UNESCO World Heritage Centre. États soumissionnaires et priorités 2021. Symbolisme et savoir-faire des Khachkars, L’art du pain d’épices en Croatie du Nord, L’art traditionnel du tissage du tapis azerbaïdjanais en République d’Azerbaïdjan, La cuisine traditionnelle mexicaine - culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacán, La Pirekua, chant traditionnel des P’urhépecha, Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier, Le Daemokjang, architecture traditionnelle en bois, Le festival de lutte à l’huile de Kırkpınar, Le Gagok, cycles de chant lyrique accompagnés d’un orchestre, Le Kumiodori, théâtre traditionnel musical d’Okinawa, Le Mudiyettu, théâtre rituel et drame dansé du Kerala, Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon, Le Sinjska Alka, un tournoi de chevalerie à Sinj, Le système normatif Wayuu, appliqué par le Pütchipü’üi (palabrero), Le Yuki-tsumugi, technique de production de soierie, Les chants et danses populaires Kalbelia du Rajasthan, Les défilés de porte-à-porte et masques des Jours gras dans les villages de la région de Hlinecko, Les fêtes de Gióng des temples de Phù Ðông et de Sóc, Les Krakelingen et le Tonnekensbrand, fête du feu et du pain de la fin de l’hiver à Grammont, Les Parachicos dans la fête traditionnelle de janvier à Chiapa de Corzo, Les rituels du Pahlevani et du Zoorkhanei, Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis à Kashan, Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis du Fars, Les Sutartinės, chants lituaniens à plusieurs voix, La conception et les pratiques traditionnelles de construction des ponts chinois de bois en arc, La musique traditionnelle pour flûte tsuur, Le Biyelgee mongol, danse populaire traditionnelle mongole, Le Cantu in paghjella profane et liturgique de Corse de tradition orale, Le rite des Tsars de Kalyady (Tsars de Noël), Le Sanké mon, rite de pêche collective dans le Sanké, Les techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie, Les traditions et pratiques associées aux Kayas dans les forêts sacrées des Mijikenda, L’ensemble d’instruments à vent et à percussion de Xi’an, L’Ojiya-chijimi, Echigo-jofu : techniques de fabrication du tissu de ramie dans la région d’Uonuma, de la préfecture de Niigata, La Charte du Mandén, proclamée à Kouroukan Fouga, La danse des fermiers du groupe ethnique coréen en Chine, La fabrication traditionnelle de jouets en bois pour enfants à Hrvatsko Zagorje, La fête de saint Blaise, saint patron de Dubrovnik, La marche des sonneurs de cloches du carnaval annuel de la région de Kastav, La procession de printemps des Ljelje/Kraljice (ou reines) de Gorjani, La procession Za Krizen (« chemin de croix ») sur l’île de Hvar, La réfection septennale du toit du Kamablon, case sacrée de Kangaba, La sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine, La technique de cuisson traditionnelle du céladon de Longquan, La tradition Âşıklık (de l’art des trouvères), La tradition du tracé dans la charpente française, Le Candombe et son espace socioculturel : une pratique communautaire, Le chant et la musique à deux voix dans la gamme istrienne, Le langage sifflé de l’île de la Gomera (îles Canaries), le Silbo Gomero, Le Leelo seto, tradition chorale polyphonique seto, Le Nestinarstvo, messages du passé : le panagyr des saints Constantin et Hélène dans le village de Bulgari, Le Ramman, festival religieux et théâtre rituel du Garhwal, dans l’Himalaya, en Inde, Le rite Yeongdeunggut de Chilmeoridang à Cheju, Les chants populaires Quan Họ de Bắc Ninh, Les festivités Busó de Mohács : une coutume de carnaval masqué marquant la fin de l’hiver, Les lieux de mémoire et traditions vivantes du peuple Otomí-Chichimecas de Tolimán : la Peña de Bernal, gardienne d’un territoire sacré, Les processions de la Semaine sainte à Popayán, Les savoir-faire liés à l’architecture traditionnelle chinoise pour les structures à ossature en bois, Les techniques artisanales traditionnelles de fabrication du papier Xuan, Les tribunaux d’irrigants du bassin méditerranéen espagnol : le Conseil des bons hommes de la plaine de Murcie et le Tribunal des eaux de la plaine de Valence, Centre pour la culture traditionnelle – musée-école du projet pédagogique de Pusol, Éducation et formation au patrimoine culturel du batik indonésien à destination des étudiants des écoles élémentaires, secondaires, supérieures, professionnelles et polytechniques en collaboration avec le Musée du Batik de Pekalongan, La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des communautés Aymara de la Bolivie, du Chili et du Pérou, Géants et dragons processionnels de Belgique et de France, L’épopée Darangen des Maranao du lac Lanao, L’espace culturel de la Fraternité du Saint-Esprit des congos de Villa Mella, L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna, L’espace culturel de Palenque de San Basilio, L’espace culturel des Bedu de Petra et Wadi Rum, L’espace culturel et la culture orale des Semeiskie, L’Urtiin Duu, chants longs traditionnels populaires, La danse des masques des tambours de Drametse, La fabrication des tissus d’écorce en Ouganda, La langue, la danse et la musique des Garifuna, La tradition du théâtre dansé Rabinal Achí, Lakalaka, danses et discours chantés du Tonga, Le Gbofe d’Afounkaha, la musique des trompes traversières de la communauté Tagbana, Le Kankurang, rite d’initiation mandingue, Le Nha Nhac, musique de cour vietnamienne, Le patrimoine oral et les manifestations culturelles du peuple Zápara, Le rituel royal ancestral du sanctuaire de Jongmyo et sa musique, Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry, Le théâtre de marionnettes Ningyo Johruri Bunraku, Le théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi, Les Babi de Bistritsa, polyphonie, danses et pratiques rituelles archaïques de la région de Shoplouk, Les célébrations de chants et danses baltes, Les chants polyphoniques des pygmées Aka de Centrafrique, Les expressions orales et graphiques des Wajapi, Les traditions pastorales et les chars à bœufs du Costa Rica, Ramlila, représentation traditionnelle du Ramayana.