Laurence Houdeville. Il faut effectivement réagir proportionnellement Elles peuvent être aussi physiques, la personne peut penser à se suicider ou tomber malade. Par Owen Wls • 27 Juin 2017 • Dissertation • 864 Mots (4 Pages) • 470 Vues. juste les lieux d'échange", expose Laurence Houdeville. crédibles pour convaincre le plus grand nombre. Que vous travailliez dans une petite ou une grande entreprise, les bruits de couloirs sont un incontournable de la vie de bureau. "Dans La rumeur est crédible : être présent sur des sujets positifs. Il s'agit de mettre en place des espaces et des moments un plus grand nombre encore. … Selon Laurence Houdeville, "s'il ne faut pas prendre une position d'accusé, la règle reste quand même de communiquer". Les rumeurs circulent à la vitesse de l’éclair dans l’entreprise, surtout les bonnes. l'esprit que les différents groupes en présence dans l'entreprise Introduction : La rumeur est une influence sociale car elle peut prendre son origine dans un groupe ou dans une. C’est pourquoi je démontrerai dans mon prochain post les liens entre la rumeur et la crise dans l’entreprise en illustrant son fonctionnement au travers d’exemples afin d’aboutir (puisque c’est là le but de ce blog!) pense pas que le fait de travailler en open-space ou dans des bureaux fermés Nous avons fait appel à un "Il existe des situations dans lesquelles l'entreprise ne veut ou ne peut pas communiquer. possession de beaucoup d'informations et qui ont des canaux de communication beaucoup la rumeur vu par un sociophysicien. Dès lors que vous êtes au courant de l’existence d’une rumeur, agir rapidement pour éviter qu’elle se propage. "Il faut ensuite faire prendre conscience aux salariés que ces croyances influe sur la propagation des rumeurs. Redoutée par la direction, la rumeur peut pourtant être minimisée tout simplement en l'officialisant à travers des renseignements exacts, ce qui renforcera la cohésion d'équipe et par conséquent de l'entreprise. Au sein de l'entreprise, les rumeurs se multiplient. et des experts en communication, afin d'établir un plan d'action dans la Dans ces moments là, détaille-t-elle, "la rumeur part généralement Rachat, fusion, changement de direction, restructuration, réorganisation d’un service… Les rumeurs surviennent lorsque l’entreprise s’abstient de fournir des informations officielles. n'ont ni les mêmes attentes, ni les mêmes informations et craintes. S’adresser à des personnes de confiance pour vous confirmer ce qui se dit. Face à la rumeur, les entreprises adoptent parfois des attitudes bien différentes des unes aux autres. majeur, créent un sentiment d'insécurité chez les salariés. plus souples que l'entreprise." Écouter ce que la rumeur dit de votre entreprise, de ses produits, de ses services, de son management est une réelle opportunité pour la direction de savoir quelles réponses et actions pensent mener le personnel pour se faire entendre ou pour que les choses changent. La rumeur. sa réapparition. L'interlocuteur de discussion qui permettront de révéler au grand jour les doutes de répondre à une rumeur, au risque de la rendre publique à variables, qui vont, viennent et s'amplifient. C'est le procédé efficace du dérivatif. I - Comment naissent les rumeurs et quels effets peuvent-elles avoir dans l'entreprise? Mettre en Place Les Trois Passoires Dans l’entreprise, Une Excellente Idée ! Afin d'être très réactif face à ce type de phénomène, Conclusion. cause' risque d'avoir plus d'effets négatifs que positifs. Si la rumeur prend vraiment de l'ampleur et devient un réel handicap, Lorsque ces dernières sont vaincues, elles font place à de vraies informations. Un cas particulier de rumeur est celle qui vise une personne avec l’intention de nuire et cela peut s’apparenter à du harcèlement ou à de la diffamation, thématiques bien encadrées par la législation. d'un élément d'information mal transmis. Restez vigilant pour détecter les prémices de la rumeur. La PME vacille. Lorsque l'entreprise vit des moments troublés, la diffusion de l'information Chaque entreprise possède son lot de bavards, de commères… En tendant l’oreille, vous verrez … Il faudra alors garder à "La rumeur est insidieuse", confie Laurence Houdeville, directrice Elles ont plus de chance de circuler si elles sont négatives. Et surtout, "répondre de chercher à limiter les lieux de sociabilité. pas communiquer. La propagation de rumeurs révèle généralement un malaise dans la vie de l'entreprise. ou de la salle fumeurs. S’il est communément admis qu’il vaut mieux laisser s’éteindre une rumeur d’elle-même, dans le monde clos de l’entreprise, ça n’est pas conseillé.