC Dissertation et plus de 254 000 autres dissertation. Alors, il décide d'utiliser le couteau qui est resté là depuis le meurtre de Basil et de poignarder son portrait. © TRGBxl La gageure n'est pas mince et pourrait sembler même inopportune : oser adapter, au théâtre, Le Portrait de Dorian Gray, roman-phare du XIXe siècle mais œuvre majeure, surtout, d'un dramaturge tel qu'Oscar Wilde. Dès le début de cet extrait Dorian gray reviens sur le meurtre qu’il a commis, « il avait poignardé Basil Hallward » L.2, ici le champ lexical du meurtre est employé « couteau » L.1, « poignardé » L.2, « tué » L.5, cela montre l’état d’esprit dans lequel est Dorian Gray… Il le publie dans sa version définitive en 1891 . Un tableau aux pouvoirs surnaturels Que trahit un visage ? Livre dont la philosophie se voyait toutefois implicitement résumée, déjà, dans cette précédente mise en question que dévoilait Le Critique comme artiste. D'après Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. , ces termes sont opposés aux uns aux autres. Il lui sembla qu’il n’avait pas changé et son aversion pour lui en fut encore augmentée. Le portrait de Dorian Gray, unique roman d’Oscar Wilde, est une œuvre à la richesse psychologique et l’élégance stylistique telles qu’elles lui confèrent, à l’image de son personnage, une éternelle jeunesse. Réflexion prophétique. Il y a maintenant beaucoup de rouge sur le tableau. «Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»Or Dorian Gray, Pour finir son histoire Oscar Wilde utilise une gradation montante pour décrire une dernière fois la beauté de Dorian Gray pendant sa jeunesse à travers son portrait, « superbe portrait » L.43, « éclat » L.44, « jeunesse » L.45, « beauté exquises » L.45 cela montre à quel point cet homme était magnifique même sans défauts quand il fut plus jeune, personne ne peut l’égaliser à travers cette tel description. 2. Nous retrouvons cette problématique inaugurée par Maistre dans un grand classique de la littérature, Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Dorian Gray - Comics - mise en page livret.pdf 3. ... 1,0 sur 5 étoiles Le Portrait de Dorian Gray. Le portrait devient laid alors que Dorian conserve toute sa beauté physique. Grandement impressionné par la perfection physique de Dorian Gray, son ami Basil Hallward, peintre talentueux, décide d’en faire l’œuvre de sa vie : « Sa personnalité m’a suggéré une manière entièrement nouvelle, un style entièrement nouveau. Il utilise aussi une métaphore, , cet homme ressemble à une personne morte. ... Sybil est la première victime de la toute nouvelle influence de Henry sur Dorian : en effet, lorsque le jeune homme, après lui avoir demandé sa main, invite ses amis à venir la voir sur scène, il se retrouve totalement honteux et humilié, … , c’est un  parallélisme de construction pour insister sur ce qu’il s’apprête à faire. Corps naturel, corps artificiel : le corps et la question du Beau. Ce film est l'adaptation du roman Le Portrait de Dorian Gray d' Oscar Wilde . Dès le début de cet extrait Dorian gray reviens sur le meurtre qu’il a commis, , ici le champ lexical du meurtre est employé, , cela montre l’état d’esprit dans lequel est Dorian Gray, et ce qu’il a utilisé pour commettre ce meurtre, une assonance est aussi utilisé, . Pari, cependant, parfaitement relevé, ainsi que le donne à voir, illuminé par une jeune mais éblouissante distribution (où émerge, aussi sensible qu'intense, le talentueux Damien De Dobbeleer), le travail de Fabrice Gardin et Patrice Mincke. 1Toute réflexion sur le portrait en littérature est liée à la problématique complexe de la représentation et de la présence absente, puisque, avec le portrait littéraire, l'auteur donne à voir ce qui n'existe pas visuellement. 