Donc soit il part en dépression, soit il relève la tête, et tente de contourner l’Allemagne, en se retirant de tous les projets en commun ou il a tant lâché, pour rien, pour les proposer à d’autres qui pourraient êtres intéressés.. tout va dépendre de la réaction allemande, que Mme Parly vient de gentiment ramener à la triste réalité de sa veule mesquinerie, et pas par journaux interposés… non non, en pleine figures. Savoir ce que les noms barbares signifient: check; il existe une foire à la question qui vous explique tout. Je ne pourrai jamais assez le remercier alors je témoigne ici pour que vous n’hésitiez pas vous aussi, même si vous êtes septiques, et que vous n’y croyez pas je vous le dis: qui ne tente rien n’a rien et pour moi ça a marché ! Mais sur le reste de l’article je suis d’accord. vous le saurez en suivant SCAF, votre nouveau feuilleton de l’été. « il va s’ en dire que Berlin a très bien pu pousser à la roue », « il va SANS dire que Berlin a très bien pu pousser à la roue ». Le marché dans 20 / 30 c’est l’Afrique, où nous avons toutes nos chances quand même, et qui requiert plutôt un Rafale robuste, avec beaucoup de sécurité et de connectivité. ce n’est pas une idéologie. Si Dassault est libre il pourrait toujours envoyer péter les Allemands unilatéralement. Pourquoi la France (qui finance ce projet et pas Dassault) ne devrait pas accepter cette demande de l´Allemagne qui souhaite 2 avions « démo », et faire de l´Eurofighter un avion « démo » comme le Rafale? Notre parole à nous c’est de nous aplatir. Le principe de se jeter dans les bras US, déjà en perte de vitesse, va s’accélérer. En sacrifiant Dassault au profit de Airbus D&S que récolterons nous ? Celà dit, sur le fond, je pense de plus en plus que « sauter » le NGF vers le drone autonome avec I.A, au besoin avec une plate-forme Rafale aérodynamiquement identique, mais incrémentée au plan de son électronique et de ses effecteurs est de plus en plus pertinent. Parce qu’aller contre leurs intérêts n’est pas dans notre intérêt a moyen et long terme. Amer crouton, community manager recruté en speed dating (comme comme les députés en marche), salue avec la déférence admirative qui convient le triomphe, un de plus après ceux de l’OTAN, de la mâle rebuffade du Nouvômond à l’ancien, « ils nous ont dit d’aller nous faire foutre et qu’on allait renégocier ce qu’on avait déjà négocié et signé. « alors que l’intégration de cette bombe merdique peut très facilement se faire sur EF2000…etc…etc »… – Leonardo est en concurrence directe avec Thales sur les radars, les IRST, et l’avionique en général. https://www.youtube.com/watch?v=coBORyLNlj0, Oh bon , va pour la version originale………… @Oryzon Avec le Scaf le tableau est complet. Vous voulez envahir l’Allemagne?? L’Allemagne sent bien que la France restée seule concurrente en Europe est dans une mauvaise passe politique et économique, mais il reste à Marianne la domination militaire incontestable que procure la possession de la 5ème armée, de sa marine de guerre nucléaire et de son aviation. Pourquoi le siège industriel et technique d’Airbus pour l’aviation civile est à Toulouse et celui d’Airbus Helicopter est à Marignane si la participations françaises n’était pas très majoritaires dans ce projet ? Vous croyez vraiment que MLP a la moindre chance de gagner une présidence. Et là, ça devient plus compliqué sans l’Allemagne: Vous êtes déjà en période électorale ? Sans porter de jugement sur l’un et l’autre, il faut rappeler que A. Merkel a beaucoup moins de pouvoirs que E. Macron : elle doit sans cesse négocier et trouver des compromis avec les Landers (état fédéral) et avec les gestionnaires industriels, qui, à juste raison, défendent toujours leurs intérêts (ce qui ne veut pas dire au détriment des autres). Le K15 et le K22 sont des réacteurs, c’est le domaine du CEA (Comissariat à l’Energie Atomique) plus précisément Technicatom (si je me souviens bien). Une nation s’observe dans le temps long. Sachez que les panzer WW2 souffraient d’un grand manque de fiabilité. « De toute évidence, de nombreux pays et personnes espèrent que nous échouerons. Retrouvez toutes les actualités, la discographie, bibliographie, les photos, vidéos, concerts et la boutique officielle. Merci de ces précisions: Le seul avantage c’était d’avoir une garantie sur l’existence d’une clientèle plus nombreuse. Nous sommes latins, nous avons une affinité