1891) et aussi son seul roman (le Portrait de Dorian Gray, 1891). Le portrait de Dorian Gray : Toutes les informations de diffusion, les bandes-annonces, les photos et rediffusions de Le portrait de Dorian Gray avec Télé 7 Jours Cette description peut être considérer comme un une opposition entre deux choses. D'un côté, les tenants du naturalisme, à la mode en Angleterre au milieu des années 1880, conçoivent la littérature comme une copie clinique du monde. En le voyant, Dorian formule un souhait : « Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce Il se passe des choses étranges dans cette maison, « on entendit un cri puis le bruit d’une chute » L.10, « la maison était plongée dans l’ombre » L.20, cet endroit est de plus en plus sombre. Oscar WILDE « Le portrait de Dorian Gray »1890 (extrait du chapitre 7 pages 137, 138 le Livre de poche) Question de l'objet d'étude : Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle? , aucunes des personnes présentent dans cette maison ne répond. Par Noémie Payen  •  24 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  2 015 Mots (9 Pages)  •  3 305 Vues, Noémie Payen                                                                                   14/05/15, Du portrait de Dorian Gray  ( p291-292) (p.295-296), C’est un texte écrit par Oscar Wilde en 1890, l’histoire se déroule à Londres et est écrite dans le contexte de l’époque victorienne, c’est un roman qui appartient au registre fantastique mais il est aussi philosophique. Le valet et le cocher tapent à la porte mais rien ne se passe. Plus dis­cret, mais non moins sym­bo­lique, un agneau figure sur le rayon­nage de l’étagère à l’arrière-plan. Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) est un téléfilm américain réalisé par Glenn Jordan, diffusé le 23 avril 1973 sur ABC. elles n’ont pas finis de s’habiller et ne parle pas fort comme si c’était pour ne pas se faire remarquer. Chapitre II – Lord Henry est fasciné par Dorian, par sa jeunesse et sa beauté, tandis que Dorian est troublé par les paroles de Henry sur l’aspect éphémère de la jeunesse. Car tel est, en partie, le thème de l’histoire, celle d’un jeune homme d’une beauté exceptionnelle qui sème la désolation et l’envie sur son passage. Cette description peut être considérer comme un une opposition entre deux choses « la beauté de sa jeunesse » et « la laideur de sa vieillesse », c’est donc une antithèse ainsi qu’une comparaison sur son visage, « éclat » - « répugnant », « ridé » - « jeunesse », « beauté exquises » - « Flétri », ces termes sont opposés aux uns aux autres. 1074-5. Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde. Il se passe des choses étranges dans cette maison, « on entendit un cri puis le bruit d’une chute, , cet endroit est de plus en plus sombre. cela est considéré comme une hyperbole, la maison n’a pas l’air si stupéfiante qu’elle n’en a l’air, « deux messieurs qui passaient en bas dans le square », , c’est une accumulation de détails, ces personnes agissent, en effet il y a même un dialogue entre les personnages de dehors. Le mal être de Dorian Gray est ainsi exprimé à travers le champ lexical de la souffrance, « cri » L.11 , « poignarda » L.10, il ne se contrôle plus, « une souffrance si atroce » L.11, « effrayés » L.12, nous ne reconnaissons plus le personnages, mettant par ailleurs un malaise car le tableau est personnifie comme un être humain, « bruit d’une chute » L.10 , « cri » L.11, cette œuvre devient vivante. Le Portrait de Dorian Gray (1891). Montage de planches de BD extraites de The Picture of Dorian Gray, Oscar Wilde, Roy Thomas and Sebastian Fiumara, Marvel Graphic Novels, 2009. On jubile à l’écoute de cette fine réflexion sur l’art, la jeunesse, la beauté. Il décrit aussi ce qu’il se passe à l’intérieur de la maison, les domestiques ont l’air troublé par ce qu’il se passe. Classe de Première. Les répliques font mouche et on est immédiatement happé. [...] En travaillant sur Le portrait de Dorian Gray, j’ai