naturelle avec l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Un mini-SCAF en somme… La petite piquouse de rappel Eurofighter/Rafale n’est jamais inutile.On veut bien être gentil, mais pas con. Le guide alimentaire de Trainsweateat - Bien dans ma Vie! MERCI maître marabout AKLAZO. Le problème n’est pas la coopération technique, on n’en a pas besoin. Bon texte. Et clairement, le problème est là: on a vraiment l’impression que les mecs y vont à reculons en essayant de saisir la première occasion pour se tirer. Donc l’expression de la ministre est inadaptée. L’autonomie stratégique européenne. Quand on aura soldé le SCAF (et donc revenu vers un projet NGF 5.5 100% Dassault qui ira progressivement vers la 6 ème gen par des dépenses étalées) il va falloir commencer a regarder du coté du marché des sous marins anaérobie pour dézinguer Thyssenkrup en profitant du développement autour du Barracuda-Shortfin pour proposer un sous marin lourd a capacité océanique sur lequel il parait très improbable que les allemands parviennent a suivre en termes de format et le proposer a toute leur clientèle ! @lym ». Il faut laisser pourrir la situation encore davantage, afin que tous les pays européens se rendent comptent à quel point l’Allemagne ne tient pas ses engagement initiaux pour tirer progressivement la couverture vers elle. Je l’ai testé, voulez vous connaitre mon avis ? « Dégoulinance » assurée! Quelqu’un de raisonnable sauterait sur l’occasion d’enterrer SCAF, MGCS et Eurodrone pour lancer en grande pompe des programmes nationaux. La différence n’est pas forcément énorme non ? Hors d’Europe, l’Inde est évidemment très intéressée, ce n’est pas la seule mais politiquement c’est (encore) plus compliqué. J’ai fait une séance bras et une séance jambes cette semaine, en plus du déménagement de mes bureaux (!!!) Même sans ces nouvelles exigences, nous n’avions déjà plus intérêt à continuer. D’abord tu es fort sur tes bases puis tu ouvres les négos, cela te met en position de force, car en cas d’échec des négociations et des partenariats, ce n’est pas un échec pour toi, mais plutôt pour les autres. L’Allemagne va beaucoup trop loin . Reculades Vs Ecolos, avec de fermeture de centrale nucléaire vite compensée par une hausse des centrales à charbon Donc, personnaliser le débat autour de « la parole donnée » est inutile et improductif. Seulement qui et sur quels critères , décrète que tel ou tel commentaire est empreint de l’ une ou l’ autre de ses insignes qualités ? La perfide Albion j’y crois pas un instant, on a pas la même vision qu’eux quant à l’emploi de ce futur avion…. Parce que seul Safran sait faire un moteur d’avion de chasse (voire un moteur tout court), et MTU sont par contre reconnu comme bon dans le SAV. Évidemment, ces propositions à disposition des industriels français ne préjugent pas des décisions politiques qui pourraient être prises par nos responsables, là, cela reste l’inconnue…. Ces deux programmes nous désavantagent industriellement. l’amitité/coopération/col… j’ai rien dit franco-allemande grande figure rhétorique inventée, ça date, par aristide briand, déjà très confiant dans le pacifisme de Stresemannn pendant que l’armée allemande allait s’entrainer aux blindés dans la plaine russe, en violation de sa signature de Versailles, y a eu ensuite le disciple briandiste, le président laval, qui lui aussi a exalté l’amitié franco-allemande et les fruits merveilleux qu’elle annonçait à travers ses longues négociations. Et là oui on peut attendre. Il est prêt à toutes les concessions. Le vrai test c’est de savoir si en l’état, ou avec des modifications acceptées par les industriels, le projet est validé et si le Bundestag le vote. Peut être plus tard, avec d’autres, mais maintenant il est urgent de reprendre ses billes et de faire des programmes nationaux, sinon Macron le paiera cher en 2022. Un bras de fer commence, et il y en aura d’autres. @EchoDelta – On est juste dans une partie de bras de fer traditionnelle dans les négos industrielles ou commerciales. Oui ça coince. L’Europe souveraine et le couple franco-allemand n’est qu’une conception franco-gaulo-francaise. Votre grille d’analyse a donc bien plus de valeur pour expliquer le comportement des politiciens allemands que celui des Français ! Sur l'ancienne version j'avais atteint l'infini je mourrais jamais car J'emmagasinais du temps mais celui-ci semble meilleur et