découvert de plus en plus le deuxième, et j’ai été touché par ses angoisses, ses paradoxes et sa vulnérabilité. En outre, en cette fin de XIXe siècle, la question de l'authenticité de ce que l'artiste restitue aux yeux du lecteur ou du public est au cœur des débats esthétiques. As for that great and daily increasing school of novelists for whom the sun always rises in the East End, the only thing that can be said about them is that they find life crude, and leave it raw. Il lit la conscience de Dorian, s'imprègne de son âme et de toute sa laideur morale. Il devient obsédé par ce qu’il fait, Oscar Wilde fait donc des répétitions, « il tuerait cette monstrueuse âme damné ». Il devient obsédé par ce qu’il fait, Oscar Wilde fait donc des répétitions « il avait tué le peintre » L.5, « il tuerait l’œuvre du peintre » L.5, « il tuerait le passé » L.6, « il tuerait cette monstrueuse âme damné » L.7 , c’est un  parallélisme de construction pour insister sur ce qu’il s’apprête à faire, « il avait poignardé Basil Hallward » L.2, « il poignarda le tableau » L.10 , sa conscience n’est pas tranquille, c’est une répétition de l’obsession. Le … Roman et nouvelle au XIXème siècle, travaux d'élèves. Un travail de lecture analytique - Lettres Histoire Géographie. 1 Toute réflexion sur le portrait en littérature est liée à la problématique complexe de la représentation et de la présence absente, puisque, avec le portrait littéraire, l'auteur donne à voir ce qui n'existe pas visuellement. Il peint donc Le portrait de Dorian Gray, son chef d’œuvre. Wilde LePortraitDeDorianGray. Sa fascination pour le jeune homme le mène à faire son portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais peinte, et qu'il ne souhaite pas exposer : « J'y ai mis trop de moi-même ». Dorian Gray est un très beau jeune homme. , nous ne reconnaissons plus le personnages, mettant par ailleurs un malaise car le tableau est personnifie comme un être humain. Il meurt en 1900, déchu et ruiné, à Paris. Oscar Wilde et "Le Portrait de Dorian Gray": la littérature et son double. Le lecteur comprend alors que le souhait de Dorian … , c’est donc une antithèse ainsi qu’une comparaison sur son visage. Dès le début de cet extrait Dorian gray reviens sur le meurtre qu’il a commis, « il avait poignardé Basil Hallward » L.2, ici le champ lexical du meurtre est employé « couteau » L.1, « poignardé » L.2, « tué » L.5, cela montre l’état d’esprit dans lequel est Dorian Gray, et ce qu’il a utilisé pour commettre ce meurtre, une assonance est aussi utilisé « tuerait » L.5,6,7. Le Portrait de Dorian Gray. L’auteur fait une description de ce qu’il se passe dehors  « s’immobilisèrent et levèrent les yeux sur l’impressionnante demeure » L.15 cela est considéré comme une hyperbole, la maison n’a pas l’air si stupéfiante qu’elle n’en a l’air, « deux messieurs qui passaient en bas dans le square » L.13, « ils marchèrent » L.15, « sonna » L.17, « ramenèrent » L.17, c’est une accumulation de détails, ces personnes agissent, en effet il y a même un dialogue entre les personnages de dehors « chez qui est-ce monsieur l’agent ». Mme Leaf perd ses moyens, « pleurait », « tordait les mains » L.33, c’est une gradation qui montre dans quelle était est cette dame, elle est triste et perdu. Un travail de lecture analytique - Lettres Histoire Géographie. Le valet et le cocher tapent à la porte mais rien ne se passe « frappèrent à la porte » L.37, « il n’y avait personne » L.37, aucunes des personnes présentent dans cette maison ne répond, « appelèrent », « pas de bruit » L.38, les actions sont brèves faites dans le silence puis ils agissent enfin, « il prit le cocher », « s’engagea dans l’escalier », « frappèrent à la porte », « montèrent sur le toit », « et laissèrent glisser le balcon » L.35-40, tout se passe d’un seul coup et rapidement, le son « èrent »  allonge toujours leurs actes.