plus dur car je pense qu'après quelques gammes d'essais on peu pas emmagasiner du temps donc plus dur : une faiblesse de concentration et tu meurs assez vite merci pour ce rajout de jeux. Elle est saine, proche de son audience et parfois un peu cash, j’aime bien! . – Qui présente les défauts traditionnellement attribués au Français moyen (en particulier chauvinisme, étroitesse d’esprit). Malheureusement Madame Parly, je pense que toute collaboration dans la défense avec l’Allemagne est encore trop tôt, nous n’avons simplement pas la même vision opérationnelle, que ce soit à l’échelle matériel ou à celle des doctrines. J’avais trouvé une vidéo sur les mélanges de couleurs à faire avec les enfants. D’autre part il leur faut acheter, même cher, une absence de réaction américaine. pat@cloud. C’est bien d’être optimiste mais faut pas rêver non plus. Et, comme l’espoir fait vivre : https://youtu.be/88-qgHh31bw, Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Bonjour, aujourd’hui, je vous présente une nouveauté : la routine mathématique. Dans ce gouvernement, il y avait un ministre de l’Économie qui encourageait la privatisation de Nexter et son union avec une industrie allemande. Et notamment ce NGF sera à mon avis un porteur de bombes pour les remote carrier (il faudra qu’il reste rapide et maniable mais il aura une grosse contrainte en charge utile). certains ont juste oublié que l’allemagne de 2020 n’est plus le pays ruiné des années de la CED ou même du traité de l’Elysée, c’est un pays qui n’est plus divisé, qui n’a plus de menace directe à ses frontières. Je rajouterais cet article à ma liste. Il est Président de la France, pas de l’Europe. A moins que ceux au dessus de nous aiment bien la sodomie … Avec les Paris by night chez Macron on n’est plus sûr de rien…. Faut reconnaître… qu’il y en a même d’autres…. 2 ) – Dans toute l’Europe l’Allemagne est précisément une des très rares nations (avec peut-être la Pologne) a avoir une vision stratégique. BARRONS NOUS VOTE FAIT !!! Très loin même. Mais l’Italie? PS : vous pouvez savoir ce qui décolle de NY avec Graves ? Au bout de l’horizon politique défendable, ils avaient raison. Maintenant, il veut détruire Dassault et Thales. Avio est aussi active dans le projet TP400, F119 (propulsant le F-22), et les APU… Pas vraiment d’accord NRJ Si nous nous arrêtons avec eux : Que devant Airbus D&S ? On devrait. C'est le même paysage que celui de la page précédente, mais je l'ai dessiné une fois encore pour bien vous le montrer. En soit, l’A400M a plutôt bien marché, malgré ses retards et surcoûts. Il nous a conduit à 120% du PIB en endettement. Alors juste au passage, j’ai voté Macron dès le premier tour en 2017, et j’assume parfaitement. Elle l’a planté, comme elle a planté les autres. Vous préférez faire du sport dans de jolis livres avec de belles images précisant les bonnes positions, sissy en a sorti 2: J’ai personnellement le deuxième il est très bien. On fait mine de se débattre histoire de montrer qu’on en a, mais à la fin c’est une nuit de noce à la Philippe Auguste. On aurait dû vous virer avant. Pays des lumières, mais pas éclairé, par manques de proactivités, on ne peut maintenant que jouer en contres : Eurodrone, SCAF, SAMP/T, etc. Il faut bien voir que lorsque quelques députés Allemands parlent de « boite noire » ils scient la branche de leur propre argument car l’autre option est US et ils ont encore moins de visibilité sur la Boite Noire…. Par exemple, il n’est pas injuste qu’ils aient négocié la possibilité de reprendre la propriété intellectuelle de tout ce qu’ils auront contribué à développer dans le cadre du programme SCAF, là où ils sont à parts égales. Bien dit Parly. Pour prendre l’exemple chinois, ils sont (ou sont en passe de l’être) la première puissance mondiale. Donc je ne doute pas que nos adversaires de premier rang puissent en faire autant sous peu si ce n’est pas déjà le cas. (Mais ca ils le savent déjà, puisque nous travaillons régulièrement ensembles). Contrairement à vous, je suis beaucoup moins optimiste avec l’Inde. @ALAN Nos seuls alliés (de poids) sont les Britanniques, et nous devrions renforcer les accords de Landowne road. Il est le seul à le vouloir , les capitales Européennes n’en veulent pas et surtout pas l’Allemagne . En ce qui me concerne dès la demande sur le « foreground » je n’étais pas d’accord, et je trouvais que lorsque l’on commence à céder c’est le début de la fin. à part le Quatar, les EAU, l’Arabie Saoudite ou quelques pays très aisés…….FINI l’EXPORT style Egypte, Grèce, Inde……Le SCAF ferait certainement un super F22 multi-missions, mais CERTAINEMENT PAS un succès d’exportation……, On les emmerde Hensoldt, Thales a sorti un RBE2 AESA pour le Rafale largement avant celui de l’Eurofighter. Leonardo a moins d’expérience que Dassault dans la conception de structure, par contre, dans la production Leonardo est plus diversifié. C’est cadeau. Mais ça leur coûtera un bras (ils n’ont jamais fait un appareil dans son intégralité) et ils devraient faire appel à un autre motoriste (Rolls-Royce, Safran, ou Pratt&Witney). Cela veut juste dire que nous récupérer une partie de l’argent que nous donnons. C’est unidirectionnel. La France n’a pas de culture, a-t-il péremptoirement affirmé. Furtivité – compétences acquises sur le Neuron et sur le F-35. Sinon, je suis certain que nous ne démériterons pas. Je n’ai absolument aucune force dans les bras. Ça contraindra les allemands et nous a ne pas nous déclarer la guerre, effectivement. SU-57 a décollé il y a 15 ans avant, si cette copie Scal, Scout, Scaf, Squelle pourra décoller un jour, Le bien général et commun c’est celui de la France. L’Allemagne a été incapable de produire l’Eurofighter sans l’Angleterre et l’Italie. Les enjeux, les modalités et les objectifs ne sont pas les mêmes. Aucune raison de s’auto censurer si les vendent l’équivalent (ou mieux) ailleurs. T’es un troll allemand qui apprend encore le français, ou ton idée est aussi brouillon que ton écrit ? – Purement et simplement non. Tout ça pour que dans 1 a’ ils ressortent les mêmes pipeau ? Parce que si c’est pas le cas, la seule façon de sortir de ce carcan, c’est de créer une Europe unie, autour d’un projet commun… Macron n’a rien inventé… le général en parlait déjà, et voulait pour se faire revenir aux bases de la création de l’Europe… sans les anglais (qui comme lui avait dit Churchill en personne, préférait le grand large… comprendre l’Amérique). Désolé mais je n’ai aucune volonté d’aider espagnol ou allemand. Non. Pour être gaullien il faut être envers et contre tout le serviteur inconditionnel de la souveraineté nationale. En ce cas ils n’auraient pas du signer le contrat initial!!! « -Super Rafale ou Mini Rafale, quid de la furtivité passive ? Trés bien décidemment Mme Parly, on voit qu’avec son intelligence et un environnement sain et objectif les convictions dogmatiques de son engagement politique précédent et foireux vont directement à la benne. Donc selon le point de vue, il peut s’agit d’un rééquilibrage des compétences. Quand on s’est bien entrainé, Sissy nous fait de bons petits plats, ah… non…., c’est à Tini qu’elle les fait! Parce que la classe politique française a été élevée dans un modèle de pensée : la France est faible et petite, elle a besoin de l’Europe. Le NGF marin aura 80% de pièces communes avec le NGF « terrestre » si Dassault fait bien son boulot. – @Oryzon Seul les pays producteurs ont de l’EF. 15.18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Nein, ist nein ! la prochaine , pour les coups de menton, demandez aux Bogdanov, eux au moins ont une crédibilité dans le domaine. En prenant tout en compte, 36% du programme est de la responsabilité de Leonardo.  » je suis assez convaincu que nous pouvons déjà suivre et localiser précisément en TR les avions F35 / F22 sur n’importe quel théâtre d’opération en toute discrétion ». et cette fois les brits ne sont plus là pour aider les allemands, au pire la trahison ultime serait que l’allemagne rejoigne le Tempest, ce qui serait diplomatiquement tellement énorme que pour l’instant je n’envisage pas cette possibilité. Ca fait partie de la dramaturgie des négos, on verra bien ce qui en sortira. C’est ce que russes, turcs et chinois refusent de comprendre dans leur posture et leur auto-satisfaction nationaliste. La base technique et industrielle d’Airbus dans le civil c’est l’aérospatiale, dans les avions comme dans les hélicoptères. Encore heureux que cela ne se fait qu’avec des pays qui tiennent leur parole ! On partait sur Safran fait le moteur et MTU les Services. – fournit 1’200 ailes Macron a ressorti cette posture gaullienne pour coller à l’identité française qu’il n’avait pas, il tente d’imposer cette posture que tous ici chérissent, mais déplorent les effets… (comme dirait le poète),d’où problème de schizophrènie. Cette crise se resume en une parole si simple: Dassault n´accepte pas de partager les technologies avec Airbus. C’est ce que j’ai lu de plus juste jusqu’à présent. Par contre, développant des remèdes basés sur l’ARN messager, elle a pu développer très rapidement un vaccin contre le COVID (grâce aux années de recherche préalables). Donc il y aurait sur ce point une discussion à avoir sur laquelle des 2 entreprises l’emporte dans ce cas de figure? En France, la situation est celle des pleins pouvoir de chaque présidence car les élections législatives ont lieu juste après la présidentielle, et le parti du président l’emporte en général. Quitte à donner notre industrie de la défense à l’Allemagne, N’importe quoi. On s’ent fout qu’il ne soit pas exporté , on exprime un besoin et Dassault y répond et on commande. Ce n'est pas souvent que je vous donne des nouvelles du groupe de test et je me dis que c'est peut-être dommage. Reprenez les propos du Chevalier que vous utilisez, méditez les et après, changer de vision ou de pseudo. si nous en somme là au Sahel c’est suite à l’intervention de la France car la aussi le prétexte était soi-disant une question des droits de l’homme….. nous en voyons le résultat maintenant ! Ce sont justement ces technologies qu’ils ‘agit de développer et sur lesquelles se jouent notre souveraineté. Macron a besoin d’afficher des réussite de sa politique « européenne » face à sa futur adversaire « nationale ». Et ils en sont persuadés. Doit on vous rappeler les compétences italiennes? Mais ils sont bouché ou quoi? Et il sera difficile d’accuser la France de casser un projet européen pour ensuite acheter du F35… donc un produit américain. J’ai testé slim cardio et warrior girl et ce sont deux programmes top ! Plan B: on le fait tout seul, Rafale F5, F6… jusqu’au maximum des possibilités du design actuel, cela permettrait de développer les technologies de manière maitrisées? Pour moi il faudrait viré les Allemands et bossé avec les Italiens et ceux , qui ont choisi de prendre le Rafale et basta . Si pas de rattrapage avec le SCAF, que dis-je le NGF uniquement… alors adieu à tous ces beaux projets, et sans rancune, parce qu’en France on n’est pas rancunier… par contre on a de la mémoire. C’est une excellente occasion de créer un précédent qui ouvre les yeux définitivement aux autres, et que les Allemands soient grillés et discrédités pour longtemps. . Je vous recommande d’être plus modéré dans vos propos sur ce site nous parlons des sujets de défense et de sécurité de notre pays ainsi que de notre industrie! Je dis délirium, car placer l’Europe avant la France est un pur délire français. Le problème, c’est le financement et l’export. Une fois qu’on a dit ça il faut quand même regarder à avoir des parts équitables, et faire deux prototypes dont un allemand dans le cadre du SCAF (mais rappelons le, ce n’est jamais dit explicitement et ce n’est pas évoqué par des politiques allemands) rendrait la coopération inutile pour nous. On est en plus dans un monde qui change très vite et les clients traditionnels suivent le mouvement (comme le Maroc en 2008). Après tout on est propriétaire que de ce que l’on achète et on maitrise bien que ce que l’on développe. L’autre grand dirigeant allemand qui a fait la prospérité de l’Allemagne c’est Willy Brandt au début des années 70 et à l’orée des chocs pétroliers: le Hudson Institute pronostiquait à l’époque que si on poursuivait les courbes, la France serait la première puissance économique du continent (avec écart de son PIB équivalent à celui de l’Allemagne d’avec les autres pays européens) et que les Français aurait un PIB/habitant équivalent à celui des USA à l’horizon des années 2000… la seule ombre au tableau qui pourrait empêcher ça selon c’est qu’une autre puissance industrielle européenne se rapproche de l’union soviétique et profite de sa main-d’oeuvre (et de son énergie) pas chère. J’utilise personnellement cette règle à l’inverse pour savoir si une femme s’intéresse à moi. C'est le jeu que je préfère. Le F27 avec des turbines US de mémoire.MBB Faisait un hélico moyen le BK117, spacieux mais aux performances limités. Problème, la France a les compétences pour faire ce projet seule, et donc les seuls pays qui pourraient être intéressés n’ont pas une industrie aéronautique si puissante, et bénéficieraient d’un droit de regard sur le projet.